Revenons à notre scénario de croisière. Avec l’aide des représentants de la compagnie aérienne, vous avez pu réserver un nouveau vol de Montréal à Paris le lendemain. Vous aurez manqué le départ de Budapest, alors vous avez réservé un vol vers la première escale, soit Vienne en Autriche. C’est alors que la malchance s’abat sur vous encore une fois : un problème mécanique empêche votre vol de partir et le prochain avion disponible ne part qu’en soirée. À votre arrivée, votre bateau est déjà loin.
C’est maintenant que l’assurance annulation de voyage entre en jeu. Si vous manquez plus de la moitié de la durée totale de votre voyage parce que vos déplacements ont été retardés en raison d’un motif assuré, y compris une grève, un retard du transporteur public, un désastre naturel, une mise en quarantaine, un passeport perdu, le piratage de votre moyen de transport ou des troubles civils, vous pourriez être admissible à une réclamation d’annulation de voyage.
Avant d’annuler votre voyage, par contre, vous devriez communiquer avec votre assureur. Confirmez que vous avez manqué plus de 50 % de votre voyage et que votre police comprend des prestations en cas d’annulation de voyage. Aussi, une fois votre voyage annulé, assurez-vous d’informer tous vos fournisseurs de services de voyage et votre assureur dès que possible.