Conseils pour voyager en sécurité au Japon

Le Japon est un pays très sécuritaire pour les voyageurs. Là-bas, la propreté est une véritable obsession, l’eau du robinet est potable et les règles en matière de salubrité alimentaire sont très strictes. Le plus grand risque que vous courez réside dans les catastrophes naturelles, comme les typhons, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les tremblements de terre, qui frappent parfois le Japon.
Les métros des grandes villes peuvent devenir bondés à l’heure de pointe. Certaines stations emploient même des « pousseurs » dont la tâche principale est de s’assurer que les gens embarquent dans les wagons et n’encombrent pas les portes. Dans ces cas-là, la notion de bulle personnelle est absente et les voleurs à la tire peuvent s’en donner à cœur joie. Restez également à l’affût des Chikan, mot japonais qui désigne une personne qui tripote les femmes dans les trains remplis.
Les drogues récréatives sont extrêmement illégales au Japon et les conséquences sont sérieuses. Ne consommez pas de drogue au Japon et n’en transportez pas non plus. Veillez à avoir une ordonnance pour vos médicaments. Le Japon prend également très au sérieux le téléchargement de matériel piraté, qui est dorénavant passible d’une peine de prison et d’une lourde amende.
Les typhons s’apparentent aux cyclones qui peuvent survenir au Canada. Au Japon, la saison des typhons dure approximativement de mai à novembre. Si un typhon frappe pendant que vous voyagez, vous devrez prendre quelques précautions. Prévoyez une grande quantité d’eau potable (remplissez une baignoire si vous n’avez pas d’eau embouteillée), placardez les fenêtres ou parlez à votre fournisseur d’hébergement pour savoir si vous pouvez les barricader, attachez solidement tous les objets qui restent à l’extérieur et suivez toutes les instructions dictées par les autorités. Rendez-vous dans un endroit plus sécuritaire si on vous demande d’évacuer les lieux.

Le Japon se trouve au bord de plusieurs plaques tectoniques continentales et océaniques, ce qui fait de la région un foyer de haute activité sismique et volcanique. Si un tremblement de terre frappe, il est plus sûr de rester à l’intérieur. Abritez-vous sous une table, car le danger immédiat sera la chute d’objets et de meubles.

Les petits tremblements de terre au Japon ne sont pas particulièrement dignes d’intérêt, car ils se produisent souvent, de sorte que la seule alerte peut être un simple avertissement à la télévision. Les tremblements de terre plus graves et les alertes au tsunami seront très médiatisés. Si on vous demande de quitter un bâtiment, assurez-vous d’avoir vos documents importants (comme votre passeport) avec vous, car selon l’étendue des dommages il se peut que vous ne puissiez pas y revenir.

Le Japon compte près de 110 volcans actifs. Avant de visiter une région qui héberge un volcan, vaut mieux vérifier les dernières alertes à ce sujet sur le site (en anglais seulement).

Les catastrophes naturelles peuvent rapidement déranger vos plans. Pensez à souscrire une assurance voyage qui couvre les annulations ou les retards de voyage.

Depuis la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, plusieurs voyageurs s’inquiètent des niveaux de radiation au Japon. Les autorités japonaises ont mis en place certaines restrictions, y compris des interdictions de voyager et de séjourner, aux environs de la centrale en raison du risque d’exposition aux radiations. Suivez toujours les instructions des autorités locales.
Ne laissez jamais votre nourriture ou votre boisson sans surveillance ou sous celle d’étrangers. Évitez d’accepter des collations, des boissons, de la gomme ou des cigarettes de nouvelles connaissances. Des drogues et des quantités abondantes d’alcool ont été mélangées dans les boissons de clients imprudents des bars et des boîtes de nuit par le personnel ou d’autres clients. Ces incidents visent habituellement à frauder, à surfacturer un montant, à voler ou à agresser des victimes de sexe masculin principalement.

Les maux de ventre et les infections respiratoires peuvent ne pas sembler graves, mais vous pourriez tout de même avoir besoin d’assistance médicale ou d’un trajet en ambulance. Les soins médicaux peuvent coûter cher au Japon et les hôpitaux pourraient vous demander les renseignements au sujet de votre assurance voyage avant de vous traiter, alors veillez à détenir une couverture adéquate pour votre voyage.
Le Japon a beau être obsédé par la propreté, il est toujours important d’adopter de bonnes habitudes sanitaires. Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains. Des endroits comme Tokyo ou Osaka sont très occupés, ce qui signifie que presque tout ce que vous touchez aura probablement été touché par des milliers d’autres personnes. Si vous ne vous lavez pas régulièrement les mains, vous pourriez être plus sensible aux maladies et aux infections courantes.
Le Japon étant une destination populaire auprès des skieurs, plusieurs touristes se blessent chaque année dans les accidents causés par la neige. Bien que les blessures les plus courantes soient causées par des collisions en montagne, les avalanches, la neige abondante et l’exposition prolongée au froid extrême peuvent également faire du tort. Les conditions météo peuvent changer rapidement, de sorte que marcher seul, en état d’ébriété ou hors des sentiers balisés peut être très dangereux. Prenez conscience des dangers potentiels en consultant les sites Web qui fournissent des mises à jour sur les conditions de neige et suivez les règles et règlements de la station de ski où vous séjournez.


Vérifiez si votre assurance voyage vous couvre pour les activités de ski, y compris les blessures, et rembourse certains frais courants.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Neale Cousland, Aleksandar Todorovic and antb, Shuterstock.com.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store
Disponible sur Google Play