Comprendre l'assurance bagages

Vos bagages comptent parmi vos biens les plus précieux lorsque vous êtes en voyage. Après tout, ils contiennent toutes les nécessités pour le voyage, que ce soit des vêtements chics pour un mariage, du matériel professionnel pour un voyage d’affaires important, ou des produits de toilette et des médicaments pour vos besoins quotidiens.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu : que se passe-t-il lorsque vos bagages sont perdus, retardés, endommagés ou même volés? Heureusement, il y a l’assurance des bagages, qui peut vous offrir une couverture complète, de même que la tranquillité d’esprit.

Dans cet article, nous examinerons les garanties comprises dans l’assurance des bagages, des conseils à suivre pour optimiser cette couverture et la manière de présenter une demande de règlement lorsque survient un imprévu.

1. Bagages retardés

Un retard dans la livraison de vos bagages peut être très ennuyeux, surtout si vous avez besoin de vos effets personnels immédiatement. Dans le cas des demandes de règlement admissibles, l’assurance en cas de retard des bagages couvre les frais d’achat des articles nécessaires (comme des vêtements ou des articles de toilette) jusqu’à concurrence d’un certain montant, en attendant l’arrivée de vos bagages.

2. Bagages endommagés

Les voyages peuvent être éprouvants pour vos bagages. Si vos bagages sont endommagés pendant le transport, que ce soit par la faute du personnel de la compagnie aérienne ou en raison de l’usure, l’assurance des bagages peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement. Selon l’admissibilité et le niveau de couverture, vous pouvez être remboursé pour les frais de réparation de la valise ou être indemnisé pour les objets endommagés qu’elle contient.

3. Bagages perdus

La perte des bagages est l’un des cauchemars les plus fréquents en voyage. Qu’ils soient égarés pendant un vol ou que vous découvriez une fois rendu qu’ils ne sont jamais arrivés à l’aéroport de destination, l’assurance en cas de perte des bagages est conçue pour alléger le fardeau financier.

La garantie en cas de perte des bagages vous rembourse généralement le coût de remplacement des articles essentiels, comme les vêtements, les articles de toilette et les objets personnels, si vos bagages sont retardés pendant une période prolongée ou s’ils sont complètement perdus. Selon votre police d’assurance voyage, Allianz Global Assistance peut offrir une indemnisation pour le contenu perdu jusqu’à concurrence d’une limite déterminée.

4. Bagages volés

Le vol peut se produire n’importe où – dans les aéroports, les gares ou les hôtels – et la perte d’objets personnels peut être consternante. L’assurance des bagages offre généralement des garanties en cas de vol des bagages, ce qui permet de vous faire rembourser la perte d’objets personnels et de bagages volés pendant votre voyage. Le montant d’assurance est variable; il est donc essentiel de comprendre ce qui est admissible au titre de votre propre police.

Bien que l’assurance voyage puisse procurer un soutien financier essentiel, vous pouvez prendre certaines mesures pour optimiser votre couverture et vous assurer que vous êtes parfaitement préparé en cas de problèmes liés aux bagages.

1. Documentez vos biens

Avant votre voyage, prenez le temps de documenter vos effets personnels. Dressez une liste détaillée des objets contenus dans vos bagages, avec leur description et leur valeur estimée. Prenez des photos des objets de grande valeur, tels que les appareils électroniques, les bijoux et les équipements sportifs. Si vous devez présenter une demande de règlement pour des objets perdus ou endommagés, ces documents contribueront à simplifier le processus et à augmenter les chances d’obtenir un remboursement complet.

2. Prenez connaissance de votre police d’assurance

Le niveau de couverture varie d’une police d’assurance voyage à l’autre. Il est donc essentiel de lire et de connaître votre police et les conditions d’admissibilité avant de partir en voyage. Assurez-vous de connaître les montants d’assurance pour les bagages perdus, retardés, endommagés ou volés, ainsi que les montants par article; par exemple, certaines polices peuvent prévoir un plafond pour certains articles de grande valeur, comme les appareils photo, les appareils électroniques ou les équipements de sport.

Vérifiez également si votre assurance couvre les bagages transportés par les transporteurs publics, comme les compagnies aériennes, les croisiéristes et les autobus. Certaines polices peuvent offrir une protection rehaussée selon le transporteur.

