Le dépôt d’une demande de règlement auprès d’Allianz Global Assistance relativement aux bagages perdus, retardés, endommagés ou volés suit un processus relativement simple. Voici ce qu’il faut savoir :
1. Signalez immédiatement le problème
Dès que vos bagages sont perdus, retardés ou volés, signalez-le aux autorités compétentes, que ce soit la compagnie aérienne, l’hôtel ou la police locale. Pour ce qui est des bagages retardés, informez la compagnie aérienne ou l’agence de voyages dans les délais requis et obtenez un numéro de référence pour votre rapport.
2. Rassemblez les documents nécessaires
Lorsque vous déposez une demande de règlement auprès d’Allianz, vous devez fournir plusieurs documents, notamment :
- Une preuve que le voyage a eu lieu, comme les itinéraires ou les billets d’avion
- Une preuve du problème touchant les bagages, notamment un constat d’irrégularité pour les bagages perdus ou un rapport de police pour les articles volés
- L’original des reçus pour tout achat effectué en raison d’un retard de bagages
- Les documents attestant l’existence des objets perdus ou endommagés, notamment des photos, des reçus ou d’autres pièces justificatives
3. Présentez votre demande de règlement en ligne
Une fois que vous avez réuni tous les renseignements requis, visitez le portail de réclamations pour présenter votre demande en ligne. Vous pouvez télécharger vos documents et suivre l’évolution de votre demande sur notre portail convivial.
4. Soyez patient
Une fois votre demande de règlement soumise, nous la traitons et examinons vos renseignements. S’il s’agit d’un cas complexe, le traitement peut prendre plusieurs semaines. Si votre demande est acceptée, vous pouvez recevoir une indemnisation conforme aux conditions de votre contrat d’assurance, notamment pour les articles individuels jusqu’à concurrence des montants d’assurance stipulés au contrat.
Les incidents de voyage sont toujours regrettables, mais lorsqu’il y a un problème avec vos bagages, cela peut créer un désagrément majeur.
Heureusement, l’assurance des bagages peut offrir une couverture en cas de perte, de retard, d’endommagement ou de vol des bagages, ce qui peut vous aider à vous rétablir plus rapidement et à reprendre votre route. En connaissant bien votre police d’assurance, en documentant vos biens et en agissant rapidement en cas de problème, vous pouvez optimiser votre protection et réduire le stress pendant votre voyage.
Allianz Global Assistance Canada propose une gamme de produits d’assurance voyage comprenant une couverture exhaustive en cas de perte, d’endommagement et de retard des bagages, ainsi que de l’assistance pour déposer une demande de règlement en cas de problème. Avant votre prochain voyage, assurez-vous d’être adéquatement couvert, afin de pouvoir profiter de votre voyage plutôt que de vous préoccuper de vos effets personnels.
Pour trouver la formule adaptée au voyage que vous planifiez, consultez notre site Web.
Sources :
https://www.ratehub.ca/blog/baggage-insurance/
https://upgradedpoints.com/travel/is-baggage-insurance-worth-it/
https://goreadyinsurance.com/travel-tips/baggage-insurance-coverage
https://www.canadianlic.com/blog/how-do-i-maximize-my-travel-insurance-claim/
https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage
https://www.travelinsurance.ca/fr_CA/assurance-voyage-101/pendant-votre-voyage/bagages-perdus-ou-retardes.html
https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/peace-of-mind/travel-insurance.html#/
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.