Centre d'appels 24/7
Langue

Utiliser votre prestation pour retard de voyage et faire
face aux interruptions


Vous attendez patiemment à l’aéroport et voyez le statut de votre vol passer de « à l’heure » à « retardé ». Autrement dit, pas vraiment le scénario espéré. 

Si vous êtes un voyageur aguerri, vous êtes familier avec l’inquiétude qui vient avec un vol retardé. La meilleure façon de vous protéger est de souscrire une assurance voyage qui comprend des prestations en cas d’annulation et d’interruption de voyage. Mais comment l’assurance peut-elle aider, et quand devriez-vous abandonner tout espoir et annuler complètement votre voyage?
 

Voici ce que vous devez faire en cas de retard de voyage :

Claims

Ne paniquez pas

Il existe pratiquement toujours un moyen de remettre vos plans de voyage sur les rails. Même si votre croisière ou votre voyage organisé est déjà parti, vous pouvez toujours rejoindre votre groupe au prochain arrêt. Si vous vous sentez fâché, frustré ou dépassé, tentez de rester calme. Les représentants des compagnies aériennes seront d’autant plus enclins à vous aider si vous vous montrez patient et poli.

Appelez le Service d’assistance en cas d’urgence d’Allianz Global Assistance

N’oubliez pas que si vous détenez une assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance, vous ne voyagez pas seul. Les professionnels de l’assurance voyage chez Allianz Global Assistance ne pourront pas payer directement vos dépenses de voyage, mais ils vous fourniront les numéros de téléphone des compagnies aériennes et vous expliqueront les prestations auxquelles votre régime d’assurance vous donne droit. L’équipe du Service d’assistance en cas d’urgence prendra note que vous avez appelé pour obtenir de l’aide pour modifier vos plans de voyage, donc si vous finissez par devoir annuler votre voyage, ils auront la preuve des efforts que vous avez faits.

Gardez l’esprit ouvert

Le meilleur moyen d’arriver à destination pourrait s’avérer le chemin le plus long. Cela pourrait vouloir dire prendre un vol de Toronto vers Montréal pour vous rendre à Paris. C’est irritant? Absolument. Mais vaut mieux atteindre sa destination avec un peu de retard que de tout manquer. Lorsque vous tentez de réserver un nouveau vol, expliquez que vous êtes ouvert à tout itinéraire. Votre compagnie aérienne pourrait même vous réservez une place sur le vol d’un concurrent.

Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance interruption de voyage :

Claims

L’assurance annulation de voyage ne devrait pas être votre première option

Votre mari et vous avez planifié le voyage d’une vie pour votre 25e anniversaire de mariage : une croisière de 6 jours sur le Danube. Le jour de votre départ, un méga blizzard de début de printemps souffle sur Toronto et cloue tous les avions au sol. Vous êtes attendus à Budapest demain après-midi pour embarquer sur votre bateau de croisière, mais la compagnie aérienne vient d’annoncer que tous ses vols du lendemain sont complets. Vous détenez une assurance annulation de voyage – devriez-vous tout annuler? 

Si vos plans de voyage sont dérangés, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre votre voyage. Pour pouvoir présenter une demande de règlement concernant une annulation de voyage, vous devez avoir manqué plus de 50 % de la durée prévue de votre voyage en raison d’un retard de voyage assuré – et vous devez avez fait toutes les démarches nécessaires pour poursuivre votre voyage. Posez-vous la question, « Que ferais-je si je n’avais pas d’assurance voyage? » Sachant que vous perdriez l’investissement que représente votre croisière européenne, vous tenteriez par tous les moyens de rejoindre le bateau.

Lorsque votre voyage retardé est couvert par l’assurance annulation de voyage

Revenons à notre scénario de croisière. Avec l’aide des représentants de la compagnie aérienne, vous avez pu réserver un nouveau vol de Toronto à Paris le lendemain. Vous aurez manqué le départ de Budapest, alors vous avez réservé un vol vers la première escale, soit Vienne en Autriche. C’est alors que la malchance s’abat sur vous encore une fois : un problème mécanique empêche votre vol de partir et le prochain avion disponible ne part qu’en soirée. À votre arrivée, votre bateau est déjà loin.  

C’est maintenant que l’assurance annulation de voyage entre en jeu. Si vous manquez plus de la moitié de la durée totale de votre voyage parce que vos déplacements ont été retardés en raison d’un motif assuré, y compris une grève, un retard du transporteur public, un désastre naturel, une mise en quarantaine, un passeport perdu, le piratage de votre moyen de transport ou des troubles civils, vous pourriez être admissible à une demande de règlement d’annulation de voyage. 

Avant d’annuler votre voyage, par contre, vous devriez communiquer avec votre assureur. Confirmez que vous avez manqué plus de 50 % de votre voyage et que votre police comprend des prestations en cas d’annulation de voyage. Aussi, une fois votre voyage annulé, assurez-vous d’informer tous vos fournisseurs de services de voyage et votre assureur dès que possible.

Comment l’assurance voyage peut vous aider en cas de voyage retardé

Le Régime annulation et le Régime de soins médicaux et annulation offrent de nombreuses autres prestations en plus de l’assurance annulation de voyage. 

  • Assurance interruption de voyage pour vous aider à poursuivre votre séjour ou rentrer à la maison plus tôt.
  • Correspondance ratée pour vous aider à poursuivre votre voyage après avoir rater une croisière ou un vol de correspondance.
  • Retard de voyage pour vous rembourser le coût des repas et de l’hébergement si votre voyage est retardé après la date prévue pour votre retour.
  • Retard des bagages pour vous rembourser l’achat d’articles essentiels si vos bagages sont retardés au moins 8 heures.
© Allianz Partners

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.