Centre d'appels
Langue

Liste des articles essentiels en avion avec un bébé ou un jeune enfant

Allianz Global Assistance - Listes des articles essentiels pour voler avec un bébé ou un jeune enfant

Voyager avec un bébé ou un jeune enfant est une aventure en soi. Arriver à destination de bonne humeur et dans des vêtements propres (pour un membre de la famille au moins) est faisable si l’on établit d’abord une liste des choses à apporter pour les enfants et qu’on sait quels articles essentiels rendront le voyage tolérable, et peut-être même plaisant.

Toute cette paperasse est un mal nécessaire

Tous les enfants canadiens, de la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, ont besoin de leur propre passeport pour voyager à l’extérieur du pays. En plus d’un passeport canadien, des lettres de consentement, d’autres pièces d’identité et des documents juridiques relatifs à la garde ou aux ordonnances du tribunal pourraient s’avérer nécessaires. Vous devriez également veiller à apporter une copie de votre police d’assurance voyage et le numéro de téléphone du pédiatre de votre enfant si jamais vous aviez des questions pendant votre voyage.

Sachez qu’en vertu de la plupart des polices, un nouveau-né doit être âgé d’au moins 15 jours à la date d’entrée en vigueur de la police pour être admissible la couverture du régime d’assurance voyage de ses parents. Un bambin n’a pas à détenir sa propre police d’assurance voyage, mais son nom doit apparaître sur la police de ses parents, alors veillez à ce que vos papiers d’assurance voyage soient à jour et exacts (n’oubliez pas d’ajouter le nom de votre nouveau-né!). Les documents d’assurance voyage servent également de preuve d’assurance pour l’enfant en cas d’urgence médicale à destination, notamment une visite à l’hôpital en raison d’une otite ou d’une gastro.

Poussette et siège d’auto

Choisissez le meilleur accessoire de voyage pour vos activités quotidiennes. Le siège d’auto et la poussette devraient figurer au sommet de votre liste si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant pour que le changement du véhicule à la poussette se fasse sans heurts et de façon sécuritaire. Une poussette parapluie pliable qui peut être enregistrée à la porte d’embarquement constitue un bon choix, mais veillez à ce qu’elle soit assez durable pour les activités de plein air que vous avez prévu faire à destination. Si vous prévoyez faire de la randonnée, par exemple, vous feriez peut-être mieux de louer une poussette « tout-terrain » à destination. C’est pratiquement impossible de tenir un bébé pendant toute la durée d’un vol, en particulier pour les vols de nuit, alors assurez-vous de réserver une place où la compagnie aérienne pourra vous installer un moïse, habituellement à l’avant d’une section. Assurez-vous d’en faire la demande dès que possible, étant donné que leur nombre par vol est limité.

Vêtements et hygiène

Il y a tant de choses auxquelles on doit penser avant de prendre l’avion avec un bébé. Commencez par remplir votre gigantesque sac à couche. Vous y mettrez des couches (comptez une couche par heure de vol) et un tapis à langer, des lingettes, de la crème des couvertures, des suces (apportez-en plusieurs – si une tombe sur le sol, vous ne voudrez pas la réutiliser), au moins deux changements de vêtements pour le bébé et un pour vous, des bavoirs, des sacs en plastique pour les couches ou les vêtements sales, des papiers-mouchoirs, un porte-bébé, du gel antibactérien pour les mains, du savon et de la lotion pour bébé, et une trousse de premiers soins pour bébé sont vos articles de base.

Nourriture et boisson

C’est ici que ça passe ou ça casse. En plus de prévoir de quoi satisfaire vos propres fringales, assurez-vous d’amener assez de collations pour les petits voyageurs. Des biberons pour le lait maternel ou le lait maternisé, au besoin (tous deux n’étant habituellement pas soumis aux restrictions concernant les liquides), de la purée et des ustensiles, de l’eau et des collations pour enfants, des galettes de riz par exemple, sont d’excellents compagnons de voyage. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui sera disponible à destination, faites quelques recherches au préalable pour ne pas être pris au dépourvu. En cas de doute, mettez-le dans vos valises.

Divertissement

Tout dépendant de l’âge de votre enfant, vous devrez prévoir certaines activités pour les divertir. Optez pour une combinaison de leurs jouets favoris et de nouvelles options comme des livres et des petits jouets. Les autocollants sont aussi très populaires auprès des enfants assez vieux pour ne pas les confondre avec une collation. Et bien sûr, les toujours polyvalentes tablettes ou ordinateurs portables, sur lesquels vous aurez préalablement téléchargé quelques dessins animés peuvent vous sauver la vie. Si vous préférez lire plutôt que de regarder un film  pendant que bébé dort, n’oubliez pas d’apporter une lampe de lecture afin ne pas le déranger.

Tenez-vous-en à ce que vous avez prévu

Voyager avec un bébé ou un jeune enfant peut sembler une tâche insurmontable, mais rien n’est impossible quand on est bien préparé. Commencez à faire vos valises quelques jours avant le départ. Conservez une liste des choses à apporter à portée de main ou sortez ce que vous voulez apporter et laissez-le sur une table ou une commode à mesure que vous y pensez. Si vous avez vraiment peur que vos enfants dérangent les autres voyageurs pendant le vol, sachez que vous pouvez toujours choisir d’essayer de soudoyer ces derniers en leur préparant des sacs à surprise. Ceux-ci peuvent comprendre des bouchons d’oreilles et des bonbons ou du chocolat avec une note demandant pardon si le bébé pleurait beaucoup. Peu importe où vous allez, tâchez d’en profiter, car c’est le premier de nombreux voyages que vous ferez avec votre tout petit et vous créerez de merveilleux souvenirs.

Obtenez une soumission!

Je suis un…

Résident canadien

Voyageur visitant le Canada

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de
nos représentants.

Statut du vol

Trouver un hôpital

Termes médicaux

Infos voyageurs, et bien plus

En utilisant le présent site, vous acceptez les nouvelles modalités énoncées dans notre politique de protection de la vie privée.

Informations pour les résidents du Québec.

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance. 

Les tarifs peuvent changer sans préavis.