10 meilleures expériences à vivre en Allemagne 

Des grandes villes aux méga-clubs techno en passant par les vallées alpines et les maisons médiévales, l’Allemagne est une destination qui sait satisfaire les goûts de chacun.

Si l’histoire et le tourisme vous intéressent, vous trouverez une foule de musées, de petites villes, de forêts et de montagnes. Il y a de magnifiques cathédrales et de grands palais un peu partout, et de nombreuses traditions centenaires se poursuivent dans les petites villes et les villages.

Berlin – La plus grande ville et la capitale nationale est reconnue pour son avant-garde en matière de culture et son architecture mélangeant ancien et moderne.

Munich - Cet important centre international est mondialement connu pour ses célébrations annuelles de l’Oktoberfest. En plus de la bière, elle compte plusieurs imposants bâtiments, de beaux parcs et des boutiques haut de gamme.

Cologne - La magnifique cathédrale sur le bord du Rhin annonce les attraits de cette ville friande d’art, de musées et d’histoire romaine.

Francfort - Aussi connue comme la « Manhattan de l'Europe », Francfort est un centre financier riche avec une vie nocturne animée et des restaurants et des bars huppés.

Hambourg - La « porte du monde » possède le plus grand port d’Allemagne, une variété de théâtres et de salles de musique classique, et en été elle accueille des fêtes de rue.

Modestement appelée « porte », cette imposante arche de style romain du XVIIIe siècle est une icône nationale. Construite à l’origine comme un symbole de paix, la Porte de Brandebourg est par la suite devenue une section importante du mur de Berlin qui divisait Berlin-Est et Berlin-Ouest. La porte et la zone qui l’entoure ont souvent fait l’objet d’une couverture médiatique des manifestations anti-mur de Berlin, puis lorsque le mur a été démoli. La porte fait partie de la visite guidée du mur de Berlin, au cours de laquelle les visiteurs peuvent voir des sections préservées du mur et les anciens postes de contrôle militaires.
On doit voir le château de Neuschwanstein perché dans les Alpes allemandes, pour y croire. L’extérieur blanc qui semble sorti d'un dessin animé a inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant à Disneyland. Il a été construit par le roi Ludwig II dans les années 1800 et, plutôt que d’embaucher un architecte, il a demandé à un scénographe de théâtre d'élaborer un concept unique. L’intérieur est évidemment flamboyant et contient des attractions telles qu’une grotte artificielle et une salle de spectacle toute dorée.
L'Europa-Park est le plus grand parc d'attraction d’Allemagne et le deuxième plus populaire d'Europe après Disneyland Paris. Il compte 12 montagnes russes, y compris le Blue Fire Megacoaster et des montagnes russes suspendues appelées Arthur. Si cela vous semble de la petite bière, essayez l’Euro-Mir, un manège qui plonge tête première d’une tour et atteint des vitesses allant jusqu’à 80 kilomètres à l’heure. On y trouve aussi des zones thématiques où vous pouvez « visiter » d’autres pays européens, tels que les Pays-Bas et l’Espagne.
Elle a inspiré des légendes et donné son nom à un gâteau au chocolat savoureux, et la région de la Forêt-Noire captive aujourd’hui les voyageurs avec ses collines, ses forêts denses et ses villages dignes de contes de fées. Située près des frontières de la France et de la Suisse, les nombreuses collines, vallées et rivières de la région peuvent être explorées à pied, à vélo et en bateau. La plupart des principales attractions de la Forêt-Noire se trouvent dans la zone entre la ville universitaire de Fribourg, la « capitale de l’horloge coucou » Triberg et le canton tranquille de St-Blasien.

Wurst - L’Allemagne a tellement de variétés de délicieuses saucisses (bratwurst, weisswurst, gelbwurst, pour ne nommer que celles-là) que vous aurez du mal à les essayer toutes.

Schweinebraten - Rôti de porc avec une croûte croustillante, souvent arrosée de bière et populaire à Munich.

Konigsberger Klopse - Petites boulettes de viande acidulées à base de porc haché et d’anchois, et servies avec une sauce blanche et des câpres.

Strudel aux pommes - Les Allemands ont pris ce dessert chaud rempli de pommes originaire de Vienne et perfectionné leur propre version régionale.

L’Allemagne est parsemée de sites historiques de la Seconde Guerre mondiale, et l’un des endroits les plus émouvants à visiter est le monument commémoratif de Dachau. Situé à l’extérieur de Munich, l’installation de Dachau a été construite en 1933 comme l’un des premiers camps de concentration nazis. C’était un endroit brutal pour les prisonniers et plus de 32 000 morts documentées sont survenues avant la libération du camp par les troupes américaines en 1945. En 1965, un groupe de prisonniers survivants s’est organisé pour faire transformer le camp en site commémoratif. Les visiteurs peuvent visiter les jardins et les bâtiments, et le musée sur place contient des récits de première main et des œuvres d’art d’anciens prisonniers.
Aucune liste des expériences à vivre en Allemagne ne serait complète sans l’Oktoberfest, une célébration vieille de 200 ans qui allie bière, saucisses, manèges et bretzels géants. C’est la plus grande foire du monde, attirant plus de 6 millions de visiteurs à Munich pendant 16 jours. Les festivités commencent à la mi-septembre, mais si vous l'avez manqué, vous pouvez toujours obtenir une expérience digne de l'Oktoberfest au Hofbrauhaus, la plus célèbre brasserie de Munich.
La vieille ville de Rothenburg ob der Tauber transporte les voyageurs vers le Moyen Âge. Située sur la bien nommée Route romantique en Bavière, Rothenburg est la ville médiévale la mieux préservée d’Allemagne. Promenez-vous tranquillement devant les vieilles maisons à colombages et les places isolées et à travers les coins nichés du vieux quartier, où les tours, les tavernes et les portes de la ville alternent avec des fontaines, des fortifications et d’anciens entrepôts. Vous trouverez également le musée médiéval du crime et de la punition, qui dispose d’une imposante exposition macabre de matériel de torture.
Les fans de l’émission Top Gear reconnaîtront le Nurburgring, l’hippodrome du Grand Prix construit à côté d’un château médiéval dans les montagnes de l’Eifel. Une partie de la piste est ouverte au public, de sorte que toute personne avec un véhicule routier légal peut payer un péage et tester leurs compétences de conduite (et sachez que par « véhicule routier légal » on entend même un bus enregistré, un camping-car ou une mobylette). Mais soyez averti : les conducteurs qui font un accident sont tenus de payer pour tout dommage causés à la piste et aux autres véhicules, ainsi que les coûts de récupération du véhicule et de remorquage. Les blessures liées aux courses et les dommages causés aux véhicules peuvent également ne pas être couverts par l’assurance voyage.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : anandoart, Shutterstock.com
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus