Call Centre
Language

Guides de voyage : top 10 des expériences à vivre au Japon

Allianz Global Assistance - Top 10 des expériences à vivre au Japon

Le Japon ou « le pays du Soleil levant » est un heureux mélange de traditions et de modernité, un endroit où les temples, l’origami et les jardins du passé rencontrent le futur et les enseignes néon, les gratte-ciels et les robots. Ici, la culture est unique et parfois étrange, mais c’est exactement ce côté imprévisible qui pousse les voyageurs à visiter le Japon encore et encore.

Villes à visiter

Tokyo - Capitale et plus grande ville, avec le Palais impérial situé au milieu de beaux jardins publics. Le célèbre milieu gastronomique de Tokyo a recueilli le plus d’étoiles Michelin au monde.

Hiroshima - Grande ville portuaire détruite par une bombe atomique pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville a été reconstruite et dispose d’un jardin de la paix et de musées.

Kyoto – Centre culturel du Japon qui regorge de temples bouddhistes classiques, de jardins, de palais et de sanctuaires

Osaka - Grande ville dynamique qui abrite le château d’Osaka entouré d’une douve et d’un parc plein de pruniers, de pêchers et de cerisiers.

Sapporo – Célèbre pour sa bière et sa neige, elle abrite la brasserie de qualité supérieure Sapporo et l’éblouissant Festival de la neige qui se tient en février.

Cerisiers en fleurs

Au printemps, les Japonais célèbrent l’importante tradition de Hanami (l’observation des fleurs). La saison des cerisiers en fleurs voit les habitants et les touristes pique-niquer sous les beaux arbres en fleurs. Bien qu’elle ait lieu à divers moments partout Japon, on dit que la floraison est particulièrement exceptionnelle à Yoshino. Ici, environ 30 000 cerisiers décorent la chaîne de montagnes et les touristes peuvent également visiter les sanctuaires et les temples classés au patrimoine mondial. Hirosaki est un autre endroit de choix, il y a beaucoup de lieux propices aux pique-niques et aux croisières en chaloupe, et la douve du château Hirosaki se remplit de pétales de cerisiers.

Châteaux uniques

Un château japonais se distingue de n’importe quel château ailleurs dans le monde. Pendant la période médiévale, 144 châteaux ont été construits le long des flancs des montagnes, des côtes et dans les vallées pour protéger les terres et les familles contre les ennemis. Seuls 12 des châteaux d’origine du Japon sont encore debout aujourd’hui. Parmi eux, deux valent le détour soit le château de Matsumoto, qui est l’un des plus anciens châteaux du Japon, avec des escaliers en bois escarpés et des ouvertures utilisées à l’origine pour laisser tomber de grosses pierres sur les envahisseurs. L’autre est le château Himeji, classé au patrimoine mondial, reconnu comme étant le château le plus spectaculaire du Japon en raison de sa taille et de sa beauté. Son approche labyrinthique pour atteindre la porte principale visait à l’origine à ralentir et à exposer les forces d’attaque.

Allianz Global Assistance - Top 10 des expériences à vivre au Japon


Chanter à tue-tête au karaoké

Une invention japonaise, on trouve des endroits où faire du karaoké sur presque n’importe quel coin de rue des grandes villes. Ne soyez pas timide, il n’est pas nécessaire d’épater la galerie et vous pouvez louer une salle privée avec vos amis selon un taux horaire. Les salles de karaoké servent des boissons et les serveurs rempliront vos verres tout au long de votre tour de chant. Karaokekan, Big Echo ou Shidax sont quelques-unes des plus grandes chaînes d’Osaka et de Tokyo où vous pouvez pousser la chansonnette.

Jardins japonais

La technique horticole japonaise, qui vise à créer des paysages idéalistes miniatures, est une forme d’art qui se raffine depuis plus de 1 000 ans. Le plus grand jardin, qui est aussi le plus populaire auprès des touristes, est le parc Risurin à Takamatsu. Une visite du parc Risurin avec ses ponts, ses sentiers et ses collines avec des paysages étonnants, y compris des vues sur le mont Shiun, prendra environ deux heures.

