Conseils pour voyager en sécurité en Espagne

L'Espagne est une destination animée réputée pour son architecture, sa vie nocturne et ses nombreux festivals. C'est une destination généralement sûre, mais les voyageurs devraient prendre quelques précautions pour s’assurer de passer de belles vacances. Vaut mieux être conscient des situations à risque avant qu'elles ne se présentent. L’Espagne est récemment devenue une cible pour les terroristes, et l'augmentation du chômage alimente les crimes mineurs tels que le vol.

Bien que le vol soit un problème, les voleurs en Espagne sont plus susceptibles de voler les touristes que de les agresser. Prenez des précautions raisonnables : ne faites pas exprès pour montrer que vous avez de l'argent et gardez votre portefeuille dans une poche près de votre corps. Essayez d'éviter de transporter avec vous des objets de valeur, de grosses sommes d'argent ou des documents importants. Soyez prudent autour des guichets automatiques extérieurs, car ceux-ci sont fréquentés par les voleurs. Retirez plutôt de l'argent à des guichets situés à l'intérieur des banques, des centres commerciaux et des hôtels.

En outre, il y a eu une augmentation significative des vols de passeport dans la région de Barcelone depuis le début de 2019 (Source : Gouvernement du Canada – Voyage et tourisme).


Les passeports émis d'urgence peuvent être coûteux et entraîner des retards. Veillez à ce que votre assurance voyage couvre le vol de documents de voyage.

Les voleurs à la tire locaux savent faire preuve de créativité. Voici quelques stratagèmes utilisés :

  • Diseuse de bonne aventure – Une femme gitane s'approche et offre de prédire votre avenir. Parfois, ces femmes travaillent en équipe, et pendant que vous êtes distrait, vous perdrez vos objets de valeur.
  • La « bonne cause » - Si des gens bien habillés et travaillant pour des organismes de charité vous brandissent un formulaire à remplir, vous découvrirez peut-être plus tard que vous avez fait un « don » involontaire.
  • Blocage dans les files d'attente - Des équipes de voleurs créent délibérément des goulots d'étranglement dans des endroits achalandés, comme dans les transports en commun, les entrées des centres commerciaux et les escaliers mécaniques. La pagaille qui s'ensuit est l'environnement idéal pour les voleurs à la tire.
  • Aide offerte - Les voleurs distraient également leurs victimes en leur offrant de l’aide (avec des directives, par exemple). Pendant que la victime est distraite, un complice vole la victime.

Si vous êtes victime d’un vol à la tire, assurez-vous d'obtenir un rapport de police, car vous pourriez en avoir besoin pour faire une demande de règlement d'assurance voyage pour vos biens perdus.
L'Espagne a été la cible d'attaques coordonnées par des extrémistes religieux et des organisations séparatistes. Les touristes devraient surveiller les avis des services consultatifs officiels pour rester à l’affût des alertes de sécurité. Soyez toujours conscient de votre environnement lorsque vous êtes dans des lieux publics. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs et pendant les fêtes religieuses et autres célébrations publiques, car les terroristes ont profité de telles occasions pour mener des attaques.
Vous serez entre de bonnes mains si vous tombez malade ou vous blessez. L'Espagne a investi massivement dans ses services médicaux pour garantir la couverture universelle de ses citoyens. Cela dit, les touristes qui ne font pas partie de l'Union européenne doivent généralement payer la facture de tout traitement médical. Certains fournisseurs ne fourniront pas de traitement s’ils ne sont pas payés à l'avance. Veillez à obtenir une assurance voyage qui comprend une couverture pour l'évacuation médicale et les séjours à l'hôpital.
Votre assureur voyage peut vous aider à coordonner vos soins hospitaliers et à couvrir les factures de vos traitements.
Le nord de l'Espagne est sujet à de violentes tempêtes et à de fortes chutes de neige qui peuvent forcer la fermeture des routes et des transports. Des incendies de forêt se produisent dans les régions côtières et rurales, principalement entre juin et août. L'Espagne se trouve sur une faille sismique, mais la plupart des tremblements de terre constituent des perturbations mineures et ne dérangent la vie quotidienne qu’en de rares occasions. Si vous êtes pris dans une catastrophe naturelle, assurez-vous de suivre toutes les directives des autorités locales.
De nombreuses villes d'Espagne ont interdit la consommation d'alcool en plein air. Assurez-vous toujours de comprendre les lois locales avant de boire dans la rue. En outre, il est généralement mal vu pour les individus d'être visiblement ivres en public. Toute personne qui a l'air éméchée n'est généralement pas de l’endroit. Les barmans espagnols peuvent être un peu généreux en préparant vos boissons alors sachez que votre commande pourrait contenir plus d'alcool qu’anticipé. Les agressions contre les touristes féminines dans les clubs et les bars se produisent de temps en temps, ainsi les femmes devraient faire attention à la « drogue du viol » et ne jamais laisser leur verre sans surveillance. Et si vous faites la fête jusqu’aux petites heures du matin, il est préférable de prendre un taxi pour retourner à votre logement plutôt que de marcher dans les rues.
L’Espagne est une destination généralement sûre, mais les voyageurs devraient prendre quelques précautions pour s’assurer de passer de belles vacances.
Les lois antitabac de l'Espagne sont parmi les plus sévères d'Europe. Il est interdit de fumer dans tous les bâtiments publics, les lieux de travail, près des hôpitaux et sur les terrains de jeux. C’est également interdit dans les sections extérieures de tous les bars et restaurants, ainsi que dans les zones boisées comme mesure de prévention des incendies.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographie par : Sergio TB, Vladimir Staykov, NaughtyNut Shuterstock.com

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store
Disponible sur Google Play