Vous revenez ou voyagez au Canada pendant la pandémie de COVID-19?

Le 7 septembre 2021

Suivez ces conseils pour accélérer le processus d’arrivée tout en veillant à votre sécurité.

Si vous prévoyez voyager au Canada, il est important de connaître les exigences obligatoires mises en place pour vous protéger et protéger les Canadiens de la propagation de la COVID-19. En étant préparé, vous pourrez aussi accélérer votre entrée au pays et réduire les risques d’exposition au virus pour vous-même et les autres.

Même si vous êtes entièrement vacciné, il existe encore des exigences obligatoires que vous devez respecter. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être admissibles à des exemptions de quarantaine et à des exigences réduites en matière de tests s’ils fournissent la preuve qu’ils sont entièrement vaccinés et qu’ils remplissent toutes les autres exigences. Pour être considérés comme pleinement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par le gouvernement du Canada (ou une combinaison de vaccins). Les voyageurs doivent recevoir leur dernière dose au moins 14 jours avant d’entrer au Canada (c’est-àdire que le voyage doit avoir lieu le 15e jour ou plus tard).
 

Voyageurs internationaux 

À partir du 7 septembre 2021, les voyageurs entièrement vaccinés de n’importe quel pays pourront entrer au Canada s’ils ont été entièrement vaccinés avec des vaccins reconnus par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d’entrer au Canada et s’ils répondent à des critères précis d’entrée. Les voyageurs en provenance de pays autres que le Canada qui ne sont pas entièrement vaccinés ne seront pas autorisés à entrer au Canada, sauf s’ils répondent déjà à une exemption énoncée dans les décrets adoptés en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Les voyageurs qui ne répondent pas aux critères et aux exigences se verront refuser l’entrée au Canada. Ils pourraient se voir refuser l’embarquement sur des vols à destination du Canada, être refoulés s’ils arrivent des États-Unis et/ou pourraient se voir imposer des amendes supplémentaires à leur arrivée.

Voyager au Canada avec des enfants

Les jeunes non vaccinés âgés de 12 à 17 ans sont autorisés à entrer au Canada avec leur(s) parent(s) et/ou tuteur(s) pleinement vacciné(s), mais sont soumis à une quarantaine de 14 jours.  

Les enfants non vaccinés âgés de moins de 12 ans dont le(s) parent(s) et/ou le(s) tuteur(s) sont pleinement vaccinés n’ont pas besoin de se placer en quarantaine, mais doivent suivre des mesures renforcées de santé publique, notamment ne pas aller à l’école ou à la garderie pendant 14 jours. Tous les enfants non vaccinés (sauf ceux âgés de moins de 5 ans) restent soumis aux exigences de dépistage à l’arrivée et après l’arrivée.

Les enfants, quel que soit leur statut vaccinal, doivent être inclus dans la déclaration d’ArriveCAN. Les enfants ne se verront pas refuser l’embarquement parce qu’ils ne sont pas vaccinés s’ils voyagent avec des adultes vaccinés. 

Les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent au Canada

Avant votre voyage

Vous devez effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédant l’heure de départ prévue de votre vol vers le Canada, ou votre entrée au Canada si vous arrivez par voie terrestre ou maritime. Si vous avez déjà eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli, vous pouvez fournir la preuve d’un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué au moins 14 jours et pas plus de 180 jours avant la date de départ prévue de votre vol vers le Canada, ou de votre entrée au Canada par voie terrestre ou maritime. Les tests antigéniques rapides ne sont pas acceptés.

Avant de vous rendre au Canada, utilisez ArriveCAN pour soumettre toutes les informations requises, y compris votre preuve de vaccination, ainsi que vos plans de voyage et de quarantaine. Préparez vos documents de vaccination pour accélérer le processus et éviter des amendes potentielles. Vous pouvez utiliser ArriveCAN en ligne ou l’application gratuite. Assurez-vous d’utiliser la dernière version de l’application ArriveCAN. 

Les transporteurs aériens vérifient que tous les citoyens de pays étrangers qui sont admissibles à venir au Canada à des fins discrétionnaires ont soumis leurs informations par voie électronique en utilisant ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol. Les voyageurs étrangers entièrement vaccinés qui ne sont pas en mesure de montrer leur accusé de réception ArriveCAN — soit sur leur appareil mobile, soit sur une copie imprimée — ne seront pas autorisés à embarquer sur leur vol à destination du Canada, car ils ne sont pas admissibles à entrer.

Ayez en main votre accusé de réception d’ArriveCAN, une copie papier ou numérique de vos documents de vaccination pour toutes les doses reçues et votre plan de quarantaine pour qu’ils soient examinés par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. 

Même si vous êtes entièrement vacciné, vous devez fournir un plan de quarantaine approprié au cas où vous ne répondriez pas aux exigences de l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés. Votre statut vaccinal et votre éligibilité aux exemptions de santé publique seront déterminés à l’entrée par un agent du gouvernement. 

Arrivée au Canada 

Suivez les instructions qui vous sont fournies à votre arrivée au Canada pour effectuer votre test de dépistage d’arrivée (jour 1) si requis. Les voyageurs entièrement vaccinés qui sont sélectionnés au hasard pour un test obligatoire doivent effectuer le test à l’arrivée (jour 1); toutefois, ils ne doivent pas se placer en quarantaine en attendant le résultat. Les aéroports et certains postes-frontières terrestres disposent de services sur place où vous pouvez effectuer votre test avant de poursuivre votre route vers votre destination finale. Si un voyageur est sélectionné au hasard pour un test obligatoire, mais qu’il refuse de se soumettre au test, il sera soumis à une quarantaine et à des pénalités/amendes.  

Si vous avez reçu une trousse d’autoprélèvement pour votre test d’arrivée, effectuez votre autoprélèvement chez vous (ou à votre destination) et envoyez-le au laboratoire en suivant les instructions fournies. Ce prélèvement doit se faire sous la supervision du fournisseur du test, sinon vous devrez effectuer un nouveau test.

Si le résultat de votre test d’arrivée est négatif, vous devez continuer à suivre toutes les mesures de santé publique locales.

Si votre test à l’arrivée est positif ou si vous avez été en contact avec une personne dont le test est positif : 

  • respectez toutes les exigences locales de santé publique, y compris la mise en quarantaine ou l’isolement
  • respectez toutes les exigences locales de santé publique, y compris la mise en quarantaine ou l’isolementconservez votre preuve de vaccination pendant 14 jours

  • Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés

Les voyageurs non vaccinés qui sont admissibles à entrer au Canada devront se conformer à toutes les exigences en matière de tests et de quarantaine. Cela comprend la réalisation d’un test moléculaire avant l’arrivée et d’un test à l’arrivée (jour 1), une mise en quarantaine de 14 jours dans un endroit approprié et un test à effectuer au jour 8 (sauf si vous entrez au Canada par voie maritime) avec les trousses d’autoprélèvement à domicile pour COVID-19 fournies.  

Avant votre voyage 

Pour entrer au Canada, vous devez utiliser l’application gratuite ou le site internet ArriveCAN pour soumettre vos plans de voyage et de quarantaine. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d’ArriveCAN. 

Vous devez effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédant l’heure de départ prévue de votre vol vers le Canada, ou de votre entrée au Canada si vous arrivez par voie terrestre ou maritime. Si vous avez déjà eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli, vous pouvez fournir la preuve d’un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué au moins 14 jours et pas plus de 180 jours avant la date de départ prévue de votre vol vers le Canada, ou de votre entrée au Canada par voie terrestre ou maritime. Les tests antigéniques rapides ne sont pas acceptés.

Ayez en main votre accusé de réception d’ArriveCAN, vos résultats de test et votre plan de quarantaine pour qu’ils soient examinés par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada.

Arrivée au Canada

Lorsque vous entrerez au Canada, vous recevrez la consigne d’effectuer un test à l’arrivée à la frontière ou vous recevrez une trousse d’autoprélèvement. Vous recevrez également une trousse d’autoprélèvement à utiliser le huitième jour de votre quarantaine obligatoire (sauf pour les voyageurs qui ne font que passer en direction ou en provenance de l’Alaska). Vous devrez suivre les instructions fournies afin d’effectuer votre prélèvement et d’accéder à vos résultats. Votre prélèvement d’échantillon doit se faire sous la supervision du fournisseur du test, sinon vous devrez refaire un test.

Vous devrez utiliser ArriveCAN ou téléphoner au 1 833 641-0343 dans les 48 heures suivant votre entrée au Canada pour confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement. Chaque jour de votre période de quarantaine, vous devrez aussi faire l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

À quoi pouvez-vous vous attendre en entrant au Canada?

En sachant à quoi vous attendre à votre arrivée au Canada, vous gagnerez du temps et aurez l’esprit tranquille au moment de voyager.

À votre arrivée au Canada, l’agent des services frontaliers :

1.  Vous demandera si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Répondez en toute franchise. (N’oubliez pas que les citoyens canadiens, les personnes inscrites au Registre des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et les résidents canadiens permanents qui ont des symptômes de la COVID-19 ont le droit de rentrer au Canada.)

2. Vous demandera si vous savez que vous êtes tenu de :

  • vous placer en quarantaine pendant 14 jours si vous ne présentez pas de symptômes et n’êtes pas complètement vacciné, ou en isolement pendant 10 jours si vous présentez des symptômes;
  • vous placer en quarantaine pendant 14 jours si vous ne présentez pas de symptômes et n’êtes pas complètement vacciné, ou en isolement pendant 10 jours si vous présentez des symptômes;vous soumettre à un test à l’arrivée le premier jour de votre entrée au Canada si un agent des services frontaliers l’exige;
  • vous placer en quarantaine pendant 14 jours si vous ne présentez pas de symptômes et n’êtes pas complètement vacciné, ou en isolement pendant 10 jours si vous présentez des symptômes;passer un test de dépistage de la COVID-19 à domicile le huitième jour de la quarantaine à l’aide des trousses de prélèvement de spécimens de la COVID-19 à la maison si vous n’êtes pas entièrement vacciné.

3. Vous demandera si vous avez un endroit adéquat pour vous isoler ou vous mettre en quarantaine, où : 

  • vous aurez accès aux nécessités de subsistance, notamment à de l’eau, à de la nourriture, à des médicaments et au chauffage pendant les mois d’hiver;
  • vous ne serez pas en contact avec des personnes qui :
  • sont âgées de 65 ans et plus, 
  • ont des problèmes de santé sous-jacents, 
  • ont un système immunitaire affaibli;
  • vous ne serez pas dans un logement communautaire ou de groupe;
  • vous pourrez éviter tout contact avec les personnes qui n’ont pas voyagé avec vous et vous n’aurez aucune visite de membres de votre famille ni d’invités.

4. Vous donnera des instructions sur les mesures que vous devez prendre conformément au décret d’urgence et les sanctions en cas de non-conformité. 

5. Vous demandera de lui montrer l’accusé de réception de l’application ArriveCAN sous forme imprimée ou numérique. 

6. Vous demandera de suivre les instructions pour votre test de dépistage de la COVID-19 à domicile.

Avant de voyager, vous devriez aussi vous renseigner sur les restrictions provinciales et territoriales ainsi que sur les mesures locales de santé publique de votre destination, car elles peuvent varier d’un endroit à l’autre.

En savoir plus sur les restrictions, les exemptions et les conseils du Canada en matière de voyages ici