Conseils pour passagers aériens âgés

Voyager est l’un des plaisirs de la vie, et la retraite est l’occasion parfaite de partir à l’aventure plus souvent. Mais après un certain âge, partir en voyage peut parfois comporter son lot de difficultés, comme les longues files d’attente à l’aéroport et les déplacements entre les portes d’embarquement. Rassurez-vous; avec une planification judicieuse, vous pouvez rester en santé et faire bon voyage en toute sécurité!

Voici quelques conseils pour éviter les tracas lors de votre prochain passage à l’aéroport :

Lorsque vous achetez votre billet, n’hésitez pas à informer d’emblée le transporteur aérien de vos besoins tels que l’embarquement accéléré, l’aide à la mobilité en fauteuil roulant et l’espace supplémentaire pour les jambes. Il est préférable de faire part de vos besoins au transporteur aérien dès l’achat de votre billet. 

Un judicieux conseil : emportez un billet du médecin précisant votre état de santé, afin que le personnel du transporteur aérien puisse mieux comprendre comment vous aider. Le fait d’avoir en votre possession des documents médicaux à l’appui peut également vous aider à demander le type d’assistance auquel vous avez droit. Si vous êtes malentendant, informez le personnel à la porte d’embarquement que vous pourriez avoir des difficultés à entendre les annonces. 

Saviez-vous que vous pouvez réserver votre place pour accélérer votre passage au point de contrôle de sécurité? Si faire la queue est physiquement astreignant, pensez à un vol à partir de l’un des aéroports qui proposent un système de file d’attente virtuelle, de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous pour le contrôle de sécurité.

Si vous avez besoin d’aide pour passer le point de contrôle, vous devriez prendre contact avec le transporteur aérien bien avant votre vol. L’agent qui vous assiste doit d’abord obtenir l’autorisation du comptoir d’enregistrement. Si vous n’êtes pas capable de soulever vous-même vos bagages pour les déposer sur la courroie au comptoir d’enregistrement pour l’inspection, informez-en le personnel au moment où votre carte d’embarquement est émise.

Souvent, aux points de contrôle de sécurité, une voie réservée aux familles et aux passagers ayant des besoins spéciaux est à disposition des voyageurs qui utilisent une aide pour se déplacer, comme un déambulateur ou un fauteuil roulant. Cette voie dispose d’équipement qui facilite le contrôle d’articles de grande taille, et les agents de contrôle qui s’y trouvent peuvent assister les passagers qui ont besoin de plus de temps ou d’aide pour passer le point de contrôle.

Si vous n’êtes pas en mesure de franchir le portique de détection de métal sans aide, il existe d’autres méthodes de contrôle.

Gardez à l’esprit qu’il existe toujours un risque que vos bagages soient retardés ou perdus. Mettez toujours dans votre bagage de cabine vos ordonnances et autres articles essentiels tels que vos prothèses auditives et vos lunettes de lecture.

Vous devriez également envisager de souscrire une assurance voyage pour protéger la somme investie dans votre voyage ainsi que vos bagages. L’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance peut rembourser les dépenses non remboursables si votre déplacement est annulé ou retardé pour un motif assuré, ou si vos bagages sont perdus, volés ou retardés. 

Vous pouvez emporter à bord des fournitures médicales, de l’équipement médical et des aides à la mobilité en sus des deux bagages de cabine permis. Voici une liste des fournitures médicales et médicaments autorisés dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés.

Les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance ne sont pas soumis à la limite de 100 ml ou 100 g et n’ont pas besoin d’être rangés dans un sac en plastique. Toutefois, il est conseillé que ces articles soient étiquetés et indiquent le nom du médicament. 

Sachez que votre régime public d’assurance maladie peut ne pas vous couvrir entièrement si vous voyagez en dehors de votre province de résidence. Les garanties pour soins médicaux et transport d’urgence de l’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peuvent vous aider à combler les lacunes de votre couverture. 

Les voyageurs âgés doivent prendre des précautions particulières pour protéger leur santé à bord d’un avion. Les passagers âgés présentent un risque accru de thrombose veineuse profonde en raison du ralentissement de la circulation sanguine lié au vieillissement. Il est conseillé de faire de nombreuses pauses pour se lever et de porter des chaussettes de compression. Si vous avez des antécédents de caillots sanguins, consultez votre médecin avant de prendre l’avion. Il est conseillé de réserver un siège côté allée afin de pouvoir se déplacer facilement dans l’avion et rester debout pendant quelques minutes. 

Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation en raison d’une diminution de la perception de la soif. Il est donc d’autant plus important pour ces passagers de boire souvent de l’eau à bord d’un avion. La pression atmosphérique diminuée lors du vol peut porter les personnes âgées à boire moins d’eau qu’elles ne le devraient.

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, Allianz Global Assistance permet aux Canadiens et aux touristes étrangers visitant le Canada de vivre leurs aventures en toute confiance, année après année. Laissez-nous être là pour vous aussi
 

Le présent contenu ne prétend pas être un avis, un diagnostic ou un traitement médical. Si vous avez des questions concernant un problème de santé, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé compétent.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?