Conseils pour voyager en sécurité en Thaïlande

La Thaïlande est une destination touristique assez sûre, mais vaut mieux toujours être conscient de votre environnement et de votre sécurité personnelle pendant votre séjour. 

Les touristes peuvent parfois être victimes de vol et d'escroquerie, ou encore se retrouver au centre de querelles après avoir consommé un verre de trop. 

La Thaïlande n’a pas les mêmes normes que le Canada en matière de santé et de sécurité, vous devrez donc faire attention à ce que vous consommez et aux activités auxquelles vous participez.

Les larcins, y compris les vols dans les chambres d'hôtel, le vol à la tire et les situations où l'on vous arrache votre sac, sont fréquents, alors gardez vos objets de valeur près de votre corps et demeurez alertes, surtout dans les endroits achalandés. Évitez aussi les allées sombres et les endroits isolés.  
Sachez que votre assurance voyage pourrait ne pas couvrir les articles laissés sans surveillance alors ayez toujours vos bagages à l'œil et laissez vos objets de valeur verrouillés dans votre chambre d'hôtel. 

L'eau du robinet n'est pas nécessairement bonne à boire, alors privilégiez l'eau en bouteille que vous pouvez vous procurer facilement et à moindre coût.

La savoureuse cuisine thaïe figure parmi les préférées de nombreux Canadiens, mais faites attention en choisissant votre repas. Les empoisonnements alimentaires et la gastro sont monnaie courante. Évitez de manger de la viande et des poissons crus, de la salade et des fruits coupés, puisqu'ils pourraient avoir été lavés avec de l'eau contaminée au choléra, à l'hépatite A, la schistosomiase et la typhoïde. Un conseil : préférez les endroits occupés, bondés de clients. Et n'oubliez pas la règle d'or : on bout, on cuit, on pèle ou on s'en passe! 

Les hôpitaux et les installations de soins de santé en Thaïlande ne sont habituellement pas aussi bien équipés qu'au Canada et on pourrait ne pas vous traiter avant d'obtenir une preuve que vous détenez une assurance voyage. Veillez à avoir les renseignements au sujet de votre police à portée de mains en cas d'urgence.  

Le climat tropical attire les maringouins et leurs piqûres peuvent transmettre des maladies virales comme la fièvre dengue.

  • Appliquez régulièrement du chasse-moustiques contenant du DEET.
  • Choisissez des lieux d'hébergement qui ont des moustiquaires et des ventilateurs.
  • Portez des vêtements amples qui couvrent tout votre corps.
De nombreux animaux comme les chiens, les chauves-souris et les singes peuvent être porteurs de maladies potentiellement mortelles, comme la rage et la grippe aviaire. Évitez de toucher, de jouer ou de nourrir ces animaux, car les maladies peuvent se propager par des morsures ou des égratignures.

Les routes de Thaïlande semblent échapper à toute forme de règle. Lorsque vous traversez la rue (ou que vous conduisez, pour les plus braves), regardez à gauche, à droite, devant, derrière et partout autour de vous parce que le trafic peut arriver de n'importe quelle direction.

Sachez qu'il n'est pas rare que les conducteurs thaïlandais brûlent les feux rouges, même si le signal indique que le feu est vert pour les piétons, alors soyez toujours aux aguets.

Il existe de nombreuses compagnies de location de motocyclettes en Thaïlande, toutes soucieuses de vous compter parmi ses clients, et pour ce faire, elles pourraient omettre de divulguer certains renseignements légaux ou pratiques (sur l'entretien du véhicule, par exemple). Si vous détenez un permis de conduire, optez pour un véhicule sur lequel vous êtes à l'aise et portez toujours des vêtements de protection et un casque répondant aux normes internationales en matière de sécurité. Ne faites pas de vitesse, ne buvez pas et ne conduisez pas tard la nuit. 
Si vous ne détenez pas de permis pour conduire une motocyclette, vous conduisez de manière illégale et votre assurance voyage pourrait ne pas vous couvrir en cas d'accident.

Des plages tropicales et de belles voies navigables bordent la côte de la Thaïlande et offrent un certain répit par temps chaud et humide. Cependant, ils peuvent également attirer les filous en quête d'argent facile. Une arnaque prisée de ces malfaiteurs consiste à demander de l’argent pour des « dommages » soi-disant causés par les touristes.

Faites attention aux activités d'aventure telles que le plongeon à partir de falaises et le ski nautique, car la Thaïlande n’a pas les mêmes normes de sécurité auxquelles vous êtes habitué au Canada. Une blessure résultant de telles activités pourrait mettre votre vie en danger et ne pas être couverte par votre police d’assurance voyage. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous nagez dans des régions comme Koh Lanta, Koh Pha-ngan, Koh Phi Phi, Krabi et Phuket, car des décès ont été signalés après un contact avec des méduses toxiques. Tenez compte des drapeaux d'avertissements et n'allez jamais nager si vous voyez un drapeau rouge.

Avant de vous lancer dans de telles aventures, vérifiez si votre police d'assurance voyage couvre les activités extrêmes ou à risque élevé en cas de blessure.

La Thaïlande est reconnue pour savoir faire la fête, notamment en raison de la popularité de ses fêtes de la pleine lune.  Cependant, les événements d'une telle envergure augmentent le risque d'assaut, d'arrestation, de vol, de blessure et de perte de documents de voyage.

Ne laissez jamais votre nourriture ou vos boissons sans surveillance ou sous celle d’étrangers. Méfiez-vous des collations, des boissons, de la gomme ou des cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces articles peuvent contenir des drogues qui pourraient vous mettre en danger.  Gardez un œil sur vos amis et achetez vos propres boissons pour éviter de boire des boissons contaminées.

Voyagez vers ces événements pendant la journée. Si vous voyagez en bateau, assurez-vous que le navire dispose d’un équipement de sécurité adéquat et qu’il n’est pas surpeuplé. Plus important encore, ne nagez pas si vous buvez.

Sachez que votre assurance voyage pourrait ne pas vous couvrir en cas d'accident résultant de votre état d'ébriété. 

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Perfect Lazybones, Supannee Hickman and OlegD, Shuterstock.com

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store
Disponible sur Google Play