10 meilleures expériences à vivre en Indonésie

L'Indonésie est une des destinations les plus populaires auprès des touristes.

On comprend facilement pourquoi : des milliers d’îles tropicales avec des côtes apparemment sans fin, des mers étincelantes, des volcans, des îles pour faire la fête et même des dragons (de la variété Komodo). La devise de l’Indonésie est « Bhinneka Tunggal Ika », qui signifie Unité dans la diversité, ce qui résume parfaitement les expériences que vous vivrez lors de votre visite.

Jakarta - Une jungle de béton à première vue, elle demande à être explorée et révélera des joyaux cachés de culture et d’histoire.

Kuta - Un endroit populaire pour les touristes sur l’île de Bali, célèbre pour ses plages de sable fin, son ambiance de fête et sa culture.

Surabaya - On l'appelle la « ville des héros » en raison de son rôle dans la cimentation de l’indépendance indonésienne. Vous pouvez aujourd’hui trouver des monuments de cette histoire ainsi que des rues bordées d’arbres, des parcs et des trottoirs de style européen.

Manado - Une ville porte d’entrée orientale vers les îles et les récifs de Bunaken à proximité, Manado se trouve sur l’île de Sulawesi et est un endroit populaire pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée.

Medan - La capitale du nord de Sumatra est un délice gastronomique, pleine de plats savoureux en raison de la diversité des habitants.

Un voyage en Indonésie est synonyme de culture et d’introspection. Détendez votre corps et votre esprit dans les différentes retraites de yoga, les spas de santé et même les retraites de méditation silencieuse qui sont dispersés dans la campagne et les côtes superbes.

D’autres destinations populaires incluent le temple bouddhiste Borobudur situé dans la province de Java central. Ce temple est à couper le souffle, situé au milieu de belles rizières d'un vert éclatant et surplombant les sommets volcaniques. Vous pouvez vous joindre au chant des moines pendant la méditation. Un autre est le temple Tanah Lot qui se trouve à Bali. Célèbre pour son emplacement unique au large des côtes, campé sur un rocher, entouré par l’océan, ce sanctuaire hindou ne ressemble à aucun autre. Le coucher du soleil est le meilleur moment pour admirer la vue à couper le souffle.

Le dragon de Komodo est la plus grande espèce vivante de lézard, il peut peser jusqu’à 70 kg. Espèce menacée, on ne la trouve que sur les îles indonésiennes de Komodo, Gila Motang, Rinca et Flores. Prédateur dominant, le dragon de Komodo est très dangereux, car sa morsure féroce et sa salive chargée de bactéries provoquent rapidement un empoisonnement du sang. On compte une population stable d’environ 5 000 dragons sur ces îles. De nombreuses visites offrent des possibilités de visite avec des guides professionnels. Pour votre sécurité, ne voyagez jamais seul sur les îles.
Cette célèbre île volcanique est située dans le détroit de la Sonde entre Java et Sumatra. Krakatoa est entrée en éruption en 1883, détruisant les deux tiers de l’île et déclenchant d’énormes tsunamis. Considérée comme l’explosion la plus forte jamais entendue, la série de catastrophes a fait plus de 36 000 morts. Après l’éruption, un nouveau volcan et une nouvelle île sont apparus et aujourd’hui ce nouveau volcan s’appelle Anak Krakata ou l’enfant du Krakatoa. À proximité, il y a une aire marine où les visiteurs peuvent faire de la plongée en apnée et explorer le kaléidoscope coloré de la vie marine.
L’équateur ou, comme nous aimons l’appeler « la plus longue ligne droite de la planète », est l’occasion pour les voyageurs de visiter simultanément les hémisphères Nord et Sud. Pontianak, une ville du côté indonésien de Bornéo, possède un monument célébrant l’équateur établi par un géographe néerlandais en 1928. Les visiteurs du monument ne peuvent résister à l’envie d’avoir un pied de chaque côté de la planète à la fois.

L’Indonésie est le rêve de tout surfeur, avec ses récifs de corail, ses plages bordées de palmiers et ses bungalows en bord de mer.

Les îles Mentawai au large de la côte ouest de Sumatra sont un lieu favori particulier avec des dizaines de spots de surf de classe mondiale. Avec de grandes vagues toute l’année, le meilleur moment pour y surfer est la saison sèche lorsque l’océan Indien est plus actif et que le temps est sec et ensoleillé. Plus à l’est, Bali et Lombok ont de superbes spots de surf. Bali reçoit toute la force de la houle de l’océan Austral et à Lombok, vous pouvez trouver au moins neuf sites de surf majeurs.

Bali plaît aux touristes en raison de son caractère abordable et de la possibilité de faire la fête toute la nuit et de se détendre au bord de la piscine le jour. Les fêtes de la pleine lune, les seaux à cocktails et les bars en bord de mer dans des endroits comme Kuta attirent une foule plus jeune et turbulente tandis que Seminyak avec ses bars de classe supérieure et ses cocktails coûteux attire un groupe branché et plus âgé, y compris des expatriés.
Les deux tiers de l’Indonésie sont constitués de forêts tropicales humides, chacune abritant une gamme diversifiée de plantes et d’animaux. Des éléphants aux tigres de Sumatra et aux orangs-outans en voie de disparition, vous pourrez vivre quelque chose d’unique. Le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra est l’un des plus intéressants en raison de son écosystème. Dix pour cent des plantes produisant des fleurs du monde se trouvent à Sumatra et c’est l’un des deux endroits restants où vous pouvez voir des orangs-outans à l’état sauvage. Passez quelques jours en trekking pour voir les orangs-outans, séjournez dans un écolodge, apprenez des techniques de survie ou partez en rafting sur une rivière de la forêt tropicale.
Le batik est l’art indonésien séculaire qui consiste à décorer du tissu à l’aide de cire et de colorant. À Java, le batik fait partie d’une tradition ancienne et on trouve ici certains des meilleurs tissus de batik au monde. Yogyakarta, situé à Java, est l’endroit par excellence pour le batik. Ici, vous pouvez apprendre à créer vos propres tissus, visiter des musées et acheter un tissu professionnel sur les marchés de batik.
Le batik est l’art indonésien séculaire qui consiste à décorer du tissu à l’aide de cire et de colorant. À Java, le batik fait partie d’une tradition ancienne et on trouve ici certains des meilleurs tissus de batik au monde. Yogyakarta, situé à Java, est l’endroit par excellence pour le batik. Ici, vous pouvez apprendre à créer vos propres tissus, visiter des musées et acheter un tissu professionnel sur les marchés de batik.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus