Conseils pour voyager en sécurité en Inde 

L'offre de diversité culturelle de l'Inde en fait l'une des destinations les plus intrigantes et les plus populaires auprès des touristes.

Aussi nombreux soient les charmes de l'Inde, visiter ce pays nécessite un peu de prudence et une bonne planification. La grande pauvreté entraîne des crimes opportunistes dans certaines régions. Les normes sanitaires et celles d'hygiène s'avèrent souvent un défi pour les voyageurs occidentaux et des troubles politiques et civils peuvent rapidement mener à de l'agitation.    

Des vols et des agressions peuvent se produire même en plein jour, il est donc recommandé de « voyager léger » lorsque vous explorez les lieux et de laisser vos objets de valeur dans le coffre-fort ou le coffret de sûreté de votre hôtel. Les marchés publics sont des endroits propices aux petits larcins et aux vols à la tire. Si vous sortez la nuit, soyez conscient de votre environnement et évitez d’être seul, surtout en état d’ébriété. Restez dans des endroits bien éclairés et assurez-vous de ne prendre que les taxis enregistrés et autorisés. Il n'est pas rare que de l'alcool soit ajouté à une boisson ou que de la drogue soit ajoutée à de la nourriture, vous ne devriez donc jamais accepter de nourriture ou de boisson gratuite et devriez plutôt opter pour des boissons en bouteille scellées, en particulier durant un trajet en train. 

Le fait d'accepter de la nourriture d’étrangers dans les trains longue distance bondés de l’Inde aurait causé des problèmes aux voyageurs qui se seraient trouvés sous sédatif et qui se seraient fait cambrioler alors qu'ils étaient dans un état altéré. Les prix gonflés pour les touristes et les arnaques associées à l'achat de billet sont également monnaie courante. Il est fortement conseillé d’acheter vos laissez-passer dans les points de vente recommandés par les offices de tourisme, à votre hôtel ou auprès de votre voyagiste.

Vos effets personnels préférés pourraient disparaitre en une seconde, alors pensez à souscrire une assurance voyage qui couvre les bagages et les effets personnels. Certains articles peuvent avoir une limite à moins d’indications précises, alors vérifiez que votre assurance voyage couvre correctement vos articles les plus précieux.
Les femmes voyageant seules peuvent être exposées à certaines formes de harcèlement. Les regards insistants, les commentaires inappropriés, les tripotages et l’attention non désirée ne sont pas rares. Soyez toujours sur vos gardes et évitez de vous aventurer dehors, de voyager ou de prendre n’importe quel type de transport en commun seule, surtout la nuit. Dans ce pays conservateur, optez pour des pantalons longs, des jupes, des robes et des hauts qui sont légers, amples et qui couvrent toutes les parties de votre corps. De cette façon, vous resterez confortable, au frais, et vous respecterez la culture du pays tout au long de votre séjour en Inde.
Bien qu’elle soit gouvernée comme une seule nation, l’Inde est en fait un pot-pourri de différents groupes culturels et traditionnels. Différents États et régions peuvent être gouvernés de manière quelque peu indépendante et imposer des restrictions différentes pour les voyageurs étrangers. Vous devriez donc vous renseigner avant d’essayer de vous rendre dans une nouvelle région. Le gouvernement du Canada a actuellement des avertissements de voyage en place pour diverses régions de l’Inde, particulièrement dans le nord où les frontières sont contestées et où les règles de droit peuvent être moins évidentes.
Les problèmes digestifs (ou « Delhi Belly ») frappent de nombreux voyageurs occidentaux qui mangent en Inde, car nous ne sommes pas habitués aux mauvaises conditions dans les pays en développement. Ne mangez jamais chez les vendeurs ambulants, mais plutôt dans des restaurants très fréquentés ou à votre hôtel. Les assiettes et les ustensiles dans les restaurants peuvent ne pas être aussi propres que vous le croyez. Manger avec vos mains peut être une option plus sûre, à condition de les avoir d’abord soigneusement nettoyées avec du désinfectant pour les mains. Ne buvez que de l’eau embouteillée, car l’eau du robinet peut être pleine de pollution (et même d’arsenic) ce qui la rend extrêmement dangereuse. 
Une assurance voyage peut vous aider à couvrir vos frais médicaux imprévus si vous tombez malade en voyage. L'équipe de notre service d'assistance médicale peut aussi vous diriger vers les hôpitaux locaux qui offrent des soins de qualité. 
Vous devriez toujours faire preuve de grande prudence lorsque vous utilisez les transports en commun.  Vous ne devriez embarquer que dans les taxis stationnés à une station de taxis ou ceux que votre hôtel ou votre voyagiste aura réservés pour vous. Beaucoup de voyageurs se sont retrouvés à payer une somme importante pour une course alors que leur chauffeur de taxi ou de pousse-pousse prétendait être « perdu ».
Les escrocs ont tendance à mener des opérations réglées au quart de tour et s'avèrent très habiles pour vous séparer de votre argent durement gagné. Que ce soit en utilisant l’attrait de l’occasion (l’offre de pierres « précieuses » à rabais à amener à un acheteur fictif à la maison), en profitant de votre manque de connaissances locales (compteurs de taxi trafiqués, hôtels « fermés », ou détours par l'emporium en route vers l’aéroport) ou autre chose complètement, la pauvreté vécue par ces escrocs les a poussés à trouver d’innombrables moyens de profiter des voyageurs imprudents.
Une population aussi dense signifie beaucoup de trafic et de gaz d’échappement. Le système de gestion des déchets consiste parfois simplement à brûler des tas de déchets, y compris du plastique. Les familles pauvres peuvent également brûler des matériaux qui produisent une fumée excessive, comme la bouse de vache. Si vous avez des maladies pulmonaires ou liées à l’asthme, il est préférable de porter un masque pour protéger vos voies respiratoires ou d'éviter complètement les centres urbains.
Lorsque vous soumettez une proposition d'assurance, il est primordial de divulguer tous vos états de santé préexistants pour obtenir le bon niveau de couverture pour vos vacances. Si vous n'avisez pas votre assureur voyage et que vous soumettez une réclamation pour des frais médicaux associés à un état de santé préexistant, votre réclamation pourrait être refusée.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus