La protection dont vous avez besoin et le confort que vous méritez

Il est réconfortant de savoir que votre régime d’assurance voyage sera là pour vous quand vous en aurez besoin. Que vous partiez en vacances, en voyage d’affaires ou pour un week-end de magasinage, vous pouvez compter sur de précieuses prestations d’assurance voyage pour profiter d’un séjour sans souci. Et si quelque chose de soudain et imprévu se produit, vous saurez exactement comment fonctionnent vos prestations.

Quand il s’agit de vous renseigner sur l’assurance voyage, il est utile de comprendre et de faire la différence entre les principales prestations qui figurent généralement dans les régimes d’assurance voyage. Cela vous permettra d’examiner les risques qui sont importants pour vous et de choisir la bonne protection pour vos besoins en matière de voyage.  

Selon le régime d’assurance voyage choisi, les options comprendront généralement soit l’une ou plusieurs des prestations indiquées ci-dessous.

Sachez que les prestations décrites reflètent celles offertes par Allianz Global Assistance sur ce site et ne représentent pas toutes les offres d’assurance voyage en général. 

Si vous tombez malade ou vous blessez pendant votre voyage…

  • Services dentaires et soins médicaux d’urgence : En plus d’aider avec les coûts imprévus liés aux urgences médicales, cette prestation offre une protection pour le transport médical d’urgence pour vous mener à l’établissement médical approprié le plus proche ou pour vous ramener au Canada ou dans votre pays d’origine. Si vous êtes hospitalisé, il y a aussi des prestations pour transporter un parent ou un ami à votre chevet, pour aider vos personnes à charge à rentrer à la maison et pour rembourser les repas et l’hébergement si vous êtes coincé à l’hôpital au-delà de votre date de retour initiale.

Les régimes d’assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance qui fournissent des prestations de services dentaires et de soins médicaux d’urgence sont les suivants : 

Si vous devez annuler votre voyage avant votre départ…

  • Annulation de voyage : Si vous devez annuler votre voyage en raison d’un motif assuré avant votre date de départ prévue, les prestations d’annulation de voyage rembourseront les frais de voyage et les dépôts non remboursables que vous avez payés avant votre départ.

Si vous devez revenir plus tôt ou êtes retardé au-delà de votre date de retour initiale

  • Interruption ou retard d’un voyage : Parfois les voyages commencent à temps mais prennent ensuite fin prématurément. Cette prestation entre en jeu lorsque vous êtes en voyage et avez besoin de rentrer à la maison à cause d’une maladie inattendue, des forces de la nature ou de toute autre situation assurée énoncée dans votre police. La prestation prévoit le remboursement des frais de transport pour retourner la maison et des préparatifs de voyage payés d’avance, mais inutilisés. En outre, si votre retour est retardé en raison d’un motif assuré, cette prestation fournit une protection pour les frais d’utilisation d’internet, les repas et l’hébergement dans un établissement commercial, les appels téléphoniques essentiels et les frais de taxi, à concurrence du montant maximum de la prestation.

Si vos bagages sont perdus ou volés…

Si vos bagages sont retardés…

  • Retard des bagages : Lorsque vous arrivez à destination, mais pas vos bagages, cette prestation comprend le remboursement de vos frais pour l’achat d’articles essentiels, comme des vêtements et des articles de toilette, jusqu'à l’arrivée de vos bagages. 

Si vous avez besoin d’aide pendant votre voyage…

  • Service d’assistance en cas d’urgence ouvert 24 h : Obtenir de l’aide en temps réel lorsque vous êtes dans le pétrin est inestimable, surtout si vous ne parlez pas la langue locale. L'assistance peut comprendre les arrangements pris pour recevoir des soins hospitaliers, des évacuations en cas d’urgences médicales, de l'aide pour remplacer des documents perdus ou volés, etc.

Les régimes d’assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance qui comprennent des prestations d’annulation, d’interruption et de retard de voyage de même que des prestations en cas de perte, de vol ou de retard des bagages sont les suivants :

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, et chaque prestation décrite aura ses propres modalités pour déterminer les situations qui sont assurées et celles qui ne le sont pas. Comme toujours, le meilleur moyen d’apprécier pleinement comment un régime d’assurance voyage peut vous aider est de lire le libellé de la police du régime qui convient le mieux à vos besoins en matière de voyage.

Vous avez d’autres questions au sujet de ce que couvre l’assurance voyage et du fonctionnement des prestations? Appelez simplement Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

  • Bien comprendre les prestations et les exclusions de votre police d’assurance voyage vous donne une longueur d’avance. Non seulement cela vous permet de prendre des décisions réfléchies et éclairées concernant votre achat d’assurance voyage, cela contribue également à limiter les surprises si vous devez soumettre une réclamation.
  •  
  • En termes clairs, l’assurance voyage vise à couvrir les événements qui sont complètement inattendus ou imprévus.
  •  
  • Cependant, comme tous les types d’assurance, les polices d’assurance voyage comprennent des descriptions de ce qui est et n’est pas couvert.
  •  
  • Chaque police d’assurance voyage vient avec un libellé qui décrit les exclusions, soit les situations que votre police ne couvrira pas. Il est tout aussi important de comprendre les exclusions que les garanties admissibles, puisque l’assurance voyage ne couvrira pas toutes les situations.
  •  
  • À même votre police, chaque type de prestation comprendra des exclusions spécifiques à cette prestation.
  •  
  • Dans le cas des polices offertes par Allianz Global Assistance sur ce site, voici un exemple d’une exclusion spécifique aux prestations de soins médicaux :
  •  
  • Aucune prestation n’est payable pour les frais découlant des maladies, des affections ou des troubles suivants ni pour les frais auxquels les maladies, les affections ou les troubles suivants ont contribué :

  •         a) des soins prénatals ou des soins postnatals de routine;
            b) une grossesse, un accouchement ou des complications survenant après la 31e semaine de la grossesse;
            c) une grossesse à risque élevé.
  •  
  • Votre police comprendra également des exclusions générales, applicables à chaque prestation prévue par votre police.
  •  
  • Voici un exemple d’une exclusion générale qui s’appliquerait à toutes les prestations du Régime de soins médicaux et annulation offert par Allianz Global Assistance :

    Aucune prestation n’est payable pour les pertes ou les frais découlant d’une blessure ni pour les pertes ou les frais auxquels une telle blessure a contribué, laquelle blessure a été subie par suite d’un entraînement en vue des activités suivantes ou d’une participation à celles-ci :

  •         a) des compétitions sportives motorisées;
            b) des cascades;
            c) des activités à risque élevé;
            d) l’alpinisme ou
            e) l’escalade.
  •  
  • Il est primordial de passer en revue à la fois les exclusions relatives aux prestations et les exclusions générales lorsque vous prenez connaissance de vos prestations.
  •  
  • Vous avez d’autres questions au sujet de ce que l’assurance voyage ne couvre pas et du fonctionnement des exclusions? Appelez simplement Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

  • Exclusions concernant les états de santé préexistants

  • Une exclusion commune à tous les régimes d’assurance voyage concerne les états de santé préexistants. Cette exclusion est liée aux troubles de santé qui existaient avant l’entrée en vigueur de votre police. Les exclusions telles que celles-ci existent parce qu’un incident qui survient durant vos vacances et qui est lié à un trouble de santé que vous aviez déjà, n’est pas considéré comme inattendu, soudain et imprévu.
  •  
  • Selon votre âge et la durée de votre voyage, l’exclusion concernant les états de santé préexistants exigera que tout trouble de santé dont vous souffrez soit stable pour une période déterminée précédant la date d’entrée en vigueur de votre police, par exemple 90 ou 180 jours.
  •  
  • Dans le cas des polices offertes par Allianz Global Assistance sur ce site, le terme défini « stable » désigne tout trouble de santé ou affection connexe, notamment toute affection cardiovasculaire ou affection pulmonaire ou respiratoire, pour lequel : 

  •         a) vous n’avez subi aucun nouveau traitement;
            b) il n’y a eu aucun changement de traitement ou changement du type ou de la fréquence du  traitement;
            c) vous n’avez pas présenté de signes ou symptômes médicaux ou un nouveau diagnostic n’a pas été posé;
            d) aucun test n’a démontré une détérioration de votre état de santé;
            e) vous n’avez pas été hospitalisé; et
            f) on ne vous a pas recommandé une visite chez un médecin spécialiste (qu’il y ait eu consultation ou non) et vous n’êtes pas         en attente d’une chirurgie ou des résultats d’un examen effectué par un professionnel médical.
  •  
  • Si un trouble de santé n’est pas stable durant le délai imparti et que vous devez déposer une réclamation pour quelque chose lié à ce même trouble de santé avant ou pendant votre voyage, votre réclamation ne sera pas acceptée.
  •  
  • Vous avez d’autres questions au sujet des exclusions concernant les états de santé préexistants? Appelez simplement Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

  • Avis de traitement

  • Au-delà des exclusions générales et de celles propres aux différentes prestations, il est également important de connaître les périodes d’avis énoncées dans la police d’assurance voyage. Les voyageurs pourraient devoir avertir leur assureur voyage dès qu’ils souhaitent recevoir un traitement médical, ou dans les 24 heures en cas d’urgence, faute de quoi seulement de 70 % à 80 % de la réclamation pourrait être versée.  
  •  
  • Lire votre police d’assurance voyage est le meilleur moyen de vous familiariser avec ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Si vous avez un état de santé préexistant et que vous vous demandez l’effet que celui-ci pourrait avoir sur votre protection, ou si vous avez des questions sur les prestations et les limitations décrites dans votre police, appelez Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 et l’un de nos représentants en assurance autorisés vous aidera avec plaisir.