Conseils pour voyager en sécurité en Grèce 

La Grèce accueille des millions de touristes chaque année, et beaucoup de ces voyageurs passent de belles vacances sécuritaires. Toutefois, en raison des récents troubles économiques et de la hausse du taux de chômage, certaines régions sont maintenant plus risquées.

Les lieux touristiques très fréquentés sont généralement exempts de troubles civils, mais il existe encore pour les voyageurs des menaces mineures relevant de la petite criminalité comme le vol à la tire. Soyez informé et préparé, restez vigilant, et votre séjour en Grèce devrait être sûr et agréable.

Les vols à la tire et les vols à l’arraché sont de plus en plus fréquents dans les zones touristiques et sur les îles. Laissez vos objets de valeur, comme votre passeport, dans un endroit sûr et sécuritaire plutôt que de les transporter avec vous. Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez les transports en commun. Les vols à la tire et les vols à l’arraché sont fréquents, et les voleurs vont même jusqu'à entailler des valises et des sacs à dos pour accéder à leur contenu.

Les crimes violents contre les touristes sont rares, mais on a dénoté certains cas d’agressions physiques graves. À Athènes, ne marchez pas dans les quartiers de Monastiráki et Omónia et évitez les gares ferroviaires et routières de Larissa et du Péloponnèse après la tombée de la nuit.

La Grèce a certaines des lois les plus strictes d'Europe en matière de drogue, et les lois sont strictement appliquées, même pour les touristes. Les voyageurs devraient éviter toute activité en lien avec la drogue.

Vous voyagez en sac à dos à travers la Grèce? Les articles volés dans votre chambre partagée pourraient être considérés comme ayant été sans surveillance et pourraient ne pas être couverts par votre assurance voyage. Assurez-vous de laisser vos objets de valeur dans un coffre-fort ou un casier verrouillé.
Les rassemblements de protestation ont lieu dans les villes grecques fréquemment, en particulier sur les grandes places d’Athènes. Il est conseillé aux touristes de suivre les médias locaux et de se tenir loin, car les événements peuvent devenir violents et la police pourrait utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. De même, les grèves perturbent fréquemment le transport aérien, maritime et ferroviaire. Suivez les médias et votre fournisseur de transport pour les dernières nouvelles, et ayez un plan B au cas où votre voyage serait perturbé.
La Grèce se trouve dans une zone sismique active, et elle subit des tremblements de terre et de l’activité volcanique. Le pays est également sujet aux feux de forêt pendant les étés secs (de juin à septembre). Des inondations peuvent se produire pendant les mois de printemps et d’hiver dans tout le pays. En cas de catastrophe naturelle, suivez les conseils du personnel des services d’urgence locaux, surveillez les médias locaux et communiquez avec votre ambassade ou votre consulat local.
Pensez à souscrire une assurance voyage qui couvre les dépenses personnelles liées à l’hébergement, aux activités et à d’autres réservations similaires et aux vols annulés ou retardés
Les routes sont probablement la partie la plus dangereuse d'un voyage en Grèce. Selon les données d’Eurostat, le nombre total de décès dus au trafic en Grèce est supérieur à la moyenne des autres pays d’Europe (64 pour un million d’habitants et 49 pour un million respectivement en 2018). Les piétons devraient prendre des précautions supplémentaires en traversant les routes en Grèce, car les conducteurs ont tendance à être très agressifs et ont de mauvaises habitudes de conduite. Sachez que les routes de nombreuses régions du pays ne sont pas en bon état, et le bétail sur la route peut être un problème dans certaines régions.
Le système national grec de soins de santé est gratuit pour tous les citoyens grecs et les ressortissants de l’Union européenne (UE). Les voyageurs qui ne sont pas membres de l’UE peuvent recevoir gratuitement des soins d’urgence dans les hôpitaux publics, mais gardez à l’esprit qu’ils pourraient être en sous-effectif et à court de fournitures médicales. Les hôpitaux privés offrent un niveau de soins plus élevé; ils sont également plus coûteux et peuvent nécessiter un paiement initial. Il y a parfois des pénuries d’approvisionnement pharmaceutique en Grèce, alors apportez de grandes quantités de tous vos médicaments d’ordonnance.
Les soins infirmiers disponibles dans les hôpitaux pourraient être limités et les traitements peuvent être coûteux. L’assurance voyage peut vous aider à payer vos soins médicaux, y compris pour garder votre compagnon de voyage à proximité pour prendre soin de vous.
La Grèce possède des normes élevées en matière d'hygiène alimentaire et l’eau du robinet est parfaitement bonne à boire. Gardez à l’esprit cependant que l’eau du robinet sur les îles peut avoir un goût différent. En effet, il s'agit d'eau de mer dessalée, et beaucoup d’habitants préfèrent boire de l’eau embouteillée.
Il y a parfois des éclosions de maladies d’origine alimentaire, comme la brucellose. Évitez les aliments crus et insuffisamment cuits et ne consommez pas de produits laitiers non pasteurisés. Une cause de maladie répandue est le coup de chaleur. Pendant les chaudes journées d’été, portez des vêtements légers et un chapeau, mettez de la crème solaire et buvez beaucoup d’eau.
Les soins infirmiers disponibles dans les hôpitaux pourraient être limités et les traitements peuvent être coûteux. L’assurance voyage peut vous aider à payer vos soins médicaux, y compris pour garder votre compagnon de voyage à proximité pour prendre soin de vous.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus