Utiliser votre prestation pour
retard de voyage et faire
face aux interruptions

Vous attendez patiemment à l’aéroport et voyez le statut de votre vol passer de « à l’heure » à « retardé ». Autrement dit, pas vraiment le scénario espéré. 

Si vous êtes un voyageur aguerri, vous êtes familier avec l’inquiétude qui vient avec un vol retardé. La meilleure façon de vous protéger est de souscrire une assurance voyage qui comprend des prestations en cas d’annulation et d’interruption de voyage. Mais comment l’assurance peut-elle aider, et quand devriez-vous abandonner tout espoir et annuler complètement votre voyage?

Il existe pratiquement toujours un moyen de remettre vos plans de voyage sur les rails. Même si votre croisière ou votre voyage organisé est déjà parti, vous pouvez toujours rejoindre votre groupe au prochain arrêt. Si vous vous sentez fâché, frustré ou dépassé, tentez de rester calme. Les représentants des compagnies aériennes seront d’autant plus enclins à vous aider si vous vous montrez patient et poli.
N’oubliez pas que si vous détenez une assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance, vous ne voyagez pas seul. Les professionnels de l’assurance voyage chez Allianz Global Assistance ne pourront pas payer directement vos dépenses de voyage, mais ils vous fourniront les numéros de téléphone des compagnies aériennes et vous expliqueront les prestations auxquelles votre régime d’assurance vous donne droit. L’équipe du Service d’assistance en cas d’urgence prendra note que vous avez appelé pour obtenir de l’aide pour modifier vos plans de voyage, donc si vous finissez par devoir annuler votre voyage, ils auront la preuve des efforts que vous avez faits.
Le meilleur moyen d’arriver à destination pourrait s’avérer le chemin le plus long. Cela pourrait vouloir dire prendre un vol de Montréal vers Toronto pour vous rendre à Paris. C’est irritant? Absolument. Mais vaut mieux atteindre sa destination avec un peu de retard que de tout manquer. Lorsque vous tentez de réserver un nouveau vol, expliquez que vous êtes ouvert à tout itinéraire. Votre compagnie aérienne pourrait même vous réserver une place sur le vol d’un concurrent.

Votre mari et vous avez planifié le voyage d’une vie pour votre 25e anniversaire de mariage : une croisière de 6 jours sur le Danube. Le jour de votre départ, un méga blizzard de début de printemps souffle sur Montréal et cloue tous les avions au sol. Vous êtes attendus à Budapest demain après-midi pour embarquer sur votre bateau de croisière, mais la compagnie aérienne vient d’annoncer que tous ses vols du lendemain sont complets. Vous détenez une assurance annulation de voyage – devriez-vous tout annuler? 

Si vos plans de voyage sont chamboulés, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre votre voyage. Pour pouvoir présenter une réclamation concernant une annulation de voyage, vous devez avoir manqué plus de 50 % de la durée prévue de votre voyage en raison d’un retard de voyage assuré – et vous devez avoir fait toutes les démarches nécessaires pour poursuivre votre voyage. Posez-vous la question, « Que ferais-je si je n’avais pas d’assurance voyage? » Sachant que vous perdriez l’investissement que représente votre croisière européenne, vous tenteriez par tous les moyens de rejoindre le bateau.

Revenons à notre scénario de croisière. Avec l’aide des représentants de la compagnie aérienne, vous avez pu réserver un nouveau vol de Montréal à Paris le lendemain. Vous aurez manqué le départ de Budapest, alors vous avez réservé un vol vers la première escale, soit Vienne en Autriche. C’est alors que la malchance s’abat sur vous encore une fois : un problème mécanique empêche votre vol de partir et le prochain avion disponible ne part qu’en soirée. À votre arrivée, votre bateau est déjà loin.  

C’est maintenant que l’assurance annulation de voyage entre en jeu. Si vous manquez plus de la moitié de la durée totale de votre voyage parce que vos déplacements ont été retardés en raison d’un motif assuré, y compris une grève, un retard du transporteur public, un désastre naturel, une mise en quarantaine, un passeport perdu, le piratage de votre moyen de transport ou des troubles civils, vous pourriez être admissible à une réclamation d’annulation de voyage.

Avant d’annuler votre voyage, par contre, vous devriez communiquer avec votre assureur. Confirmez que vous avez manqué plus de 50 % de votre voyage et que votre police comprend des prestations en cas d’annulation de voyage. Aussi, une fois votre voyage annulé, assurez-vous d’informer tous vos fournisseurs de services de voyage et votre assureur dès que possible.

Le Régime annulation et le Régime de soins médicaux et annulation offrent de nombreuses prestations en plus de l’assurance annulation de voyage. 
 

  • Assurance interruption de voyage pour vous aider à poursuivre votre séjour ou rentrer à la maison plus tôt.
  • Correspondance ratée pour vous aider à poursuivre votre voyage après avoir raté une croisière ou un vol de correspondance.
  • Retard de voyage pour vous rembourser le coût des repas et de l’hébergement si votre voyage est retardé après la date prévue pour votre retour.
  • Retard des bagages pour vous rembourser l’achat d’articles essentiels si vos bagages sont retardés au moins 8 heures.