Visite des cerisiers fleuris au Canada

Après un long hiver, les magnifiques et délicates fleurs de cerisier signalent l’arrivée du printemps au Canada. L’accueil du printemps par l’observation des cerisiers en fleurs est une tradition venue du Japon, appelée hanami, qui est également courante en Amérique du Nord. Les cerisiers qui portent ces fleurs sont appelés sakura. Les Canadiennes et Canadiens se rendent dans les grandes villes et les régions sauvages du pays pour admirer les fleurs des cerisiers.

Si vous prévoyez un voyage pour voir ces fleurs emblématiques, n’oubliez pas que la période la plus propice à l’observation s’étend de la fin mars au début mai. La floraison atteint généralement son apogée de la fin avril au début mai. Voici les principaux festivals des cerisiers en fleurs et les sites naturels où admirer la floraison au Canada, ainsi que quelques conseils utiles pour planifier un voyage.

En 2025, le Vancouver Cherry Blossom Festival (Festival des cerisiers en fleurs de Vancouver, en anglais) a lieu du 1er mars au 12 avril. Visitez le parc David Lam, la plaza Jim Deva, le Jardin botanique VanDusen et d’autres lieux pour participer au festival et aux événements de hanami. Célébrez la cuisine, la musique et les vêtements japonais. 

Le parc Stanley (en anglais) est un lieu de repos naturel étonnant, à l’écart de l’agitation urbaine de Vancouver. Ce parc de 405 hectares est connu pour ses vues emblématiques sur la digue, ses plages et la forêt tropicale de la côte ouest. Étant l’une des destinations les plus prisées de Vancouver, le parc Stanley est un mélange parfait d’espaces verts aux jardins et allées bien entretenus et de zones sauvages et boisées avec des arbres imposants. 

Endroits où pratiquer le hanami : Les magnifiques cerisiers shirotae et shirofugen entourent le cénotaphe des Canadiens d’origine japonaise de la Première Guerre mondiale.  Ce monument commémoratif emblématique rend hommage aux Canadiens d’origine japonaise ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Découvrez un boisé d’akebono dans la roseraie. Promenez-vous le long du sentier South Creek près de la roseraie pour admirer les rangées de cerisiers en fleurs.

Le parc Queen Elizabeth (en anglais) est « le joyau horticole de Vancouver, […] une attraction majeure pour les amateurs de fleurs et de paysages »,  mentionne la ville de Vancouver (en anglais). Pour admirer diverses fleurs printanières en plus de la floraison des cerisiers, visitez le jarding d'hiver Bloedel (en anglais) et l’arboretum. Situé au point le plus élevé de Vancouver, le parc offre une vue sur la ville et les montagnes de la côte nord. 

Endroits où pratiquer le hanami : Promenez-vous tranquillement près de la canardière pour admirer la floraison des uminekos du début à la mi-avril. En entrant dans le parc par la 33e Avenue, vous pourrez admirer un majestueux somei-yoshino au milieu d’un boisé d’akebono. Terminez votre visite en sortant du parc par la 37e Avenue pour admirer les étonnantes fleurs rose vif de kwanzan et « une belle gamme de cultivars Pink Perfection, une fleur de plus en plus rare à Vancouver »,  écrit Flyover (en anglais).

S’héberger et se nourrir près des fleurs de Vancouver 

Parc Stanley : Séjournez à Divya Suites (en anglais). Mangez dans le parc à la Teahouse in Stanley Park (en anglais).

Parc Queen Elizabeth : The Parker Hotel Vancouver, Sula Indian Restaurant (en anglais)

Autres attractions à Vancouver : 

Grouse Mountain, The Vancouver Art Gallery, Capilano Suspension Bridge Park, and more.

(Nord de Victoria, Brentwood Bay) Les  jardins Butchart sont un jardin historique de renommée mondiale, exploité par la famille Butchart depuis plus de 120 ans. Le jardin présente de magnifiques paysages variés avec des pièces maîtresses comme le jardin japonais, le jardin italien formel et le jardin en contrebas. La propriété de 55 acres reçoit plus d’un million de visiteurs par an

Endroits où pratiquer le hanami dans les jardins Butchart : En 1936, la famille Butchart a importé 500 cerisiers ornementaux de différentes variétés de Yokohama, au Japon. Vous pourrez admirer d’incroyables cerisiers en fleurs dans l’ensemble des jardins, en particulier dans le jardin en contrebas et le jardin japonais. La route menant aux jardins Butchart, l’avenue Benvenuto, est bordée de cerisiers. 

Le parc Beacon Hill (en anglais) n’est qu’à une courte distance du centre-ville de Victoria. Ce parc de 180 acres comprend des plages, des boisés, des étangs et les magnifiques jardins de roses et alpins. Faites une promenade en calèche. Promenez-vous sur le pont de pierre du lac Goodacre. Trouvez la cachette de la Moss Lady.

Endroits où pratiquer le hanami dans le parc Beacon Hill : Dans tout le parc, vous trouverez des fleurs à profusion. L’avenue Heywood, qui borde le parc Beacon Hill, abrite de nombreux arbres yoshino.  

S’héberger et se nourrir près des fleurs de Victoria

Jardins Butchart : Séjournez et mangez au Villa Eyrie Resort (en anglais)

Parc Beacon Hill : Séjournez au James Bay Inn Hotel, Suites and Cottages (en anglais). Mangez au Blue Fox Cafe (en anglais).

Autres attractions à Victoria : 

Inner Harbour, IMAX Victoria, Malahat SkyWalk, et plus encore (en anglais).

