Conseils pour voyager en sécurité au Brésil

Image d'un ruban de Bonfim comme souvenir du Salvador

Les opinions des voyageurs par rapport au Brésil divergent. D’un côté, ses habitants sont aimables et accueillants. De l’autre, le pays est reconnu pour son nombre élevé de vols, de meurtres et de maladies.

La vérité se situe entre les deux. Des centaines de milliers de touristes occidentaux passent un merveilleux séjour au Brésil chaque année, mais quelques-uns sont moins chanceux. Avant tout, vaut mieux être bien préparé avant d’arriver et pendant votre séjour.

Les avis aux voyageurs publiés sur le site du gouvernement du Canada recommandent aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence au Brésil en raison du taux de criminalité élevé et des incidents violents dans les zones urbaines attribuables, entre autres, aux gangs organisées. Alors que ces crimes sont plus courants dans les grandes villes comme Rio de Janeiro et São Paulo, ils
peuvent aussi se produire en région. Les vols à la tire et les vols à l’esbroufe sont fréquents dans les zones touristiques, y compris sur les plages.

Faites preuve de bon sens en restant dans les endroits achalandés et bien éclairés. Tentez de passer inaperçu en vous habillant comme les locaux et ne transportez pas de bijoux, de montres ou d’appareils électroniques dispendieux. Les voyageurs arborant des valises et des sacs à main griffés sont parfois la cible de voleurs à motocyclette. Restez dans les zones touristiques et ne vous aventurez pas dans les favelas, les bidonvilles, où les gangs criminels opèrent souvent.

Icône de document

Si vous êtes victime d’un crime, un vol par exemple, veillez à obtenir un exemplaire du rapport de police, même s’il est en portugais. Vous pourriez en avoir besoin pour faire une demande de règlement au titre de votre assurance voyage et il pourra toujours être traduit au Canada.
Soyez prudent en utilisant vos cartes bancaires puisque la falsification de guichet automatique et le clonage de carte de crédit sont une réalité. Vérifiez vos soldes chaque jour pour détecter toute transaction suspecte et utilisez les guichets automatiques situés dans les hôtels et les centres commerciaux. Même votre téléphone n’est pas en sécurité, ne le laissez jamais hors de votre vue, car les criminels sont connus pour cloner les cartes SIM et accumuler de lourdes factures.
Tout le monde, touristes y compris, doit avoir une photo d’identité sur soi en tout temps. Il est toutefois préférable de laisser vos pièces d’identité dans le coffre-fort de votre hôtel, car les passeports étrangers sont souvent la cible de voleurs. Heureusement, la police brésilienne est compréhensive et acceptera une photocopie couleur de votre passeport à la place.
Icône de valise avec un cadenas à clé

Les opérateurs des services d’urgence brésiliens parlent habituellement uniquement portugais. Dans les grandes villes comme Rio de Janeiro, il y a souvent un service de police spécial pour les touristes avec des opérateurs parlant anglais. Vérifiez les numéros de téléphone avant de partir puisqu’ils diffèrent d’une ville à l’autre.
La qualité de la nourriture vendue sur la rue et sur la plage varie beaucoup. Certains vendeurs ont des normes d’hygiène douteuses, et la chaleur et l’humidité gâtent plus rapidement les aliments périssables qui ne sont pas entreposés correctement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’acheter de la bouffe de rue en fin de journée. Il est également préférable de s’en tenir aux boissons en bouteille ou en canette, l’eau du robinet pouvant être autant contaminée ou trop salée, que parfaitement buvable. Si vous cuisinez à votre auberge, recherchez un robinet qui a un filtre cylindrique fixé.
Soyez prudent dans les transports en commun. Dans les grandes villes, le métro est habituellement plus sécuritaire que les autobus qui peuvent se retrouver pris dans le trafic ou impliqués dans des accidents. Le soir, vous devriez privilégier le taxi, même pour de courtes distances. Veillez à prendre un taxi autorisé en appelant à l’avance pour faire une réservation ou en vous présentant dans une station de taxis officielle. Ne hélez pas un taxi sur la rue, car des voyageurs ont été bernés, volés ou agressés par de faux chauffeurs de taxi.
Icône d'ambulance

Il peut s’avérer difficile d’obtenir des soins médicaux de qualité en dehors des grandes villes. L’assurance voyage peut vous aider si vous avez besoin d’être rapatrié vers un hôpital mieux équipé.

Maladies transmises par les moustiques
En raison de son climat tropical, le Brésil présente un risque élevé de contracter la fièvre jaune, le virus Zika, le paludisme et la dengue. Il existe un vaccin contre la fièvre jaune et il est fortement recommandé de se faire vacciner avant de partir. Si vous visitez la jungle, pensez à prendre des médicaments contre le paludisme et mettez toujours un insectifuge contenant du DEET.

Maladies contagieuses
On compte au Brésil nombre de maladies véhiculées par l’eau et la nourriture et autres maladies contagieuses. Les plus courantes sont le choléra, la typhoïde, l’hépatite, la leptospirose et la rage. De graves épidémies se produisent de temps à autre. Consultez un médecin immédiatement si vous développez une fièvre ou une diarrhée.

Sortez en groupe et gardez les idées claires même si vous prenez un verre. Les Brésiliens méprisent les fêtards, même lors des célébrations du Carnaval. Si vous êtes impliqué dans une altercation, abdiquez immédiatement, car votre adversaire pourrait être armé. Tenez votre verre à l’oeil pour dissuader les individus malveillants, car certains voyageurs se sont fait droguer, puis voler.
Les routes brésiliennes ne sont pas pour les peureux et vous devriez éviter de conduire. Les excès de vitesse, la rage au volant, la conduite en zigzags dans le trafic, les gros camions et les routes mal entretenues sont dangereux pour les voyageurs. La signalisation de sécurité routière peut être inadéquate et les conducteurs peuvent même ignorer les feux rouges. Plus de 40 000 personnes meurent dans des accidents de la route chaque année, et il y a un nombre alarmant d’accidents liés à l’alcool.
Icône d'avion

Les retards de transport sont courants au Brésil, alors veillez à planifier assez de temps pour vous rendre à destination, surtout si vous avez réservé une excursion. Tous les types de retards ne sont pas couverts par votre assurance voyage, c’est pourquoi vous devriez bien lire votre police.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Cintia Erdens Paiva, Shutterstock.com

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Image d'application Tripwise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store Logo
Disponible sur Google Play Logo