Conseils pour voyager en sécurité en Nouvelle-Zélande

Règle générale, la Nouvelle-Zélande est une destination très sécuritaire. Le taux de criminalité y est relativement bas, les standards en matière de santé sont élevés et les habitants sont très sympathiques. En plus des règles d'usage, nous avons compilé certains trucs et conseils pour vous aider à demeurer en santé et en sécurité pendant votre séjour. 
Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en Nouvelle-Zélande. Si vous pensez faire de la randonnée dans les parcs nationaux, préparez-vous à affronter le froid et l'humidité, peu importe le temps de l'année. En plus de la météo imprévisible, des tempêtes de neige, des fortes pluies causant des inondations et des glissements de terrain, les avalanches sont fréquentes et causent des dommages importants aux infrastructures et peuvent nuire aux services essentiels.
Les tremblements de terre, l'activité volcanique et le climat extrême peuvent causer des retards et des annulations de voyage. Misez sur une assurance voyage qui couvre les frais courants associés au retard ou à l'annulation des vols, de l'hébergement, d'activités et d'autres réservations similaires.
Le taux d'exposition aux rayons ultraviolets et de cancer de la peau sont très élevés en Nouvelle-Zélande. L’atmosphère claire et non polluée du pays et la proximité de la zone amincie de la couche d’ozone signifient que le soleil est plus fort, alors n’oubliez pas d'appliquer de la crème solaire régulièrement.
Le lamblia est un parasite commun que l'on trouve dans les voies navigables de la Nouvelle-Zélande. La lambliase affecte généralement les gens qui boivent l'eau non traitée des lacs, des ruisseaux, des étangs, des rivières ou des puits, ou qui avalent accidentellement de l’eau contaminée en se baignant ou en jouant.
Les risques d'hypothermie sont bien réels, surtout pendant les mois d'hiver, mais aussi à longueur d'année en haute altitude. La Nouvelle-Zélande est une destination très prisée des amateurs de ski et d'alpinisme. Les forts vents et les températures glaciales dans les chaînes de montagnes causent un important facteur de refroidissement. Restez au chaud et au sec et préparez bien votre voyage.

Plus de 100 tremblements de terre peuvent être ressentis en Nouvelle-Zélande chaque année. C'est parce que le pays se trouve à la jonction des plaques tectoniques pacifique et australienne. On enseigne aux habitants quoi faire en cas de tremblements de terre à l'école, mais si vous n'avez jamais vécu de tremblement de terre, respectez ces consignes pour rester en sécurité : 

  • Restez à l'intérieur. Si vous êtes déjà à l'extérieur, dirigez-vous vers un endroit dégagé, loin des arbres et des fils électriques.
  • Mettez-vous à quatre pattes avant que le tremblement de terre ne vous fasse tomber. Dans cette position, vous serez protégé, mais pourrez toujours vous déplacer au besoin.
  • Couvrez bien votre tête et votre cou (et tout votre corps si possible) en vous réfugiant sous une table ou un bureau solide.
  • Restez sous votre abri et préparez-vous à bouger avec lui si les secousses le déplacent.
Le vol est le crime le plus répandu en Nouvelle-Zélande. Les sites touristiques sont souvent ciblés parce que les voyageurs ont tendance à se promener avec de l'argent, des appareils électroniques et des documents de voyage. Assurez-vous de toujours conserver vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, dans un endroit sûr. 
Gardez vos objets de valeur avec vous lorsque vous êtes en déplacement, et mettez-les en sécurité une fois de retour à votre logement. Votre assurance voyage pourrait ne pas couvrir votre réclamation de vol si l'article en question avait été laissé sans surveillance.
Plusieurs conducteurs étrangers minimisent le défi que peut représenter la conduite à l'extérieur des centres urbains de la Nouvelle-Zélande. Les routes de campagne et les autoroutes peuvent s'avérer dangereuses.  
Restez à l'affût des ponts à une seule voie, des troupeaux de moutons ou de bétail bloquant la route, et des terrains étroits, venteux, sinueux et vallonnés.

La glace noire est une mince couche de glace foncée extrêmement difficile à voir sur la route. Elle se forme couramment autour des cours d’eau et des lacs ou dans les zones ombragées ou plus fraîches. Lorsque vous conduisez autour de zones prônes à la formation de glace noire :

  • Gardez l'œil ouvert pour les plaques mouillées sur la chaussée.
  • Conduisez lentement.
  • Évitez les freinages brusques.
  • Évitez les changements de direction soudains.
  • Gardez une bonne distance avec les autres véhicules.
  • Consultez les conditions météorologiques et routières régulièrement. 
La Nouvelle-Zélande est reconnue comme une destination d'aventure. Du saut à l'élastique au zorbing, en passant par la pêche et le bateau, le choix d'activités sur l'eau, sur la terre ou dans les airs ne manque pas. Rappelez-vous de ne pas mélanger boisson alcoolisée et sports d'aventure. La baignade est particulièrement déconseillée, chaque année on recense en Nouvelle-Zélande plusieurs noyades liées à la consommation d'alcool.
Sachez que votre assurance voyage pourrait ne pas couvrir les blessures et sinistres survenus pendant que vous êtes sous l'influence de l'alcool.

Dévaler les magnifiques pentes de ski de la Nouvelle-Zélande est une activité incontournable pour plusieurs touristes. Cependant, les sports de glisse sont bien connus pour causer des ennuis aux débutants comme aux experts. Qu’il s’agisse d’une blessure ou d’une planche à neige amochée, on peut limiter les accidents en suivant quelques règles de base :

  • Restez en contrôle.
  • Respectez vos limites. Commencez lentement, soyez capable d'arrêter et d'éviter les autres.
  • Les gens plus bas que vous ont droit de passage.
  • Obéissez aux panneaux de signalisation, ils sont là pour votre sécurité.
  • Regardez autour avant de vous élancer.
  • Assurez-vous que la voie est libre et rappelez-vous que d'autres peuvent être tombés devant vous.
  • Arrêtez-vous où vous serez vu.
  • Barrez votre équipement lorsque vous ne l'utilisez pas.
Les voyages de ski peuvent coûter cher. Demandez à votre fournisseur d'assurance voyage comment vous protéger des coûts associés à la perte, au vol ou aux dommages à votre équipement, à l'annulation de vos réservations et aux fermetures causées par de mauvaises conditions météorologiques.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus