Centre d'appels 24/7
Langue

Pourquoi vous avez besoin d’une assurance voyage


Les raisons valables pour souscrire une assurance voyage abondent, et la situation de chacun est différente. Commencez par examiner votre situation et déterminez la protection qui semble la meilleure pour vous, votre famille immédiate et même votre famille élargie.  

Un bon point de départ consiste à évaluer les risques possibles d’urgence associés au voyage et les situations qui pourraient survenir si vous ou votre famille étiez victime d’une urgence avant ou pendant votre voyage.  

En général, les voyageurs souscrivent une assurance voyage pour se protéger contre un ou plusieurs des risques suivants :

Si vous tombez malade ou vous blessez pendant votre voyage

La raison plus courante pour l’assurance voyage est liée à la santé. N’importe qui peut être victime d’une urgence médicale, quel que soit notre âge, notre destination ou la durée de notre voyage. L’argent n’est pas une question quand il s’agit de votre santé, mais en réalité, obtenir des soins médicaux d’urgence à l’étranger peut être très coûteux.   

Beaucoup de Canadiens sont encore surpris d’apprendre que leur régime provincial d’assurance maladie ne s’étend pas aux soins médicaux prodigués hors du pays. En réalité, votre régime d’assurance maladie provincial ou territorial ne couvre (au mieux) qu’une infime partie des soins médicaux que vous recevez à l’étranger. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada recommande de souscrire une assurance voyage avec prestations médicales avant de partir en voyage.  

En pleine urgence médicale, vous ne devriez certainement pas avoir à penser aux coûts, aux factures, ou à économiser de l’argent. Avec une assurance voyage médicale adéquate, vous pouvez plutôt vous concentrer sur votre rétablissement pour rentrer à la maison plus rapidement et en toute sécurité. 

Posez-vous la question :

  • Savez-vous combien peuvent coûter les soins médicaux à l’étranger?
  • Seriez-vous en mesure de payer de votre poche des soins médicaux reçus aux États-Unis, en Europe ou en Asie?
  • Et si votre urgence médicale était si sérieuse que vous deviez revenir au Canada en ambulance aérienne?
  • Un membre de votre famille aurait-il les moyens de se rendre à votre chevet à l’étranger?

Que vous consultiez un médecin en consultation externe ou que vous soyez admis à l’hôpital, les pertes financières liées aux urgences médicales survenues à l’étranger peuvent être significatives et drainer vos ressources et celles de votre famille. Les régimes d’assurance voyage offrant des prestations médicales peuvent vous protéger contre ces risques.  

La protection des frais médicaux imprévus est peut-être la première prestation qui vient à l’esprit, mais de nombreux voyageurs oublient les prestations d’assistance en cas d’urgence offertes par le Régime de soins médicaux y compris, mais sans s’y limiter :

  • Orientation vers des fournisseurs de soins de santé
  • Suivi de la qualité de vos soins
  • Communication avec votre médecin traitant à votre destination, mais aussi votre médecin de famille à la maison
  • Mobilisation d’un accompagnateur médical ou d’un service ambulancier aérien pour vous ramener à la maison, et bien plus.

Posez-vous la question :

  • Sauriez-vous où aller pour recevoir de l’assistance médicale pendant votre voyage?
  • Seriez-vous en mesure de naviguer à travers un système de soins de santé à l’étranger sans parler la langue locale?
  • Comment sauriez-vous que les soins médicaux prodigués sont adéquats?
  • Et si votre état de santé était tel que vous aviez besoin d’un traitement d’un médecin spécialiste autre qu’un médecin de soins primaires?

Comme parent, conjoint, partenaire ou enfant adulte, vous souhaiteriez ne jamais être confronté à une situation difficile et devoir tenir compte d’autant de choses à la fois. Malheureusement, c’est souvent la réalité lors d’une urgence médicale.  

L’assurance voyage comprenant des prestations médicales peut vous aider lors de ces scénarios en vous fournissant de l’assistance d’urgence en tout temps et des prestations facilitant la gestion des coûts résultant du traitement. Elle vous offre également le confort de savoir que vous avez un solide « plan B » advenant que les choses prennent une tournure soudaine et inattendue. 

Les régimes d’assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance qui fournissent aux résidents canadiens des prestations médicales d’urgence sont les suivants : 

Les soins médicaux d’urgence représentent aussi la prestation principale du Régime pour touristes visitant le Canada offert par Allianz Global Assistance.

Une fois que vous avez décidé du meilleur régime pour votre voyage, n’oubliez pas de consulter les détails de votre protection et le libellé de la police pour bien comprendre ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Comme toujours, Allianz Global Assistance est là pour répondre à vos questions, expliquer vos options de protection et vous aider avec la souscription de votre régime. Appelez-nous simplement au
1 844 310-1578. Nous sommes toujours là pour vous aider!



Si vous deviez annuler votre voyage avant de partir, ou devancer ou reporter votre retour une fois parti

Avant de partir

Planifier vos vacances de rêve demande beaucoup de temps. Cela requiert aussi un investissement financier significatif pour rendre le tout possible, y compris les paiements pour les vols, l’hébergement et les excursions.  

Malheureusement, des événements inattendus comme une maladie imprévue ou le fait d’être appelé aux fonctions de juré peuvent vous forcer à annuler votre voyage avant même qu’il ne commence.

Dans ces cas-là, les prestations d’annulation de voyage peuvent vous aider à récupérer les frais de voyage non remboursables que vous avez payés avant votre voyage si vous devez l’annuler pour un motif assuré.

Posez-vous la question :

  • Si je devais annuler mon voyage, pourrais-je me permettre de perdre l’argent déboursé à l’avance pour les vols, les hôtels et tous les autres hébergements non remboursables et toutes les activités et les excursions réservées à l’avance?

Une fois en voyage

Les régimes offerts par Allianz Global Assistance qui comprennent des prestations d’annulation de voyage fournissent également une protection si vous devez interrompre ou retarder votre voyage après votre départ, soit une prestation appelée « interruption de voyage ». 

Si vous devez écourter votre voyage en raison d’un motif assuré comme une urgence médicale, les prestations d’interruption de voyage pourraient rembourser les frais de voyage non utilisés et non remboursables, que vous avez payés à l’avance. Les prestations d’interruption de voyage pourraient également rembourser le coût du changement de votre vol retour initial à une date antérieure ou le coût d’un nouveau vol en classe économique pour rentrer à la maison. 

Par ailleurs, si votre vol est retardé de façon inattendue en raison d’un motif assuré, les prestations d’interruption de voyage pourraient également rembourser les repas, l’hébergement et les frais de taxi que vous engagerez au cours de votre séjour prolongé.

 Posez-vous la question : 

  • Si je devais interrompre mon voyage pour revenir la maison plus tôt, pourrais-je me permettre de payer pour changer mon vol de retour ou pour acheter un nouveau billet d’avion?
  • Ai-je prévu un montant supplémentaire pour les repas et l’hébergement si mon retour était retardé?

Les régimes d’assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance qui fournissent aux résidents canadiens des prestations d’annulation, d’interruption et de retard de voyage sont les suivants : 

Une fois que vous avez décidé du meilleur régime pour votre voyage, n’oubliez pas de consulter les détails de votre protection et le libellé de la police pour bien comprendre ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Comme toujours, Allianz Global Assistance est là pour répondre à vos questions, expliquer vos options de protection et vous aider avec la souscription de votre régime. Appelez-nous simplement au
1 844 310-1578. Nous sommes toujours là pour vous aider!

Si mes bagages étaient perdus, volés ou retardés

Puisque des millions de bagages sont manipulés tous les jours dans les aéroports internationaux, il ne serait pas si surprenant que vos bagages soient perdus, volés ou retardés. 

Que ce soit à l’aéroport ou en route vers votre destination internationale, les prestations en cas de perte ou de vol de bagages pourraient rembourser la valeur de vos effets personnels contenus dans vos bagages s’ils sont perdus ou volés pendant votre voyage. 

Pour une protection supplémentaire, les prestations en cas de retard des bagages contribueront à couvrir l’achat d’articles essentiels tels que des articles de toilette et des vêtements pour vous dépanner si vos bagages sont retardés par votre compagnie aérienne pendant 8 heures ou plus.

Les régimes d’assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance qui fournissent aux résidents canadiens des prestations en cas de perte, de vol ou de retard des bagages sont les suivants : 

Une fois que vous avez décidé du meilleur régime pour votre voyage, n’oubliez pas de consulter les détails de votre protection et le libellé de la police pour bien comprendre ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Comme toujours, Allianz Global Assistance est là pour répondre à vos questions, expliquer vos options de protection et vous aider avec la souscription de votre régime. Appelez-nous simplement au
1 844 310-1578. Nous sommes toujours là pour vous aider!

Si vous êtes tenu d’avoir une assurance voyage pour entrer dans un pays

Dans le cas des touristes étrangers visitant le Canada, le programme de super visa est une option idéale pour les visiteurs fréquents ou ceux qui planifient effectuer de longs séjours, par exemple, les parents et les grands-parents qui visitent leurs enfants ici au Canada.

Afin de demander un super visa, les touristes doivent avoir une assurance voyage valable en vigueur pendant leur séjour. Pour ces personnes, souscrire un Régime pour touristes visitant le Canada offert par Allianz Global Assistance répondra à ces exigences. 

Dans le cas des résidents canadiens, des destinations populaires commencent de plus en plus à exiger que les touristes fournissent une preuve de protection d’assurance voyage en plus d’un visa et d’un passeport valides. En atterrissant à la douane ou en arrivant à la frontière sans preuve d’assurance, on pourrait vous demander d’en souscrire une avant d’entrer au pays.

Avant de partir en voyage, n’oubliez pas de confirmer si une assurance voyage est nécessaire pour entrer dans votre pays de destination et de vous préparer en conséquence.

© Allianz Partners

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.