L’impressionnant mont Fuji

Le mont Fuji, la plus haute montagne du pays, domine l’horizon de Tokyo. Symbole national du Japon, le volcan est unique par sa forme symétrique. Il attire plus de 200 000 visiteurs qui se rendent à son sommet chaque année. Mais si la randonnée n’est pas votre truc, vous pouvez voir la montagne de près en visitant la région de Fujigoko (une zone de villégiature avec beaucoup à faire, y compris des sources chaudes et des musées) ou encore prendre le train de Tokyo à Osaka pour une vue imprenable sur le mont Fuji environ 40 minutes après le départ.

Allianz Global Assistance - Top 10 des expériences à vivre au Japon


Rencontrer une geisha ou un sumo

Les touristes ratent souvent l’occasion de voir une geisha ou un sumo par manque de prévoyance. Une geisha est une artiste japonaise traditionnelle douée pour différents arts, comme la musique classique japonaise, la danse et la poésie. Les geishas sont principalement localisées à Kyoto où la tradition est la plus forte et le meilleur endroit pour les voir est un théâtre dans le quartier de Gion, où elles exécutent des versions plus courtes des arts de la scène traditionnels. Le sumo est un sport de lutte exaltant. Les tournois de sumo n’ont lieu que six fois par an et sont si populaires qu’on doit acheter ses billets à l’avance.

Manger du sushi

Les sushis sont originaires du Japon et sont populaires dans le monde entier. Utilisant les fruits de mer les plus frais, les sushis sont traditionnellement servis sur une feuille de bambou. Le quartier de Ginza à Tokyo est l’un des meilleurs endroits pour en manger, mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas à proximité, car il y a des restaurants de sushi de qualité dans tout le pays. N’oubliez pas de manger les sushis rapidement pour démontrer votre respect, de passer la nourriture de votre assiette à une autre assiette seulement avec des baguettes, et d’utiliser le wasabi avec parcimonie, car il masque la saveur du poisson que le chef a spécialement choisi pour vous.

Se réchauffer

Vous pourrez profiter de nombreux Onsen (sources chaudes) dans le Japon volcanique. Hakone Onsen et Yufuin Onsen sont considérées comme les pinacles de l’expérience de baignade japonaise, mais il y a des sources étonnantes dans tout le pays. Cependant, la source d’eau chaude la plus célèbre n’est pas fréquentée par les humains, mais par les macaques japonais. En hiver, la source thermale de Jigokundani est remplie de singes des neiges qui descendent les falaises abruptes et la cime des arbres pour s’asseoir dans les eaux chaudes.

Devenir un amateur d’animé

Les otaku, les grands amateurs d’animé, se retrouvent dans le quartier d’Akihabara dans le centre de Tokyo. C’est la mecque du jeu, du manga et de la culture animés et il abrite certains des plus grands magasins d’appareils électroniques. Découvrez Gundam Front Tokyo, un parc à thème intérieur centré autour de robots animé, y compris une statue grandeur nature à l’avant du bâtiment. Ou visitez le Musée Ghibli, qui présente des courts métrages exclusifs, des expositions et des personnages préférés comme ceux de Princesse Mononoke et du Voyage de Chihiro.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Filipe Frazao, Shutterstock.com

Obtenez une soumission d’assurance voyage!

Je suis un…

Résident canadien

Voyageur visitant le Canada

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de
nos représentants.

Statut du vol

Trouver un hôpital

Termes médicaux

Infos voyageurs, et bien plus

Share this article:
© Allianz Partners

By using this site, you agree to our updated Privacy Policy.

Information for Quebec and Saskatchewan residents.

Travel insurance does not cover everything. Please refer to the policy wording for full terms and conditions, including limitations and exclusions. Travel insurance is underwritten by CUMIS General Insurance Company, a member of The Co-operators Group of Companies and administered by Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance is a registered business name of AZGA Service Canada Inc. and AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Please note that remuneration may be payable to the distributor of this insurance. 

Rates are subject to change.