High Park (en anglais) est un endroit idéal pour se détendre ou prendre un moment de calme dans la nature. Le parc de près de 400 acres abrite une flore unique, notamment la savane de rares chênes des teinturiers ainsi que des forêts de chênes rouges et de pruches. Hillside Gardens, au centre de High Park, présente des plantations plus soignées. Prévoyez de pêcher dans l’étang Grenadier ou de visiter le zoo.

Endroits où pratiquer le hanami à High Park : On retrouve différents cultivars de cerisiers dans tout High Park, mais la plupart se situent près de l’étang Grenadier et de l’aire de jeux pour enfants, ainsi que dans les Hillside Gardens.  En 1959, l’ambassadeur du Japon au Canada a offert 2 000 cerisiers à la ville de Toronto (en anglais), dont beaucoup ont été plantés à High Park.

Centennial Park a ouvert en 1967 pour célébrer le 100e anniversaire du Canada. (en anglais). Le parc abrite des arènes sportives, notamment des patinoires intérieures et extérieures, des zones sauvages et des jardins aménagés.  Le jardin d’hiver de Centennial Park compte 200 variétés différentes de plantes tropicales, ainsi que des cactus et des plantes grasses (en anglais).

Endroits où pratiquer le hanami à Centennial Park : La collection d’environ 500 cerisiers du parc est la deuxième en importance en Ontario. Les meilleurs endroits pour admirer les fleurs sont au nord-est du jardin d’hiver de Centennial Park (en anglais) et le long de Rathburn Road et du Centennial Park Boulevard.

S’héberger et se nourrir près des fleurs de Toronto

High Park : Séjournez à The Parkdale Hostellerie (en anglais). Mangez au Grenadier Cafe (en anglais).

Centennial Park : Great Canadian Casino Resort Toronto. Mangez à Prince Japanese Steak House (en anglais).

Autres attractions à Toronto :

Zoo de Toronto, Musée royal de l’Ontario, Tour CN, Temple de la renommée du hockey et plus encore.

Le parc Major’s Hill est le premier parc créé dans notre capitale nationale et est apprécié pour ses vues sur la colline du Parlement, le canal Rideau, le Château Laurier, le Musée des beaux-arts du Canada et la rivière des Outaouais. En plus de regorger de cerisiers, le parc accueille en mai le festival canadien des tulipes, un événement incontournable pour les amateurs de fleurs. 

Endroits où pratiquer le hanami dans le parc Major’s Hill : Des rangées de cerisiers fleuris s’étendent le long de l’avenue Mackenzie, une scène magnifique lorsque les tulipes sont également en fleur. 

L'aroretum Dominion (en anglais)  compte plus de  1 700 espèces végétales venant du monde entier (en anglais). Situé près du lac Dow et du canal Rideau, l’arboretum Dominion est le plus ancien arboretum du Canada, créé en 1889 (en anglais).

Endroits où pratiquer le hanami à l’arboretum Dominion : « Bien qu’il y en ait plusieurs dispersés un peu partout, le meilleur endroit où pratiquer le hanami est le bord extérieur du jardin, le long de Prince of Wales Drive. », écrit Japan Endless Discovery.

S’héberger et se nourrir près des fleurs d’Ottawa 

Parc Major’s Hill : Séjournez à l’hôtel Château Cartier et mangez dans le parc à La Taverne sur la colline

Arboretum Dominion : Séjournez à proximité au McGee’s Inn et mangez près de l’arboretum à la Cantina Gia.

Autres attractions à Ottawa : 

Colline du Parlement, canal Rideau (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), marché By, musée canadien de la guerre et plus encore.

Prenez un vol pratique vers les grands aéroports desservant les principales destinations de hanami au Canada : aéroport international de Vancouver, aéroport international Pearson de Toronto, aéroport international de Victoria, aéroport Macdonald-Cartier d’Ottawa. Envisagez de prendre un vol en milieu de semaine ou tôt le matin pour bénéficier de tarifs avantageux.

Si vous souhaitez faire un voyage tranquille qui vous permette d’admirer la campagne canadienne depuis un siège côté fenêtre, pensez au train. VIA Rail Canada propose un service de train entre Toronto et Vancouver avec des arrêts entre les deux villes. Pour les déplacements à l’intérieur des provinces, voici plus d’information sur le système de transport régional par autobus du Canada (en anglais).  Si vous souhaitez conduire pour visiter les cerisiers en fleurs, n’oubliez pas de consulter les sites touristiques officiels de chaque ville pour obtenir des conseils sur le stationnement et les déplacements. 

Si vous avez la nationalité canadienne, sachez que votre régime d’assurance maladie provincial ou territorial peut ne pas vous couvrir entièrement si vous voyagez en dehors de votre province ou territoire de résidence. Une police d’assurance voyage Allianz avec des garanties pour soins médicaux d’urgence et de transport peut aider à combler les lacunes de votre protection. Nous offrons également une protection des bagages ainsi que des indemnités d’annulation et d’interruption de voyage qui peuvent rembourser certains frais non remboursables si votre voyage est annulé pour un motif couvert par votre police. 

Si vous venez de l’étranger pour visiter le Canada et que vous n’avez pas de couverture d’assurance maladie provinciale ou territoriale canadienne, il serait bon de souscrire une assurance voyage afin d’éviter des frais de soins de santé potentiellement élevés. Une police d’assurance voyage pour les visiteurs au Canada peut aider à combler les lacunes de votre protection et à rembourser certains frais non remboursables si votre voyage est annulé pour un motif couvert par votre police. 

Voici quelques conseils pour choisir un assureur voyage réputé (en anglais). Profitez du hanami au Canada et planifiez tout en souscrivant une assurance voyage afin de vivre une expérience en toute sérénité. 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.


À lire
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?