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FAQ sur l’assurance voyage et l’assistance

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Questions générales

Qu’est-ce que l’assurance voyage?

L’assurance voyage est conçue pour vous protéger contre les pertes subies à la suite d’une urgence résultant de circonstances soudaines et imprévisibles.

Visitez la rubrique Qu’est-ce que l’assurance voyage de notre site Web pour un savoir plus.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance voyage?

Un régime d’assurance médicale de voyage fournit une précieuse protection des soins hospitaliers et médicaux d’urgence en cas d’accident, de blessure ou de maladie survenant malgré vous à l’extérieur de votre province de résidence. L’assurance voyage peut compenser les frais médicaux élevés liés à une maladie survenant à l’extérieur de votre province ou lorsque vous êtes aux États-Unis ou à l’étranger. De même, l’assurance annulation de voyage peut également compenser une perte financière résultant des coûts de voyage non remboursables payés d’avance si vous annulez en raison d’un motif assuré.

Visitez la rubrique Pourquoi vous avez besoin d’une assurance voyage? de notre site Web pour un savoir plus.

Comment choisir un régime d’assurance voyage?

Faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous êtes un Canadien voyageant à l’extérieur de votre province de résidence, vous aurez besoin d’une assurance médicale ou d’une assurance annulation de voyage, ou peut-être même des deux. Pensez à la fois à vos projets de voyage immédiats et futurs. Si vous voyagez plus d’une fois par année, pensez à souscrire un Régime annuel de soins médicaux lequel est à la fois pratique et économique.

Si vous visitez le Canada pour un court voyage d’agrément, ou que vous détenez un permis de travail temporaire ou un super visa, pensez à souscrire un Régime pour touristes visitant le Canada.

Visitez la rubrique Choisir une assurance voyage et explorez les options qui s’offrent à vous. Lisez vos documents de police et sachez en quoi consistent vos prestations, vos protections, vos limitations et vos exclusions.

Que dois-je faire si une urgence médicale survient?

Veuillez communiquer avec nous avant de chercher à obtenir des soins médicaux. Nous pourrons vous aider et vous diriger vers l’établissement offrant des soins adéquats le plus proche et communiquer avec eux en votre nom avant votre arrivée. En cas d’urgence médicale, veuillez communiquer avec notre Service d’assistance en cas d’urgence (ou demander à un membre de votre famille de le faire pour vous) au numéro sans frais 1 844 310-1578 si vous êtes en Amérique du Nord ou à frais virés au 1 519 514-0355, et ce dans les 24 heures suivant votre admission. Nous nous occuperons du reste, c'est-à-dire :

  • Confirmer la protection auprès de l’établissement
  • S’assurer que vous recevez les traitements médicaux nécessaires
  • Communiquer avec le médecin traitant et votre médecin de famille pour établir l'admissibilité aussitôt que possible
  • Établir les méthodes de facturation
  • Au besoin, mobiliser un service ambulancier aérien pour votre retour au Canada

Voyez également la rubrique Pendant votre voyage de notre site Web.

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Qu’est-ce qui est assuré? Qu’est-ce qui ne l’est pas?

Les régimes d’assurance voyage offrant des prestations d’urgence médicale, notamment le Régime de soins médicaux, le Régime de soins médicaux et annulation et le Régime annuel de soins médicaux comprennent une variété de précieuses garanties et prestations telles que l’hospitalisation d’urgence et les fournitures médicales et les services raisonnables et habituels nécessaires pour vos soins d’urgence, si vous êtes admis dans un établissement médical comme patient hospitalisé lors d’un voyage à l’extérieur du Canada. Il peut également comprendre des soins médicaux d’urgence tels que les services d’un médecin, d’un chirurgien, d’un anesthésiste ou d’un infirmier autorisés reconnus par la loi et les services des praticiens autorisés reconnus par la loi pour le traitement d’une blessure couverte, notamment un chiropraticien, un ostéopathe, un podologue, un podiatre, un acupuncteur ou un physiothérapeute. 

