Conseils pour voyager en sécurité en Indonésie

L’Indonésie est un paradis offrant aux touristes une foule d'activités amusantes, mais l’ambiance décontractée peut parfois créer un faux sentiment de sécurité.

Les lois locales sont assouplies autour des zones touristiques, et les normes de santé et de sécurité peuvent être inégales. La consommation de certains mets et de l’eau peut être dangereuse et les animaux peuvent être porteurs de maladies auxquelles vous devriez faire attention.

L’eau du robinet pourrait ne pas être potable, alors choisissez de l’eau embouteillée scellée, que de nombreux endroits vendent à bas prix. Si vous êtes au restaurant, vérifiez que la glace et l’eau ont été purifiées.

Les intoxications alimentaires et les problèmes digestifs sont courants, en particulier avec les aliments achetés dans les marchés en plein air. Évitez de manger du poisson ou de la viande crus, ainsi que des salades ou des fruits coupés, car ils peuvent avoir été lavés dans de l’eau insalubre (ou n'avoir pas été lavés du tout).

Tenez-vous-en aux magasins ou aux étals occupés qui regorgent de clients, car cela peut être un signe de bonne nourriture « saine ».

Un climat tropical apporte son lot de moustiques et leurs piqûres peuvent être porteuses de maladies infectieuses telles que la dengue et l’encéphalite japonaise, par exemple. Voici quelques règles à suivre pour vous protéger :

  • Utilisez régulièrement un insectifuge contenant du DEET.
  • Choisissez un hébergement avec des ventilateurs et des moustiquaires.
  • Portez des vêtements amples qui couvrent tout votre corps.
Il existe de nombreuses sociétés de location de motos, en particulier à Bali. Étant donné que chaque entreprise essaie de gagner votre clientèle, elle peut omettre des informations importantes sur la sécurité ou le droit. Il est illégal de conduire une moto sans permis et vous pourriez ne pas être couvert par votre assurance voyage si vous avez un accident. Si vous êtes titulaire d’un permis, choisissez une moto que vous vous sentez à l’aise de manipuler et portez des vêtements de protection et votre casque en tout temps.
Un comportement imprudent ou le fait d'être ivre (comme l’excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété) peuvent vous faire perdre la couverture de votre assurance voyage pour les frais médicaux et d’autres dépenses personnelles.
L’Indonésie est une destination populaire pour les jeunes voyageurs qui veulent faire la fête. Cependant, les grosses soirées peuvent se terminer par des blessures, des vols et des documents de voyage perdus. Si vous achetez un célèbre seau à cocktail rouge, évitez les versions faites maison servies à l’extérieur des bars et des clubs. Ils peuvent contenir n’importe quoi, des produits chimiques bon marché aux stupéfiants, vous laissant vulnérable aux sinistres et au vol. Évitez les cocktails trafiqués en gardant un œil sur vos amis et en achetant vos propres boissons. Et surtout, même si les plages sont accueillantes, n'allez pas nager si vous avez bu. 

L’Indonésie est sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où il y a beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre. Si vous n'êtes pas familiers avec les tremblements de terre,  voici ce que le gouvernement canadien recommande :

  1. Restez à l'intérieur – mais si vous êtes à l'extérieur, dirigez-vous vers un endroit aéré loin des arbres et des fils électriques.
  2. Mettez-vous à quatre pattes – réfugiez-vous sous un meuble lourd et solide comme une table, un bureau ou un lit.  
  3. Couvrez votre tête et votre torse (et tout votre corps, si possible) pour éviter d'être heurté par des objets qui tomberaient.
  4. Restez dans votre abri et préparez-vous à vous déplacer avec votre abri si les tremblements le font bouger.

Si un volcan entre en éruption, évitez cette île et repensez vos plans. Les volcans peuvent projeter d’énormes nuages de cendres, clouer les avions au sol et vous laisser coincés sur place. Si vous êtes près d’un volcan en éruption, écoutez les consignes des travailleurs d’urgence et suivez toutes les directives.

Les catastrophes naturelles inattendues peuvent entraîner des retards de voyage vous obligeant à payer pour un hébergement imprévu, des repas et de nouveaux déplacements. Pensez à souscrire une police d’assurance voyage qui peut vous venir en aide dans ces situations.

La fraude de carte de crédit est répandue, alors utilisez votre carte de crédit avec prudence. L’écrémage des cartes (quand les vendeurs copient les détails de votre carte à votre insu) est l’astuce la plus répandue. Il existe également des cas connus d’écoute des lignes téléphoniques d’un détaillant pour voler vos coordonnées au fur et à mesure qu’elles sont transmises à la banque.

Utilisez de l’argent comptant lorsque vous le pouvez, mais si vous avez besoin d’utiliser votre carte, assurez-vous qu’elle n’est utilisée que devant vous. Gardez un œil sur votre solde et si vous constatez des achats non autorisés, annulez immédiatement la carte.

Des vols à main armée se produisent régulièrement. La petite criminalité, y compris les vols à la tire, les vols à l’arraché de sacs et les retraits forcés d’argent aux guichets automatiques, est un problème important. Il existe un risque élevé de criminalité de rue contre les voyageurs étrangers dans les zones touristiques telles que Bali et Lombok. Les touristes qui voyagent seuls, les femmes et les voyageurs de nuit s'exposent à des risques. Les voleurs arrachent souvent des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones aux points d’accès Internet. Lorsque vous êtes loin de votre hôtel, gardez vos effets personnels sur vous en tout temps. Le port d’un sac à dos ou d’un sac à bandoulière rend les choses plus difficiles pour les voleurs.
Gardez vos effets personnels sur vous en tout temps, car votre assurance voyage pourrait ne pas couvrir les bagages laissés sans surveillance.
Les lieux touristiques les plus populaires peuvent être la cible d'actes de terrorisme en Indonésie et plusieurs attentats terroristes très médiatisés ont eu lieu à Bali et à Jakarta au cours des dernières années. La plupart des attaques visent des endroits fréquentés par des étrangers tels que des boîtes de nuit, des restaurants, des hôtels, des ambassades et des attractions touristiques majeures. Consultez toujours le site Web du voyage et du tourisme du gouvernement du Canada pour les alertes au terrorisme et inscrivez-vous comme Canadien à l'étranger  avant de partir en vacances.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus