Centre d'appels
Langue

5 conseils pour utiliser des services d’économie de partage en voyage

Allianz Global Assistance - 5 conseils pour utiliser des services d’économie de partage en voyage

Peu de tendances récentes ont davantage révolutionné la façon dont les gens voyagent que les services d’économie du partage. Ce concept qui implique que des individus fournissent un accès partagé à des biens et services, est habituellement offert via une plateforme en ligne. Quand vient le temps de réserver un voyage, nombreux sont les sites Web et les applications misant sur l’économie de partage qui offrent différentes options d’hébergement, de transport et même de repas. Et si les façons d’y participer sont pratiquement infinies, il existe beaucoup d’avantages, mais aussi certains inconvénients, à utiliser de tels services. Voici cinq trucs pour tirer profit des options qui s’offrent à vous lorsque vous voyagez ou planifiez un voyage.

Où établir ses quartiers?

Une des meilleures façons de maximiser votre expérience tout en respectant votre budget est de louer votre hébergement via une plateforme d’économie de partage. Celles-ci comprennent, mais sans s’y limiter, Airbnb, LoveHomeSwap, Homestay et Couchsurfing*. Ces options offrent de l’hébergement pour tous les types de budget, de la chambre rustique à la maison de luxe, et la possibilité de cuisiner vos repas, ce qui vous permet de limiter vos dépenses. Mais faites vos recherches et assurez-vous de connaître toutes les modalités de votre contrat. Lisez les avis des utilisateurs en plus des règlements et conditions écrits en petits caractères, écoutez les recommandations de vos amis et soyez flexibles.

Assurez-vous de comprendre les politiques en cas d’annulation, surtout si vous louez d’une source non réglementée comme votre famille, des amis, Kijiji ou Craigslist, parce que ce ne sont pas tous les régimes d’assurance voyage qui couvrent l’hébergement réservé via des services d’économie du partage. Ceux qui le font pourraient imposer certaines règles pour que votre hébergement puisse être considéré admissible. C’est pourquoi vous devriez vérifier votre police d’assurance voyage au moment de la souscription pour vous assurer que l’hébergement réservé via des services misant sur l’économie de partage sera couvert si vous devez soudainement annuler votre voyage en raison d’un motif assuré.

Au-delà des taxis!

Il existe tellement d’options intéressantes : Uber, Lyft, BlaBlaCar, Car2Go*. La liste s’allonge et vous pouvez choisir de conduire ou de vous laisser conduire. Afin de profiter au maximum de ces options, assurez-vous de bien comprendre les frais et d’être ouvert à voyager dans des véhicules moins réglementés. Si tel n’est pas le cas, pensez à louer une voiture auprès d’une agence de location de voiture autorisée plutôt que d’opter pour un programme d’auto-partage ou une location privée. L’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance n’offre pas de couverture pour la location de voiture. Nous pouvons toutefois vous aider à ramener votre véhicule à son point de départ si vous êtes victime d’une urgence médicale qui vous empêche de le faire.

Une promenade sur deux roues

Rien ne vaut une balade en ville à vélo. De plus en plus de villes mettent à votre disposition des vélos et des planches gyroscopiques pour passer plus rapidement d’un point à un autre. Comme c’est le cas pour n’importe quelle activité, il y a un risque inhérent, mieux vaut donc prévenir que guérir. Prenez connaissance des prestations de soins et de services médicaux d’urgence de votre police d’assurance voyage avant votre départ, question de savoir quoi faire si la beauté de l’architecture de Barcelone vous fait oublier de regarder où vous allez et que vous trébuchez.

Gardez toujours votre budget en tête

La principale raison de choisir les services misant sur l’économie de partage concerne le budget. Les gens ont dorénavant la possibilité de cuisiner, de partager des trajets et bien d’autres choses encore, ce qui n’était pas le cas quand ils dépendaient uniquement des grands hôtels et de quelques compagnies de location de voiture. L’économie de partage permet d’économiser sur le prix de l’hébergement et du transport. Mais comme toujours, la prudence est de mise. Assurez-vous de lire tous les petits caractères lorsque vous profiter de services misant sur l’économie de partage. Vous chargera-t-on des frais cachés pour le ménage après votre départ? Devrez-vous payer les frais de réparation si vous faites une crevaison à vélo? Les voyageurs aguerris savent qu’il faut toujours faire des recherches et lire les avis des utilisateurs avant de plonger.

Voyagez intelligemment

Gardez toujours l’œil ouvert quand vous voyagez et restez vigilant, pour votre sécurité autant que pour celle de vos effets personnels. Certains aspects des services misant sur l’économie de partage pourraient vous rendre plus vulnérable que si vous optiez pour les options plus traditionnelles, donc lisez les avis des utilisateurs et écoutez les conseils des autres voyageurs quant aux mesures de sécurité à prendre. Ces services n’étant pas réglementés, vous devez être prudent. Et, pour faire face à tout imprévu, protégez-vous avez un régime d’assurance voyage offert par Allianz Global Assistance et comprenant des prestations de soins médicaux et d’annulation. L’assurance est une chose sur laquelle vous ne voulez pas lésiner au profit des services d’économie de partage, mais assurez-vous toujours de lire votre police d’assurance voyage et de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas afin de ne pas être pris au dépourvu quand vous en aurez besoin.

* L’inclusion des plateformes d’économie de partage dans cet article ne doit pas être vue comme un appui à celles-ci de la part d’Allianz Global Assistance.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage!

Je suis un…

Résident canadien

Voyageur visitant le Canada

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de
nos représentants.

Statut du vol

Trouver un hôpital

Termes médicaux

Infos voyageurs, et bien plus

En utilisant le présent site, vous acceptez les nouvelles modalités énoncées dans notre politique de protection de la vie privée.

Informations pour les résidents du Québec.

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance. 

Les tarifs peuvent changer sans préavis.