Passez la sécurité à l’aéroport comme des pros


Il n’y a rien de pire que de passer la sécurité à l’aéroport à la dernière minute pour découvrir une file monstre au café et entendre votre nom appelé à l’interphone parce que votre vol s’apprête à décoller. Il existe plusieurs façons d’éviter tout cela, et une seule de ces façons consiste à bien vous préparer avant votre vol

Déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter dans un avion pendant que vous faites vos valises peut aider à minimiser le temps que vous passerez avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Si vous vous demandez "Puis-je apporter de la nourriture à travers la sécurité de l'aéroport?" ou "Puis-je prendre des chargeurs à travers la sécurité de l'aéroport?" Consultez le site de l'ACSTA pour savoir quoi amener dans votre bagage à main et quoi mettre dans les bagages enregistrés.

Les médicaments d’ordonnance sont essentiels pour tout voyage, court ou long, et primordial pour maintenir votre état de santé. Il y a plusieurs cas où les liquides seront autorisés, y compris les médicaments liquides et en vente libre, comme les produits homéopathiques, les analgésiques, le sirop contre la toux, les vaporisateurs décongestionnants, les suppléments nutritionnels à base de gel, les solutions salines et les produits de soins oculaires. Les jus et les gels sont autorisés si vous en avez besoin en raison de votre diabète ou de toute autre affection médicale et l’eau distillée nécessaire au fonctionnement des dispositifs de ventilation spontanée en pression positive continue fait partie des liquides autorisés. Le lait maternisé est également permis (mais voyager avec un bébé est une autre histoire!). Les trousses de dépistage de la COVID-19 sont autorisées sans restriction dans les bagages à main ou les bagages enregistrés.

Il est recommandé de consulter la liste des liquides, des aliments non solides et des articles personnels intitulés liquides, aérosols et gels, avant de partir à l’aéroport. Cela vous aidera à planifier la quantité à emporter pour votre voyage et à apprendre comment transporter l'article.

Si vous voyagez au pays et que vous avez une pièce d’identité canadienne, vous pouvez apporter toute pièce d’identité émise par un gouvernement fédéral, provincial ou territorial du Canada qui comprend une photo, un nom complet et une date de naissance. Si vous n’avez pas de pièce d’identité y compris une photo, vous pouvez utiliser deux pièces d’identité dont au moins une montrant votre nom complet et votre date de naissance.

Si vous n’avez pas de carte d’identité canadienne, vous pouvez utiliser un passeport, une carte NEXUS, une carte de résident permanent ou un permis de conduire bonifié.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devez avoir un passeport canadien, un passeport de votre pays d’origine ou une carte NEXUS.

Être prêt et à l'heure pour votre avion consiste à savoir ce qui se passera lors du contrôle de sécurité.

Lorsque vous entrez dans la zone de sécurité, ayez toujours en main votre carte d’embarquement et vos autres documents de voyage. Et pour voyager comme une rock star, adhérez à un programme de voyageurs dignes de confiance comme Nexus. Ce programme vous octroie le statut de voyageur préautorisé à faible risque auprès de l’ACSTA ce qui veut dire que vous pouvez passer par un processus de contrôle plus court à la sortie et passer les douanes à l’arrivée uniquement avec un balayage rapide de la rétine.

Afin d’éviter de faire sonner les détecteurs de métal, gardez ces conseils en tête et habillez-vous de la façon la plus pratique qui soit :

  • Portez des manteaux, ceintures et chaussures sans lacets, faciles à enlever.
  • Préconisez les petits bijoux notamment les boucles d’oreilles, les montres, les alliances et les lunettes.
  • Portez des vêtements sans boutons pression ou boutons de métal.
  • Portez des chaussures sans boucles de métal, ou caps d’acier.
  • Évitez de porter des ceintures avec de grosses boucles métalliques.
  • Enlevez tout perçage corporel dissimulé avant de prendre l’avion.

L’ACSTA propose également un processus utile en quatre étapes pour savoir quoi placer dans les bacs lors du passage à la sécurité de l’aéroport.

L’ACSTA encourage les passagers à arriver deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols américains et internationaux.

Il est également recommandé de vérifier les temps d’attente actuels pour la ville d’où vous partez pour vous assurer que vous êtes au courant de tout retard important.

N'oubliez pas que passer par le processus de contrôle d'un aéroport peut rendre n'importe qui fatigué, anxieux et frustré. Soyez coopératif et patient avec les agents de l'ACSTA et les autres agents de sécurité des aéroports internationaux. Ils travaillent fort pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Plus important encore : soyez organisé et bien préparé. Une demi-heure de préparation la veille de votre départ s’avérera payante à l’embarquement.

Bien que l’assurance voyage ne couvre pas les vols manqués si vous vous êtes enregistrez trop tard, elle peut vous aider avec les vols annulés ou retardés pour une raison couverte dans votre police. En savoir plus sur les prestations que nous offrons si vous vous trouverez dans cette situation.

Veuillez noter que l’assurance voyage ne couvre pas tout. Nous vous conseillons de lire les conditions générales de votre police ou de communiquer avec nous avant votre voyage si vous avez des questions. Nous offrons une assistance 24 heures sur 24, 7 heures sur 7, dans le monde entier.



L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?