Guide de voyage de Toronto : Conseils pour préparer votre voyage

Imaginez une ville où plus de 180 langues se mélangent, où des gratte-ciel comme la Tour CN frôlent les nuages et où visiter les différents quartiers donne l’impression de faire un tour rapide du globe. Toronto n’est pas seulement la plus grande ville du Canada, c’est aussi un véritable mélange de cultures et de saveurs. Pour une expérience vraiment locale, flânez dans les rues branchées de Kensington Market, dégustez un sandwich au bacon au St. Lawrence Market, ou admirez le coucher de soleil sur le lac Ontario. Que vous sirotiez une bière artisanale dans le Distillery District ou que vous observiez les gens dans High Park, Toronto vous enveloppe dans cette ambiance décontractée et conviviale.

Ce guide est conçu pour fournir aux voyageurs canadiens des renseignements et des conseils précieux, afin de leur garantir une expérience enrichissante et sans tracas lors de leur découverte de Toronto. Que vous prévoyiez une escapade d’un week-end ou un séjour prolongé, les renseignements ci-dessous constituent une ressource essentielle pour notamment découvrir les attractions de la ville et les options de transport, afin de rendre votre voyage à la fois mémorable et agréable.

Toronto est un joyau tout au long de l’année, et la date de votre visite peut faire une énorme différence!

L’hiver (de décembre à février) est frisquet, mais enchanteur avec le marché de Noël du Distillery District, le patinage en plein air au Nathan Phillips Square et les offres de restauration du Winterlicious.

Le printemps (de mars à mai) apporte un temps plus doux, de magnifiques cerisiers en fleurs dans High Park et l’effervescence de la Semaine de la musique canadienne.

L’été (de juin à août) est animé par des terrasses vibrantes, le festival des courses de bateaux-dragons et le Carnaval des Caraïbes de Toronto.

À l’automne (de septembre à novembre), profitez du feuillage flamboyant, de tout le prestige du Festival international du film de Toronto et de la Nuit Blanche, une célébration artistique qui dure toute la nuit.

Soyons réalistes : la région du Grand Toronto est immense, mais s’y déplacer ne doit pas être un casse-tête. Sélectionnez votre vol selon la destination souhaitée : vers l’aéroport Pearson (YYZ) pour le nord-ouest de la ville ou vers l’aéroport Billy Bishop (YTZ) pour le centre-ville.

En ville, le métro et les tramways de la TTC sont vos meilleurs alliés pour votre budget et la carte Presto sans contact est le moyen le plus simple de payer.

Vous préférez les roues? Le vélo en libre-service est un moyen pratique et écologique d’explorer Toronto. Promenez-vous en vélo le long du Waterfront Trail ou des îles de Toronto pour admirer la vue imprenable sur la ligne d’horizon du centre-ville. Si vous recherchez des pistes cyclables plus pittoresques, optez pour celles qui traversent la vallée de la rivière Don et le parc Tommy Thompson.

Petit conseil : si possible, évitez de vous rendre au centre-ville où la circulation n’est pas très agréable. Et si vous vous sentez d’humeur raffinée, des taxis locaux ainsi qu’Uber et Lyft sont à votre disposition.

Vous n’avez pas vraiment vu Toronto tant que vous n’avez pas visité les endroits de notre liste. Commencez par la Tour CN en vous arrêtant au niveau d’observation principal pour profiter d’une vue à couper le souffle. Si vous n’avez pas froid aux yeux, essayez l’HAUT-DA CIEUX qui offre une vue incroyable!

Par temps chaud, vous pouvez vous rendre au bord de l’eau pour vous amuser en plein air. Louez un kayak au centre Harbourfront et pagayez sur le lac Ontario, ou montez à bord d’un traversier jusqu’aux îles de Toronto pour une excursion relaxante d’une journée. Les îles offrent une vue imprenable sur l’horizon de la ville et de nombreux espaces verts où vous pouvez pique-niquer et vous détendre.

Dirigez-vous à l’est de la Tour CN pour flâner dans les rues pavées du Distillery District et profiter d’un après-midi tranquille en parcourant les galeries d’art et les cafés accueillants.

Pendant que vous êtes de ce côté de la ville, profitez-en pour vous restaurer au St. Lawrence Market. Dégustez un sandwich au bacon à la boulangerie Carousel, c’est un classique de Toronto. Le dimanche, vous pouvez également dénicher des trouvailles dans les kiosques d’antiquités.

Si l’histoire vous passionne, une visite à Fort York, avec ses reconstitutions épiques, s’impose. Les coups de canon et les récits des soldats donnent l’impression de revivre la guerre de 1812. Canalisez la royauté qui sommeille en vous et explorez les tours et les passages secrets de la Casa Loma. Les jardins sont tout droit sortis d’un conte de fées. Et si vous avez envie de plus d’histoire, le Musée royal de l’Ontario (MRO) constitue une visite incontournable. Des fossiles de dinosaures aux cultures anciennes, préparez-vous à un voyage dans le temps.

Enfin, les amateurs de sport ne sont pas laissés pour compte! Assistez à un match des Blue Jays ou encouragez les Raptors. L’énergie dans le stade est électrisante!

Parfois, une pause de l’effervescence de la ville peut être bénéfique, et Toronto est idéale pour cela, avec de merveilleuses excursions d’une journée à trois heures de route ou moins. Tout d’abord, ressentez la puissance des chutes du Niagara, où le grondement tonitruant et les embruns vaporeux offrent une sensation exceptionnelle. Il y a aussi Niagara-on-the-Lake, une charmante ville connue pour ses rues historiques et le Shaw Festival. Amateurs de vin : essayez le vin de glace pendant que vous y êtes. C’est un régal.

Pour les activités de plein air, si vous souhaitez faire une randonnée et admirer la vue, rendez-vous à Hamilton, qui compte plus de 100 chutes d’eau. La randonnée constitue un excellent moyen de les observer. Les sentiers sont impressionnants et les cascades sont dignes de photos de réseaux sociaux. Et ne manquez pas Stratford, la ville du théâtre, qui vous donnera l’impression d’être plus cultivé. Allez voir une pièce de théâtre, promenez-vous dans les jolis parcs, et le tour est joué.

Enfin, vous ne devez pas manquer les Blue Mountains, qui offre un terrain de jeu en toute saison : le ski en hiver et la randonnée en été.

Pour les trésors rétro et l’ambiance bohème, le Kensington Market de Toronto est l’endroit idéal. Ne manquez pas l’occasion d’y faire des trouvailles artisanales uniques. Si vous vous sentez d’humeur chic, promenez-vous dans Yorkville, où se trouvent les boutiques haut de gamme. Pensez aux marques de créateurs et à l’ambiance de luxe. Pour une touche de modernité, le Centre Eaton est le centre commercial par excellence, avec de nombreuses grandes marques réunies sous un même toit.

Toronto peut satisfaire tout le monde, même les personnes voyageant avec un budget limité. Commencez par les attractions gratuites : promenez-vous à travers les 400 acres de verdure du High Park, pique-niquez à Grenadier Pond ou admirez les cerisiers en fleurs au printemps. Le parc est également idéal pour la randonnée et l’observation de la faune.

Les jours de pluie, rendez-vous au conservatoire Allan Gardens pour une escapade luxuriante à l’intérieur, avec des plantes tropicales et des expositions saisonnières. Si vous aimez l’art urbain, ne manquez pas Graffiti Alley dans le Fashion District de Toronto. Restaurez-vous et partagez un délicieux dim sum du quartier chinois dans des endroits comme Rol San, savourez un repas dans l’un des nombreux restaurants ethniques de la ville (ou prenez-le pour emporter), ou commandez un sandwich gourmet dans les camions de cuisine de rue près de Trinity Bellwoods et faites un pique-nique dans le parc.

Enfin, économisez jusqu’à 38 % sur l’entrée d’attraction avec le Toronto CityPASS, qui regroupe des sites touristiques tels que la Tour CN et le Musée royal de l’Ontario.

Il est essentiel de souscrire une assurance voyage pour les séjours dans d’autres provinces ou territoires du Canada. Bien que les régimes de santé provinciaux puissent offrir une certaine couverture, ils peuvent ne pas couvrir des services tels que les frais de transport en ambulance et le transport médical d’urgence vers votre province d’origine. L’assurance voyage peut également fournir d’importantes protections non médicales. L’ assurance annulation ou interruption de voyage protège votre investissement si des événements imprévus vous obligent à modifier vos plans. La garantie Protection des bagages peut contribuer au remboursement de certains frais si vos bagages sont perdus, endommagés ou volés pendant votre voyage. Vérifiez toujours les détails de votre police pour vous assurer que la couverture correspond à vos besoins!

L'assurance voyage est souscrite par la Compagnie d'Assurance Générale CUMIS, membre du groupe de sociétés Co-operators, et administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une marque déposée d'AZGA Service Canada Inc. et d'AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

À lire
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?