Conseils pour voyager en sécurité en Chine

La Chine est un grand pays avec une population nombreuse, et les foules et la pollution contribuent à certains des enjeux de santé et de sécurité auxquels vous devriez porter attention. 

Les foules nombreuses signifient que les virus se propagent plus facilement, les accrochages sont plus fréquents et les taux de pollution sont élevés. 

Dans certaines régions d’Asie de l’Est, certains insectes sont porteurs et propagent des maladies comme le chikungunya, la dengue, l’encéphalite japonaise, la maladie de Lyme, le paludisme et l’encéphalite transmise par les tiques. On conseille aux voyageurs de prendre des précautions contre les piqûres.
Les soins médicaux prodigués dans les cliniques offrant aux étrangers des services standard internationaux sont coûteux et le paiement est exigé au moment du service. En outre, une évacuation médicale peut être très coûteuse et vous pourriez en avoir besoin en cas de maladie ou de blessure grave. Assurez-vous de souscrire une assurance voyage qui couvre les évacuations médicales et les hospitalisations.
Le vol à la tire et certains autres petits larcins tels que le vol de sacs à main et de téléphones portables sont un problème, car les voleurs misent sur les endroits bondés et l'indifférence générale quant à la notion d’espace personnel. Il peut être difficile de savoir quand et où vos objets de valeur ont été dérobés lorsque vous êtes constamment bousculé. Les voleurs ciblent généralement les voyageurs dans les zones touristiques animées, les centres commerciaux, les gares, les bars et les restaurants. Ne laissez jamais d’articles dans les poches arrière de vos vêtements, gardez votre sac fermé et portez-le à l’avant de votre corps et ne le laissez pas sur le sol dans un restaurant; gardez-le sur vos genoux et emportez-le avec vous à la salle de bain.
En Chine, les attractions et les installations sont généralement bien conçues. Cependant, certaines des attractions les plus populaires peuvent être vieilles, soumises aux conditions météorologiques et remplies à craquer de gens qui peuvent pousser pour passer devant vous. Faites attention aux escaliers inégaux et aux chaussées fissurées. Les normes de construction peuvent parfois être appliquées de façon aléatoire. Regardez où vous marchez, faites attention à votre tête et restez à l'affût des saillies pointues, des objets mal solidifiés et aux fils suspendus qui pourraient vous blesser.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos factures médicales à l’avance, les hôpitaux acceptent habituellement une garantie de votre fournisseur d’assurance voyage pour vous permettre d'obtenir le traitement dont vous avez besoin rapidement.
La saison des pluies et les typhons peuvent entraîner des inondations et des glissements de terrain (les glissements de terrain sont plus susceptibles de se produire dans les zones montagneuses du sud-ouest de la Chine). Si vous voyagez en Chine à cette période de l'année, consultez les prévisions météorologiques pour les régions que vous visiterez. Sachez que certaines excursions et croisières fluviales peuvent également être annulées en raison des inondations.
Faire la queue en Chine est une expérience unique. Il n'est habituellement pas question de gens qui attendent en file, mais plutôt d'une foule de personnes qui bousculent les autres pour se rendre à l'avant. Peu de gens en Chine ont la notion d’espace personnel et ils pourraient s’appuyer contre vous ou vous accrocher sans s'excuser. Tâchez de ne pas vous mettre en colère, car cela pourrait vous causer des blessures et même mener à des confrontations. Essayez de suivre le mouvement de la foule et de rester patients.
En Chine, l’eau du robinet est généralement considérée comme non potable. L’eau embouteillée s'achète facilement et certains hôtels mettront de l’eau potable à votre disposition. Évitez les boissons contenant de la glace, sauf si vous pouvez vous assurer qu’elles sont faites à partir d’eau filtrée ou bouillie.
Il est primordial de déclarer vos états de santé préexistants au moment de soumettre une proposition d'assurance voyage afin que vous puissiez obtenir le bon niveau de couverture pour vos vacances. Si vous n'avisez pas votre assureur voyage et que vous soumettez par la suite une réclamation pour des soins médicaux liés à un état de santé préexistant, votre demande pourrait être refusée.
La qualité de l'air peut être assez mauvaise en Chine. Les taux de pollution changent chaque jour, au gré des conditions météorologiques. Vérifiez les rapports locaux et restez à l’intérieur ou portez un masque les jours où il fait mauvais. Si vous avez des problèmes respiratoires, il est préférable de parler à votre médecin avant de vous rendre en Chine.
Les chauffeurs de taxi, de motocyclette et de pousse-pousse facturent parfois des montants trop élevés à leurs clients, surtout dans les aéroports. Ils peuvent également essayer de vous remettre de la fausse monnaie. Pour minimiser le risque d’être surfacturé, n’utilisez que des compagnies de taxis réputées, évitez les « taxis noirs » non autorisés, n’acceptez pas d’avoir plusieurs passagers, négociez les tarifs avant d’entrer dans le taxi, demandez au chauffeur de vous remettre un reçu ou un « fapiao » et de retirer vos bagages du coffre (le cas échéant) avant de payer la course.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus