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Qu’est-ce qu’un rapatriement et une évacuation médicale?

Allianz Global Assistance - Rapatriement et évacuation médicale

Autant nous avons hâte de voyager vers différentes destinations, autant nous sommes heureux de rentrer à la maison le moment venu. Si un voyageur tombe malade ou se blesse à l’étranger et requiert un traitement médical d’urgence, il pourrait devoir interrompre son voyage. Selon la sévérité de la situation, il pourrait devoir essayer d’organiser sa propre évacuation médicale sur un vol commercial ou en ambulance aérienne pour rentrer chez lui.

Les voyageurs seront soulagés d’apprendre que l’assurance voyage comprend des prestations pour ramener un voyageur à la maison si nécessaire en cas d’urgence et pour organiser le transport et payer les frais admissibles. Voici ce que la procédure de rapatriement implique :

  1. Lorsqu’un Canadien détenant des prestations de transport médical, y compris pour un rapatriement et une évacuation médicale, est hospitalisé pendant son voyage en raison d’une urgence médicale, la priorité est de s’assurer qu’il soit traité dans une installation de soins de santé appropriée et qu’il reçoive les soins dont il a besoin.

  2. Une fois l’état du patient stabilisé, et si le médecin traitant et l’équipe médicale de l’assureur voyage déclarent que le patient est en mesure de voyager, l’assureur essaie habituellement de rapatrier le patient au Canada pour continuer son traitement.

    L’assureur voyage communique alors avec les hôpitaux à proximité de la résidence de l’assuré au Canada (si une réadmission est nécessaire à son retour au pays), lesquels donnent toujours la priorité aux patients dont l’adresse se trouve dans leur zone desservie. Une fois l’hôpital trouvé, l’assureur identifie un médecin traitant et coordonne le transfert des renseignements entre le médecin à l’étranger et le médecin traitant au Canada.

  3. Une fois que le médecin canadien accepte de recevoir le patient, il faut s’assurer qu’un lit est disponible pour le patient à l’endroit où le médecin traitant pratique avant de procéder au rapatriement. La recherche d'un lit d'hôpital sera étendue au-delà de la zone de résidence du patient si aucun lit n’est disponible dans un délai raisonnable.

    Réserver un lit peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines en fonction des facteurs suivants :

    • Le type de lit requis (p. ex., lit de médecine ou lit aux soins intensifs)
    • Éclosions : les hôpitaux où il y a une éclosion de grippe ne sont pas autorisés à recevoir d'autres patients tant que l'éclosion n'a pas été maîtrisée.
    • Volume de patients en attente aux urgences : les hôpitaux redirigent les patients vers d'autres établissements lorsqu'ils fonctionnent au maximum de ses capacités.
    • Disponibilité de l'équipement ou des procédures pour traiter le patient.
    • Le moment de la disponibilité du lit par rapport aux besoins du patient. Par exemple : la fenêtre de temps dont dispose le patient avant de devoir subir une chirurgie dans le but d’obtenir les meilleurs résultats peut être très courte. Si un lit n'est pas disponible à temps, le patient ne peut pas être déplacé.

  4. Quand un lit adéquat devient disponible, l’assureur réserve un moyen de transport adapté aux soins requis par le patient, soit une ambulance aérienne, un vol commercial avec un accompagnateur, une ambulance terrestre, etc. L’assureur continue à superviser chaque étape du rapatriement jusqu’à ce que le patient soit admis à l’hôpital au Canada ou revienne chez lui.

Durant toute la procédure de rapatriement, le bien-être du patient demeure la priorité. C’est pourquoi le transport des patients ne se fait qu’une fois que le médecin traitant et l’équipe médicale de l’assureur voyage ont confirmé que le patient est assez stable pour voyager, qu’on lui a trouvé un lit dans un établissement approprié près de chez lui au Canada et qu’un médecin lui a été assigné.

Même après avoir parcouru le monde, la plupart des voyageurs s’entendent pour dire qu’il n’y a rien comme d’être à la maison. Ils seront donc soulagés de savoir que les prestations de rapatriement et de transport médical d’urgence pourront les aider à revenir en terrain connu s’ils sont victimes d’une urgence en voyage et qu’ils doivent rentrer plus tôt que prévu.

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L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance. 

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