Centre d'appels 24/7
Langue

Si vous devez annuler votre voyage


Annuler de vos plans de voyage est toujours décevant, mais peut-être encore plus si vous découvrez que vous ne pouvez pas récupérer les montants déboursés avant votre voyage. Mais, bonne nouvelle! Si vous détenez une protection avec des prestations d’annulation de voyage et que vous devez annuler pour un motif assuré, vous pourrez présenter une demande de règlement au titre de ces prestations. 

Voici quelques conseils pour remplir une demande de règlement en cas d’annulation de voyage auprès d’Allianz Global Assistance.

Claims

Comprendre les motifs assurés pour annuler un voyage

Si votre régime comprend des prestations d’annulation de voyage, il existe une variété de motifs assurés pour les annulations de voyage de dernière minute. Une raison commune constitue une urgence médicale, par exemple si vous, votre compagnon de voyage ou un membre de votre famille subit une blessure grave ou une maladie qui vous force à annuler votre voyage. Dans ce cas, la personne  malade ou blessée doit consulter un médecin et ce dernier doit lui recommander d’annuler le voyage. 

Les autres motifs assurés comprennent des malheurs personnels hors de votre contrôle, tels que la perte de votre emploi après une ou plusieurs années au même endroit ou un cambriolage, un incendie ou toute autre catastrophe rendant votre maison inhabitable. Un voyage peut même être annulé pour des motifs assurés de nature juridique tels que d’être appelé aux fonctions de juré, ou être cité à comparaître comme témoin, ou sur une note plus positive, votre adoption légale d’un enfant pendant la période du voyage, ce qui en nécessite l’annulation. 

Les avis aux voyageurs officiels émis par le gouvernement et mettant en garde contre les voyages dans un pays ou une région (en raison d’une instabilité politique, de terrorisme, de conditions météorologiques défavorables ou de catastrophes naturelles) peuvent également déclencher des prestations d’annulation de voyage, pourvu que l’avis n’était pas déjà en vigueur lorsque vous avez souscrit l’assurance annulation de voyage. 

Et il arrive que les voyagistes et les fournisseurs de voyages annulent des voyages et les compagnies aériennes annulent des vols. Ces situations pourraient également être couvertes si vous détenez une assurance annulation de voyage et que toutes les conditions sont respectées.

Sachez faire la différence entre une interruption et une annulation de voyage

Si vous avez déjà entrepris votre voyage et que vous rencontrez un pépin qui dérange vos plans de voyage ou vous oblige à rentrer chez vous un peu plus tôt, cela sera considéré comme une interruption de voyage. Consultez la police d'assurance pour obtenir une liste des motifs assurés qui vous permettront de soumettre une demande de règlement en vertu des prestations d'interruption de voyage.  

Faites votre possible pour réserver de nouveaux vols si ceux-ci sont annulés

Si vous manquez un vol ou êtes autrement retardé, vous devez faire les efforts raisonnables pour continuer votre voyage. Trouvez le comptoir de service à la clientèle le plus proche pour réserver un nouveau vol aussi rapidement que possible. Vous pouvez aussi appeler la compagnie aérienne de votre téléphone mobile ou aller en ligne pour réserver un autre vol. Si vous détenez un régime d’assurance voyage offert par Allianz Global Assistance, veuillez aviser par téléphone l’équipe de notre Service d’assistance en cas d’urgence ouvert en tout temps, de sorte que nous puissions ouvrir une demande de règlement en votre nom.

Documentez tout

Si vous avez souscrit une assurance annulation voyage, vous devrez soumettre la documentation démontrant pourquoi votre voyage a été annulé et le montant total des frais de voyage prépayés et non remboursables pour lesquels vous souhaitez être remboursé. Sauvegardez chaque courriel et document lié à votre voyage, y compris les éléments suivants : 

  • Reçus et factures détaillés de toutes les dépenses prépayées.
  • Originaux des remboursements ou des indemnités de frais reçus du voyagiste, de l’agence de voyages, du transporteur, du complexe touristique, de la société de gestion immobilière ou de toute autre entité.
  • Copie de la facture du complexe touristique ou du contrat ou de la confirmation de location saisonnière.
  • Toute documentation appropriée qui explique officiellement la cause de l’annulation ou de l’interruption de voyage.
  • Toute explication du diagnostic médical ainsi que vos factures détaillées originales, reçus et preuves d’autres primes d’assurance.
  • Billets originaux inutilisés, copies de vos factures et de vos preuves de paiements et toute autre document faisant état du coût ou de la survenance de l’annulation ou de l’interruption de voyage.
  • Copie de la documentation du fournisseur de services de voyage qui décrit les pénalités.
  • Lettre du voyagiste ou facture détaillée de l’agent de voyage indiquant le montant des frais de voyage non remboursables.

Communiquez avec votre fournisseur d’assurance voyage

Si votre régime comprend des prestations d’annulation de voyage, il est essentiel que vous laissiez Allianz Global Assistance et votre fournisseur de services de voyage savoir que votre voyage a été annulé, et ce dès que possible. Si vous annulez votre voyage en raison d’un motif assuré, vous devez aviser Allianz Global Assistance et vos fournisseurs de services de voyage dans les 24 heures suivant l’annulation pour être admissible à un remboursement complet. Vous pouvez joindre Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 pour obtenir de l'aide avec votre demande de règlement.  

© Allianz Partners

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.