3. Signalez rapidement les problèmes

Si vos bagages sont perdus, retardés ou endommagés, il est essentiel de le signaler dès que possible. Dans le cas des bagages retardés, les compagnies aériennes exigent souvent que vous fassiez une déclaration dans un certain délai (généralement dans les 24 heures). De même, les bagages volés doivent être signalés immédiatement aux autorités locales, ainsi qu’à votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages.

Pour déposer une demande de règlement relativement à des bagages perdus ou endommagés, il faut généralement envoyer une déclaration à la compagnie d’assurance voyage, accompagnée de tous les documents requis, notamment les reçus des achats effectués en attendant les bagages ou la preuve des dommages subis. Plus tôt vous signalerez le problème, plus vite votre demande sera traitée aux fins du remboursement des dépenses admissibles.

4. Conservez les originaux des reçus

Si vous êtes obligé d’acheter des articles de remplacement en attendant vos bagages retardés ou si vous devez remplacer des articles endommagés ou volés, il est essentiel de conserver les originaux des reçus. Ces reçus doivent accompagner la demande de règlement et ils en faciliteront le traitement.

Le dépôt d’une demande de règlement auprès d’Allianz Global Assistance relativement aux bagages perdus, retardés, endommagés ou volés suit un processus relativement simple. Voici ce qu’il faut savoir :

1. Signalez immédiatement le problème

Dès que vos bagages sont perdus, retardés ou volés, signalez-le aux autorités compétentes, que ce soit la compagnie aérienne, l’hôtel ou la police locale. Pour ce qui est des bagages retardés, informez la compagnie aérienne ou l’agence de voyages dans les délais requis et obtenez un numéro de référence pour votre rapport.

2. Rassemblez les documents nécessaires

Lorsque vous déposez une demande de règlement auprès d’Allianz, vous devez fournir plusieurs documents, notamment :

  • Une preuve que le voyage a eu lieu, comme les itinéraires ou les billets d’avion
  • Une preuve du problème touchant les bagages, notamment un constat d’irrégularité pour les bagages perdus ou un rapport de police pour les articles volés
  • L’original des reçus pour tout achat effectué en raison d’un retard de bagages
  • Les documents attestant l’existence des objets perdus ou endommagés, notamment des photos, des reçus ou d’autres pièces justificatives

3. Présentez votre demande de règlement en ligne

Une fois que vous avez réuni tous les renseignements requis, visitez le portail de réclamations pour présenter votre demande en ligne. Vous pouvez télécharger vos documents et suivre l’évolution de votre demande sur notre portail convivial.

4. Soyez patient

Une fois votre demande de règlement soumise, nous la traitons et examinons vos renseignements. S’il s’agit d’un cas complexe, le traitement peut prendre plusieurs semaines. Si votre demande est acceptée, vous pouvez recevoir une indemnisation conforme aux conditions de votre contrat d’assurance, notamment pour les articles individuels jusqu’à concurrence des montants d’assurance stipulés au contrat.

Les incidents de voyage sont toujours regrettables, mais lorsqu’il y a un problème avec vos bagages, cela peut créer un désagrément majeur.

Heureusement, l’assurance des bagages peut offrir une couverture en cas de perte, de retard, d’endommagement ou de vol des bagages, ce qui peut vous aider à vous rétablir plus rapidement et à reprendre votre route. En connaissant bien votre police d’assurance, en documentant vos biens et en agissant rapidement en cas de problème, vous pouvez optimiser votre protection et réduire le stress pendant votre voyage.

Allianz Global Assistance Canada propose une gamme de produits d’assurance voyage comprenant une couverture exhaustive en cas de perte, d’endommagement et de retard des bagages, ainsi que de l’assistance pour déposer une demande de règlement en cas de problème. Avant votre prochain voyage, assurez-vous d’être adéquatement couvert, afin de pouvoir profiter de votre voyage plutôt que de vous préoccuper de vos effets personnels.

Pour trouver la formule adaptée au voyage que vous planifiez, consultez notre site Web.



Sources :

https://www.ratehub.ca/blog/baggage-insurance/
https://upgradedpoints.com/travel/is-baggage-insurance-worth-it/
https://goreadyinsurance.com/travel-tips/baggage-insurance-coverage
https://www.canadianlic.com/blog/how-do-i-maximize-my-travel-insurance-claim/
https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
https://www.travelinsurance.ca/fr_CA/assurance-voyage-101/pendant-votre-voyage/bagages-perdus-ou-retardes.html
https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/peace-of-mind/travel-insurance.html#/
 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?