L’assurance voyage offrant des prestations d’urgence médicale peut également couvrir les frais pour le transport de deux parents ou amis à votre chevet si vous êtes hospitalisé. 

Vous pourriez aussi avoir droit à un traitement dentaire d’urgence si vos dents sont endommagées en raison d’un coup accidentel au visage. Le transport médical d’urgence par service ambulancier aérien vers l’établissement hospitalier le plus proche ou vers un hôpital canadien en raison d’une maladie ou d’une blessure d’urgence peut être couvert, à condition qu’il soit approuvé à l’avance par Allianz Global Assistance qui se chargera des arrangements. 

L’assurance voyage ne couvre pas tout; ainsi chaque régime comporte des limitations et des exclusions, notamment pour les états de santé préexistants. Les prestations ne s’appliquent généralement pas aux frais engagés en raison d’un acte de guerre, d’un enlèvement, d’un acte de terrorisme, d’une émeute, d’une grève ou d’un mouvement populaire ou d’une visite illégale dans un pays. 

Lisez attentivement votre police d’assurance avant de voyager et visitez la rubrique Ce qui est assuré ou non de notre site Web pour un savoir plus.

Puis-je annuler mon voyage et récupérer mon argent, peu importe la raison?

La protection d’annulation de voyage ne s’applique pas à toutes les situations. Si l’assurance que vous avez souscrite comprend des prestations en cas d’annulation de voyage, cette protection rembourse les paiements effectués d’avance ou les dépôts non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour des raisons particulières. Parmi les raisons admissibles, notons : les urgences médicales soudaines et imprévisibles, l’impossibilité d’habiter votre résidence en raison d’un incendie, d’une inondation, d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme ou d’un désastre naturel, le détournement et la mise en quarantaine. Veuillez consulter les modalités et les conditions de votre police pour savoir ce qui est assuré.

Est-ce que cette assurance voyage me couvre partout dans le monde? La protection est-elle limitée dans certains pays?

La plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses encourues dans une ville, une région ou un pays pour lequel Affaires mondiales Canada a émis un avertissement par écrit avant la date d'entrée en vigueur de la police et demandant d'éviter tout déplacement ou tout voyage non essentiel dans cette ville, cette région ou ce pays.

Visitez le www.voyage.gc.ca avant de souscrire une assurance voyage et encore une fois avant votre départ. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les modalités et conditions de votre police d’assurance voyage avant la souscription afin d’être certain que vous serez protégé une fois à destination.

Devrai-je payer les frais médicaux de ma poche?

Dans la mesure du possible, Allianz Global Assistance se chargera de la facture des fournisseurs de soins de santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Il est donc conseillé de prévoir un montant supplémentaire dans l’éventualité où un fournisseur exigerait un paiement anticipé pour une urgence médicale.

Y a-t-il des affections médicales ou des événements qui ne sont pas couverts?

Chaque police d’assurance contient des restrictions et des exclusions. Pour de plus amples renseignements, examinez les modalités et conditions de votre police d’assurance voyage avant votre départ de façon à bien comprendre votre protection si une urgence médicale devait survenir.

Règlements

Comment soumettre une demande de règlement?

Cliquez sur Soumettre une demande de règlement et suivez les étapes énumérées. Vous devrez remplir un formulaire de demande de règlement et rassembler tous vos documents requis, lesquels pourraient comprendre les reçus originaux, les preuves de départ, les rapports médicaux, et envoyer le tout à Allianz Global Assistance. N’oubliez pas de conserver dans vos dossiers une copie de tout ce que vous soumettez.

Pourquoi dois-je présenter l’original de mes reçus?

Les régimes provinciaux d’assurance maladie n’acceptent que les originaux. Allianz Global Assistance conservera une copie des reçus dans ses dossiers et enverra l’original à votre régime provincial. Nous vous recommandons d'en conserver également une copie.

Nous n'avons pas répondu à votre question?

Appelez-nous en tout temps au numéro sans frais 1 844 310‑1578 ou à frais virés au 1 519 514‑0355

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.