Centre d'appels 24/7
Langue

En retard? Vous pouvez encore attraper votre vol!

Il n’y a rien de pire que de passer la sécurité à l’aéroport à la dernière minute pour découvrir une file monstre au café et entendre votre nom appelé à l’interphone parce que votre vol s’apprête à décoller. Il existe plusieurs façons d’éviter tout cela, et une seule de ces façons consiste à partir plus tôt.

Allianz Global Assistance - Trucs pour passer la sécurité rapidement

Voyagez léger

Vous verrez rarement un voyageur expérimenté se promener pieds nus au contrôle de sûreté pendant qu’on lui confisque son café grand format. Les vétérans du voyage traversent la sécurité sans problème parce qu’ils sont habitués et toujours bien préparés. Ils savent quels appareils électroniques devront être allumés et quels articles ne sont jamais permis.  L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a une liste détaillée énumérant ce que vous pouvez emporter sur un vol ou non et des renseignements pour savoir quoi placer dans les bacs

Lorsque vous préparez votre bagage de cabine, soyez réaliste et pratico-pratique. Allez-vous réellement lire ces trois livres? Probablement pas. Essayez de voyager léger et vous passerez la sécurité beaucoup plus rapidement. Songez à enregistrer vos grosses valises et à seulement prendre les articles essentiels avec vous dans l’avion. Il faut du temps aux agents de sécurité pour s’assurer qu'un sac plein à craquer est sans danger. Et plus le processus de vérification est long, plus longtemps vous, et tous les gens qui vous suivent, resteront pris en ligne. Avec le nombre de gens qui tentent de tout faire rentrer dans leurs bagages à main pour éviter les minimes frais exigés pour enregistrer un bagage, vous ne voulez pas être la personne qui bloque l’allée en essayant désespérément de mettre une valise dans un des compartiments.

Préparez-vous

Si vous êtes en retard en raison d’une correspondance retardée ou parce qu’il y avait du trafic sur le chemin de l’aéroport, mieux vous serez organisé, plus vous aurez de chances d’attraper votre vol. Et même si vous êtes pressé, prenez toujours le temps de vous assurer que vous n’oubliez rien au contrôle de sûreté. Parmi les articles les plus souvent laissés derrière, on retrouve les lunettes, les clés, les ceintures et les papiers d’identité. Quoi de pire que d’arriver à votre porte d’embarquement et de réaliser que votre passeport est resté à la sécurité. Veillez à toujours avoir le vôtre!

Lorsque vous entrez dans la zone de sécurité, ayez toujours en main votre carte d’embarquement et vos autres documents de voyage. Et pour voyager comme une rock star, adhérez à un programme de voyageurs dignes de confiance comme Nexus. Ce programme vous octroie le statut de voyageur préautorisé à faible risque auprès de l’ACSTA ce qui veut dire que vous pouvez passer par un processus de contrôle plus court à la sortie et passer les douanes à l’arrivée uniquement avec un balayage rapide de la rétine.

Afin d’éviter de faire sonner les détecteurs de métal, gardez ces conseils en tête et habillez-vous de la façon la plus pratique qui soit :

  • Portez des manteaux, ceintures et chaussures sans lacets, faciles à enlever.
  • Préconisez les petits bijoux notamment les boucles d’oreilles, les montres, les alliances et les lunettes.
  • Portez des vêtements sans boutons pression ou boutons de métal.
  • Portez des chaussures sans boucles de métal, ou caps d’acier.
  • Évitez de porter des ceintures avec de grosses boucles métalliques.
  • Enlevez tout perçage corporel dissimulé avant de prendre l’avion.

Liquides autorisés

Les médicaments d’ordonnance sont essentiels pour tout voyage, court ou long, et primordial pour maintenir votre état de santé. Il y a plusieurs cas où les liquides seront autorisés, y compris les médicaments liquides et en vente libre, comme les produits homéopathiques, les analgésiques, le sirop contre la toux, les vaporisateurs décongestionnants, les suppléments nutritionnels à base de gel, les solutions salines et les produits de soins oculaires. Les jus et les gels sont autorisés si vous en avez besoin en raison de votre diabète ou de toute autre affection médicale et l’eau distillée nécessaire au fonctionnement des dispositifs de ventilation spontanée en pression positive continue fait partie des liquides autorisés. Le lait maternisé est également permis (mais voyager avec un bébé est une autre histoire!).

La patience est une vertu

Vous n’êtes pas la seule personne en retard. Les voyageurs qui vous entourent sont eux aussi fatigués, anxieux et affamés. Utilisez votre appli TripWise d’Allianz pour connaître le statut de votre vol et vous rendre à l’aéroport avec assez d’avance même si le statut de votre vol indique « retardé ». Si vous manquez votre vol parce que n’avez pas prévu arriver assez d’avance, votre demande de règlement à cet effet sera probablement refusée. Soyez patient et coopérez avec les agents de l’ACSTA et les autres agents de sécurité des aéroports internationaux, ils travaillent fort et veillent à votre sécurité et à celle de tous les voyageurs. Plus important encore : soyez organisé et bien préparé. Une demi-heure de préparation la veille de votre départ s’avérera payante à l’embarquement. Bon voyage!

Obtenez une soumission

Soumission

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de nos représentants.
© Allianz Partners

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.