Call Centre
Language

Guides de voyage : voyagez en toute sécurité au Mexique

Allianz Global Assistance - Guides de voyage : voyagez en toute sécurité au Mexique

Chaque année, des millions de gens mettent le cap sur le Mexique pour une escapade exaltante, relaxante et abordable. Toutefois, les touristes ne devraient pas laisser l’ambiance débonnaire du pays les conforter dans un faux sentiment de sécurité, car la sûreté peut être très préoccupante dans certaines régions du pays. Peu importe où vous voyagez, il est conseillé de garder un profil bas et de rechercher soigneusement vos destinations et vos préparatifs de voyage.

Criminalité et sécurité personnelle

Crime Violent

La violence des gangs liées au trafic de la drogue peut être un problème, particulièrement dans les zones proches de la frontière américano-mexicaine. Des touristes ont parfois été blessés par des tirs croisés lors de fusillades, lesquelles peuvent se produire en plein jour. Alors que les crimes violents ne sont pas répandus au Mexique, il est fortement conseillé de vérifier le www.voyage.gc.ca pour prendre connaissance des avertissements aux voyageurs et, une fois en voyage, de surveiller les renseignements relayés par les médias locaux au sujet de la région que vous visitez. Les métros des grandes villes peuvent devenir bondés à l’heure de pointe. Certaines stations emploient même des « pousseurs » dont la tâche principale est de s’assurer que les gens embarquent dans les wagons et n’encombrent pas les portes. Dans ces cas-là, la notion de bulle personnelle est absente et les voleurs à la tire peuvent s’en donner à cœur joie. Restez également à l’affût des Chikan, mot japonais qui désigne une personne qui tripote les femmes dans les trains remplis.

Délit Mineur

Rien ne crie plus « touriste » que quelqu’un en shorts et en sandales se promenant avec son appareil photo autour du cou. Le seul fait de ressortir de la foule peut faire de vous une cible pour les voleurs, alors évitez de porter des montres et des bijoux coûteux lors de vos visites. Évitez de sortir votre iPad ou votre iPhone et assurez-vous d’être très discret avec votre argent. Les voleurs à la tire opèrent souvent dans les transports publics, donc gardez vos sacs devant vous quand vous êtes dans l’autobus ou le train et cachez vos autres effets personnels dans vos poches dissimulées près de votre corps.

Enlèvements et extorsion

Les enlèvements en échange d’une rançon font partie de la criminalité rampante au Mexique, et les touristes « riches » sont souvent visés. Dans la plupart des cas, la victime est libérée une fois la rançon payée. Des enlèvements « express » et « virtuels » ont aussi lieu. On parle d’enlèvement express lorsqu’une victime est détenue et contrainte (sous menace de violence) de retirer de l’argent d’une série de guichets automatiques. Un enlèvement virtuel n’est pas réellement un enlèvement. Les criminels obtiennent les renseignements personnels de leur victime (par exemple, en surveillant les hôtels et en soudoyant le personnel) puis ils l’appellent et prétendent qu’un de leurs proches est détenu et demandent une rançon. En réalité, le compagnon de voyage de la victime peut simplement être sorti faire du magasinage ou visiter des sites touristiques.

Allianz Global Assistance - Si vous êtes victime d’un crime, y compris un vol à la tire, assurez-vous d’obtenir immédiatement un rapport de police puisque vous en aurez besoin pour soumettre une demande de règlement au titre de votre assurance voyage.


Sécurité dans les moyens de transport

Prenez garde aux faux taxis. Le chauffeur vous demandera un tarif beaucoup trop élevé et pourrait même vous voler. Ne hélez pas un taxi sur la rue. Demandez plutôt à la réception de votre hôtel de vous appeler un taxi ou louez une voiture pour toutes les excursions d’une journée que vous souhaitez faire. Les taxis mexicains autorisés arborent habituellement les couleurs or et marron. La majorité des habitants locaux sont gentils, mais résistez à la tentation de faire de l’auto-stop. De plus, n’embarquez pas avec des gens que vous ne connaissez pas. Les risques de vol, d’enlèvement ou d’agression sont bien réels.

Conduite

L’état des routes peut rendre la conduite périlleuse, alors soyez prudent en tout temps et évitez de conduire la nuit. Les routes principales et les routes privées (avec péage) sont généralement bien entretenues, mais d’autres routes peuvent avoir d’énormes nids de poule, des accotements abaissés et des dos d’âne qui ont davantage l’allure de petites montagnes. Prenez des précautions contre les détournements de voiture et le brigandage. Si possible, utilisez les routes à péage (cuota) plutôt que les routes gratuites (libre) qui sont moins sûres. Conduisez avec les portières verrouillées et les fenêtres remontées et gardez une bonne distance avec les voitures autour de vous pour éviter d’être encerclé.

Allianz Global Assistance - Les voitures de location peuvent également être la cible des voleurs. Votre assurance voyage pourrait ne pas couvrir les effets personnels volés que vous aviez laissés dans la voiture durant la nuit, alors veillez à tout rentrer dans votre chambre d’hôtel.


Boire et manger

Les touristes plaisantent souvent au sujet de la « revanche de Montezuma ». En effet, l’eau du réseau d’aqueduc et la nourriture locale sont reconnues pour causer la diarrhée et autre inconfort. Privilégiez l’eau embouteillée et prenez garde aux plats préparés avec l’eau du robinet comme la glace et les salades. Les vendeurs de bouffe de rue sont légion, et si vous êtes incapables de leur résister, misez sur les aliments très chauds. Les produits laitiers peuvent aussi être problématiques, car tous ne sont pas pasteurisés.

Services médicaux

Le Mexique a beau posséder un système de soins de santé national, veillez à ce que votre assurance voyage couvre les urgences médicales. Sans assurance, vous pourriez devoir régler votre traitement sur-le-champ. Les hôpitaux et cliniques du Mexique offrent des soins de qualité, mais n’ont pas tous des employés qui parlent anglais ou français. Sachez aussi que la qualité et la disponibilité des services médicaux sont de moindre qualité loin des grands centres urbains.

Allianz Global Assistance - Veillez à ce que votre assurance voyage couvre le transport médical d’urgence. Si vous subissez une urgence médicale ailleurs que dans une grande ville, vous pourriez devoir être transporté pour recevoir des soins médicaux et cela pourrait vous coûter très cher.


Insectes et maladies

Dans certaines régions d’Amérique centrale et du Mexique, certains insectes sont porteurs et propagent des maladies comme la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas), la fièvre chikungunya, la dengue, la leishmaniose, le paludisme, l’onchocercose (cécité des rivières), le virus du Nil occidental et le virus Zika. On recommande aux voyageurs de prendre des précautions contre les piqûres.

Catastrophes naturelles

Le Mexique est en proie à quelques catastrophes naturelles pouvant contrecarrer les préparatifs de voyage et parfois même blesser les voyageurs. Les ouragans surviennent souvent de juin à novembre et peuvent causer la fermeture des infrastructures et des aéroports locaux. La majorité du territoire mexicain est sujet aux tremblements de terre, principalement les villes d’Oaxaca et du Guerrero. Consultez les avis météorologiques avant de voyager et si une catastrophe survient, respectez les directives des autorités locales.

Allianz Global Assistance - Les ouragans et les tremblements de terre peuvent causer des retards et des annulations. Assurez-vous que votre police d’assurance voyage vous couvre en cas de catastrophes naturelles.


AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Cintia Erdens Paiva, Shutterstock.com

Obtenez une soumission d’assurance voyage!

Je suis un…

Résident canadien

Voyageur visitant le Canada

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de
nos représentants.

Statut du vol

Trouver un hôpital

Termes médicaux

Infos voyageurs, et bien plus

Share this article:
© Allianz Partners

By using this site, you agree to our updated Privacy Policy.

Information for Quebec and Saskatchewan residents.

Travel insurance does not cover everything. Please refer to the policy wording for full terms and conditions, including limitations and exclusions. Travel insurance is underwritten by CUMIS General Insurance Company, a member of The Co-operators Group of Companies and administered by Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance is a registered business name of AZGA Service Canada Inc. and AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Please note that remuneration may be payable to the distributor of this insurance. 

Rates are subject to change.