Centre d'appels 24/7
Langue

Comment voler en première classe
même en classe économique

Située à quelques petits mètres de la classe économique, la première classe promet tout un monde d’avantages et de plaisirs. Au sommet de la liste trône bien sûr l’espace supplémentaire et le fait d’avoir son propre petit cocon avec un fauteuil beaucoup plus confortable que l’on peut convertir en lit. De cette place de choix, vous pouvez faire plus que simplement vous détendre. Vous pouvez également travailler, ce qui signifie que les voyageurs d’affaires très occupés ne perdent pas leur journée de déplacement. Et sur ces vols de nuit, vous avez la possibilité de vraiment dormir et d’arriver à destination reposé. Votre journée du lendemain peut donc être productive au lieu d’être perdue pour cause d’épuisement.

Allianz Global Assistance - Comment voler en première classe même en classe économique

En plus des avantages physiques, la première classe offre habituellement une variété de mets et de boissons de qualité, compris dans le prix élevé du billet. Certaines compagnies aériennes offrent à leurs passagers de première classe un choix de repas et une liste des vins dignes des plus grands restaurants. Ajoutez à cela le mini cinéma maison et une liste de films à rendre jaloux n’importe quel cinéphile et vous comprendrez pourquoi certaines personnes dépensent des fortunes pour une place en avant du fameux rideau.

Une autre raison qui pousse beaucoup de voyageurs à opter pour la première classe est la possibilité de réseauter et d’établir des relations d’affaires, tant en vol qu’au sol lorsqu’ils attendent dans les salons exclusifs. 

Les autres avantages réservés aux passagers de première classe comprennent la possibilité de passer avant tout le monde aux contrôles de sécurité et à l’embarquement, et un accès plus rapide à leurs bagages une fois débarqués de l’avion. Une autre chose que font la plupart des passagers de la première classe est de souscrire une assurance voyage de soins médicaux et d’annulation pour minimiser les risques. Un tel achat va au-delà de la classe de vol et fera de votre trajet un moment beaucoup plus relaxant puisque vous vous saurez protégés.

Servez-vous de votre imagination

Aussi beau que tout cela puisse paraître, voler en première classe n’est pas une option réaliste pour la majorité d’entre nous. Quels gestes concrets pouvez-vous poser pour avoir au moins l’impression d’être passé du côté des privilégiés? Tout d’abord, il faut voir à votre confort. Au sein même de la classe économique, certains sièges offrent beaucoup plus d’espace, notamment ceux près des portes et des sorties d’urgence. Si vous êtes en mesure de réserver vos sièges, tâchez d’examiner la configuration de l’avion et de choisir ces sièges convoités. On pourrait vous facturer des frais supplémentaires, mais ça vaut bien le coup pour profiter de votre expérience en « première ». Les compagnies aériennes offrent des sièges en classe économique premium, et ceux-ci pourraient vous intéresser. Ils ne se transforment pas en lits, mais vous profiterez de plus d’espace et parfois, vaut mieux débourser quelques dollars de plus pour éviter d’être tassé comme des sardines.

À moins de voyager avec un bambin qui n’est pas encore tout à fait propre, évitez de réserver les sièges situés près des toilettes ou des cuisines à l’arrière de l’avion. La file d’attente qui se formera à côté de votre siège risque de vous importuner et la cuisine peut s’avérer bruyante et trop éclairée pour vous permettre de dormir pendant un vol de nuit. Quant à savoir s’il vaut mieux réserver un siège près de l’allée ou de la fenêtre, tout dépend de votre préférence, mais en optant pour un siège près de la fenêtre, vous éviterez de voir les autres passagers vous enjamber à tout bout de champ. Si votre bagage à main n’a pas à être rangé, il peut faire office de repose-pieds pour un peu plus de confort. Si vous voyagez avec une autre personne, un bon truc est de réserver un siège près de l’allée et un près de la fenêtre. Comme les sièges du milieu se vendent habituellement en dernier, si le vol n’est pas plein, les chances sont bonnes que vous aurez un siège en extra. Si jamais le vol est complet, gageons que le passager assis au centre acceptera de changer de place pour que vous soyez assis avec votre compagnon de voyage.

Les collations sont la clé (tout comme les boissons!)

Il n’y a rien de pire que d’être affamé pendant un vol de six heures entre Montréal et Vancouver parce qu’on a oublié de déjeuner à l’aéroport. Soyez toujours préparé. Il arrive que la nourriture vienne à manquer sur les vols complets et vous pourriez vous retrouver avec un repas qui ne vous plait pas ou pire, rien du tout. Afin d’améliorer votre expérience de vol, pensez à apporter des collations ou des gâteries que vous n’achetez jamais autrement. Et buvez beaucoup d’eau, peu importe qu’elle soit plate ou gazéifiée.

L’habit ne fait pas le moine, à moins que…

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil à la cabine de première classe, habituellement en chemin vers votre siège en classe économique, vous n’avez probablement pas aperçu beaucoup de monde vêtu de jeans troués, de vieux cotons ouatés ou de souliers de course tout sales. Les gens évoquent encore avec une certaine nostalgie les années 50 lorsque l’on revêtait nos plus beaux habits pour prendre l’avion, alors n’hésitez pas à vous pomponner! Portez un manteau ou un veston même en classe économique et demandez à l’agent de bord de l’accrocher pour vous si vous n’en avez pas besoin pendant le vol. Un pashmina ou une longue écharpe ajoute une touche glamour et peut remplacer la couverture rugueuse offerte par la compagnie aérienne. Si vous portez des chaussures habillées, mais que vous voulez quelque chose de plus confortable pendant le vol, apportez-vous une paire de pantoufles. Ce petit confort supplémentaire améliorera grandement votre expérience. Et n’oubliez pas d’apporter aussi un masque et un coussin pour la nuque.


Cachez cette section…

Oui, ce rideau est un symbole évident de la division entre les différentes classes tarifaires des compagnies aériennes, mais il est possible de maximiser votre expérience de vol grâce à des petits trucs tous simples. Soyez à votre meilleur et arrivez avec suffisamment d’avance. Cela minimisera votre stress et vous embarquerez dans l’avion calme et détendu. En plus de votre assurance voyage, téléchargez l’appli mobile personnalisable TripWise pour rester à l’affût des changements de vols, des avis aux voyageurs émis par le gouvernement, des numéros à composer en cas d’urgence à destination et bien plus… Vous n’avez peut-être pas d’assistant personnel, mais vous pouvez tout de même voyager comme la haute grâce à une bonne planification et à certains autres outils.

Obtenez une soumission

Soumission

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de nos représentants.
© Allianz Partners

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.