10 meilleures expériences à vivre aux îles Fidji

On reconnaît les îles Fidji à leurs plages bordées de palmiers, leurs récifs regorgeant de poissons et leurs habitants souriants et sympathiques.

Le tourisme est la pierre angulaire de l'économie, ce qui signifie que tous les types de touristes y trouvent généralement leur compte. L'archipel des Fidji se compose d'environ 330 îles, dont 110 habitées.  L’ambiance locale est à la détente alors enfilez votre maillot et vivez au rythme des îles Fidji. 

Suva – L'endroit parfait pour goûter à la vie nocturne des îles Fidji et au sport national, le rugby.  

Nadi – La plupart des vols internationaux atterrissent à Nadi. Découvrez les centres commerciaux ou les marchés et écoutez les derniers succès hindis ou fidjiens diffusés depuis les vitrines.

Taveuni – Un rêve pour les adeptes d'écotourisme, le « Garden Island » regorge d'espèces animales et de plantes indigènes et abrite certains des parcs marins et des sites de plongée les plus populaires.

Vanua Levu – Ou la « Grande île » est une magnifique île rurale avec des tavernes bancales, une forêt tropicale intacte, des paysages pittoresques, des plages et des récifs de corail mou.

Mamanuca – Une chaîne de 20 îles, Mamanuca foisonne de lieux de surf et de plongée et de plages et c'est l’une des zones de villégiature les plus reconnues des îles Fidji.

Le plus vaste système de récifs de corail au monde entoure les 322 îles qui composent l’archipel fidjien. Abritant plus de 1000 espèces de poissons et des centaines de coraux différents, les îles Fidji offrent aux explorateurs sous-marins des vues spectaculaires.

Le grand récif d'Astrolabe est l’un des endroits les plus impressionnants pour découvrir le corail et la vie marine. Vous pouvez y nager avec des tortues et admirer de beaux jardins de corail. Visitez également l’île Manta Ray entre mai et octobre pour nager avec l’un des plus gros poissons de l’océan, la raie manta.

Dans l’ombre du géant endormi (une montagne en forme d’homme assoupi), vous trouverez un jardin qui abrite la plus grande collection d’orchidées des îles Fidji avec plus de 2000 variétés.

Créé par le regretté acteur américain Raymond Burr, le jardin est rempli de la magnifique flore fidjienne ainsi que d'étangs à poissons, de promenades et de sentiers ombragés. Ce jardin vous coupera le souffle à coup sûr, alors amenez un pique-nique, détendez-vous et profitez de la tranquillité.

On prétend que les bains de boue ont des pouvoirs de guérison et d’embellissement. Ajoutez cela aux vertus thérapeutiques d’une source thermale volcanique et vous avez le Sabeto Hot Springs and Mud Pool. Situés entre Nadi et Lautoka et gérés par un village voisin, les bains de boue offrent une expérience unique où vous pouvez interagir directement avec la nature tout en venant en aide à la communauté locale. Enduisez-vous de boue, puis déambulez à travers les sources thermales pour laver la boue et profiter d'un moment de détente.

La gastronomie fidjienne est fortement influencée par l’océan, les produits cultivés localement et la culture polynésienne et indienne du pays. Pour une expérience culinaire unique, essayez :

Kokoda - Morceaux de poisson cru marinés dans de la crème de noix de coco, de la lime, des oignons et des tomates.

Taro - Un légume semblable à la pomme de terre à la teinte pourpre.

Duruka - La fleur non ouverte d’une pousse de canne à sucre, cuite dans du lait de coco pour en faire un curry.

Kava - La boisson traditionnelle fidjienne dégustée lors d’occasions importantes, y compris l’accueil des invités ou des visiteurs dans un village. Cette boisson laissera votre bouche engourdie tout en vous procurant une sensation de détente.

Les plages des îles Fidji, avec leur sable blanc à perte de vue, leurs palmiers et leurs eaux cristallines, sont parmi les plus belles au monde. Visitez l'archipel de Mamanuca et cochez « visiter la parfaite île tropicale » sur votre liste de choses à faire. En plus de la natation et de la plongée avec masque et tuba, les îles Mamanucas abritent des lieux de surf de renommée mondiale. Les plages des îles Yasawas sont également populaires. Dormez le long de la plage dans une bure, lisez étendu dans un hamac, sirotez un cocktail et jouez au volleyball de plage. La plupart des plages sont parfaites pour la baignade, car les récifs coralliens les protègent des vagues dangereuses.
Visitez les chutes de Tavoro sur l'île de Taveuni pour nager dans les piscines naturelles au pied des chutes. Entourées de jungles vertes et denses, les chutes d’eau sont à environ 3 heures de marche du centre d'accueil. La randonnée offre un beau panorama et vous découvrirez également les sons et les paysages de la jungle. Vous apercevrez peut-être un iguane multicolore, une chauve-souris au visage de singe qui est en grand danger d'extinction ou une pie australienne, introduite sur l’île pour protéger la noix de coco contre les insectes ravageurs.
Plus qu'un grand carré de sable, les dunes du parc national de Sigatoka couvrent un impressionnant 650 hectares. Elles abritent plus de 22 espèces d’oiseaux, de lézards, de geckos et de chauves-souris fruitières en plus d'offrir une vue sur la rivière Sigatoka. Vous pouvez faire une randonnée à travers la région sur des sentiers d’une ou deux heures. La chaleur dans les dunes peut devenir assez intense alors évitez le soleil de midi et buvez beaucoup d’eau. La randonnée traverse également un ancien lieu de sépulture datant d’environ 2600 ans qui a été découvert à la fin des années 1980. Cinquante tombes ont été découvertes de même que des outils en pierre, de la poterie et d’autres vestiges culturels. 
La descente en eau vive offre une vue épique sur les îles Fidji, leurs villages montagneux reculés, leurs gorges, leurs montagnes et leurs rapides. Aucune expérience antérieure n’est requise. Essayez le rafting à la rivière Navua qui est entourée d’une forêt tropicale luxuriante et de murs volcaniques noirs et alimentée par de nombreuses chutes d’eau et une foule de rapides ardus. Sinon, optez pour une visite de la rivière Luva où la plupart des visites vous font également participer en route à une cérémonie traditionnelle de kava.
Le peuple fidjien est l’un des plus sympathiques et des plus accueillants au monde. On leur enseigne très jeune que la famille et les amis sont ce qui compte le plus et ils désirent plus que tout partager leurs coutumes et traditions. Une excellente façon d’interagir est d’assister à un Meke ou un spectacle traditionnel où les habitants partagent leurs histoires, leur passé et les légendes au moyen de la musique et de la danse. Ou visitez les festivals Hibiscus ou Bula, où les habitants se réunissent pour participer à des défilés avec des fanfares et à des concours de danse et de beauté.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination précise. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. 
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus