10 meilleures expériences à vivre en Afrique du Sud

Il existe peu d'endroits dans le monde où l'on peut déjeuner sur la plage, pique-niquer parmi les éléphants et les lions, puis souper dans un petit bistro rappelant la Provence.

Mais c’est possible en Afrique du Sud, une destination qui porte la notion de « variété » à un nouveau niveau. La faune épique, le paysage cinématographique et la culture dynamique reflètent les vastes héritages de son peuple.

Le Cap : réputée pour être l'une des plus belles villes du monde, la « cité mère » est nichée au cœur des montagnes, des plages, des ports et des jardins

Johannesburg : aussi appelée « Jozi » ou « Jo'burg », est la capitale du divertissement et a tout à offrir, des pubs à l'anglaise aux bars à cocktails somptueux.

Durban : connu pour sa promenade longeant la mer, la Waterfront Golden Mile, ce terrain de jeux bordé de restaurants offre du bon surf et des currys légendaires.

Pretoria : le centre politique de l’Afrique du Sud possède de nombreux monuments et musées, ainsi qu’une grande scène artistique et une importante culture sportive.

Si vous avez le temps de ne visiter qu'un des nombreux parcs nationaux d’Afrique du Sud, assurez-vous de visiter le parc national Kruger. Salué à juste titre comme l’un des plus grands parcs nationaux du monde, Kruger permet d'accéder à l'incroyable étendue et à la profondeur de l'emblématique faune africaine. De grandes populations d’animaux parcourent près de 20 000 kilomètres carrés de terres protégées, dont des lions, des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des hippopotames et des zèbres. Des visites guidées et des activités sont disponibles, mais si vous souhaitez explorer le parc par vous-même, vous pouvez faire un tour du vaste réseau routier de Kruger.
En se promenant entre Mossel Bay et Plettenberg Bay, les voyageurs verront une vaste gamme de paysages et d’animaux sauvages et pourront pratiquer de nombreuses activités de plein air. Les étonnantes plages de la côte sont flanquées d’arbres et de falaises, tandis que de profonds lagons et des lacs bleus se trouvent à l’intérieur des terres. Les forêts anciennes permettent de faire de la randonnée et d'observer des oiseaux. Vous pouvez les explorer en kayak sur une rivière ou à travers la cime des arbres lors d’une promenade dans la canopée.
Les grottes du Cango sont la plus ancienne attraction touristique d’Afrique du Sud. Considérés comme l’un des meilleurs systèmes de grottes d’Afrique, les passages souterrains s’étendent sur quatre kilomètres. Le calcaire précambrien a formé d’étonnantes cavernes « goutte à goutte », certaines avec des plafonds en forme de cathédrale et d’imposantes formations rocheuses. La visite standard est une promenade guidée facile à travers les grandes chambres. Pour les plus aventureux, une visite à saveur de spéléologie vous fera vous faufiler à travers des passages étroits, certains ne faisant que 26 centimètres de large.
Le littoral accidenté et isolé de la Wild Coast offre des plages désertes, des dauphins, de nombreuses épaves et des lodges confortables. Les randonneurs qui marchent sur les collines verdoyantes escarpées apercevront des grappes de huttes de boue traditionnelles où vivent les Xhosas. La Wild Coast est aussi un paradis pour les golfeurs qui peuvent jouer une ronde sur des parcours avec des chutes d’eau, des falaises escarpées et l’océan Indien comme toile de fond.
Le symbole le plus célèbre d’Afrique du Sud est également un centre d’aventure en plein air. Située dans un parc national, la région est vibrante grâce à la flore et la faune remarquables. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée, ainsi que des points d’accès pour les grimpeurs et un rappel de 100 mètres. Mais si cela semble trop d’efforts, le téléphérique vous emmènera directement au sommet où vous pourrez profiter des restaurants et des boutiques, ainsi que d’une vue panoramique sur le Cap et la baie.

Chaque semaine, des milliers de visiteurs affluent dans les vignobles, une expérience qui plaît à tous ceux qui aiment les paysages luxuriants, la délicieuse nourriture, l’histoire et la culture. L’Afrique du Sud possède certains des plus anciens établissements vinicoles commerciaux au monde. On compte actuellement 17 routes des vins officielles, dont la majorité se trouve à proximité du Cap.

Chaque itinéraire est une région viticole définie avec des grappes de vignobles et de domaines familiaux. Les itinéraires populaires incluent Stellenbosch, qui abrite plus de 200 producteurs de raisins, et la vallée de Franschhoek qui est fortement influencée par la culture viticole française.

Braai : barbecue, où toutes sortes de viande sont rôties sur un feu de bois ouvert ou de charbon de bois lors de réunions sociales.

Masonja : vers mopanes frits, souvent servis avec une salsa de tomates.

Biltong et Droëwors : des lanières de viande ou de saucisse sont assaisonnées et séchées. Mis à part le bœuf et l’agneau habituels, vous pouvez également essayer l’autruche et le phacochère.

Bunny chows : une miche de pain évidée remplie de curry d’agneau ou de bœuf.

Bobotie : pain de viande assaisonné au curry et aux épices, garni d’une crème pâtissière salée.

L’Afrique du Sud est reconnue de par le monde comme un paradis pour les aventuriers. Certaines des activités auxquelles vous pouvez vous adonner renferment une petite touche locale :

Saut à l'élastique du pont de Bloukrans La plus haute plateforme de saut à l'élastique du monde fait 216 mètres de haut. Les amateurs de sensations fortes sautent du pont vers la rivière Bloukrans en contrebas.

Nager avec les requins Imaginez être à quelques centimètres de l’un des prédateurs les plus féroces de la terre : le grand requin blanc. Heureusement, les plongeurs sont dans une cage qui est attachée à un bateau, mais l’expérience n’en est pas moins exaltante.

Chevaucher une autruche - Un certain nombre de fermes d’autruches permettent aux touristes de monter sur le dos de ces oiseaux géants et d'aller faire un tour. Il y a par contre une stricte limite quant au poids permis, il varie d’une ferme à l’autre, mais il est généralement de 75 kilogrammes ou moins.

La tristement célèbre Robben Island, située à 7 kilomètres au large des côtes du Cap, a été utilisée pendant plus de 300 ans pour isoler les prisonniers politiques. Déclarée site du patrimoine mondial en 1999, l’île est aujourd’hui une attraction touristique et un musée. L’un de ses prisonniers les plus célèbres est Nelson Mandela, l’ancien président de l’Afrique du Sud qui a passé 18 ans en captivité à Robben Island. Sa cellule a été conservée dans l'état exact dans lequel elle était pendant sa détention, et c’est l’un des arrêts les plus émouvants de la visite. Les visites sont toutes guidées par d’anciens prisonniers qui colorent leurs commentaires avec des points de vue uniques et des histoires personnelles.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus