Conseils pour voyager en sécurité en Turquie

La Turquie est une des destinations touristiques les plus populaires du monde, accueillant plus de 30 millions de touristes chaque année.

Règle générale, c'est une destination sécuritaire pour les touristes, quoique le tourisme ait récemment souffert des actes terroristes ayant cours dans la région et des manifestations politiques dans les grandes villes.

Les sources officielles recommandent de faire preuve de grande prudence et de limiter le temps passé dans les endroits bondés, comme les centres commerciaux et les centres de transport.

  • Le tour de tapis volant - Cela semble être une aubaine pour un authentique tapis turc, mais soit il n’est pas authentique, soit le vendeur oubliera de vous l’expédier.
  • L'attrape de la visite guidée - Les principales attractions regorgent de faux guides touristiques. Honnêtement, certains de ces guides non officiels sont très bien informés et divertissants, jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent en cours de visite et exigent des frais ridicules.
  • Le vendeur magicien - Avez-vous donné à ce vendeur un billet de 500 livres, ou un billet de 50? Certains vendeurs parlent vite et leurs mains bougent encore plus vite.
  • L’Euro-Livre - Les touristes se font donner un prix en livres turques, découvrant plus tard qu’ils ont « mal compris » et que la facture est en euro donc plus chère.
Outre les escroqueries, les délits commis à l'encontre des touristes sont généralement mineurs et la plupart concernent des vols. Les plus grandes menaces pour les biens d'un voyageur sont les vols à la tire, les vols à l'arraché et, plus rarement, les agressions. Vous pouvez réduire le risque d'être la cible de tels délits en gardant vos affaires sur vous et en évitant de brandir de l'argent ou des objets coûteux. Veillez également à ne pas accepter de nourriture, de boisson et même de gomme à mâcher de la part d'inconnus, car des voleurs ont utilisé ce genre d'articles pour droguer et voler leurs victimes. À Istanbul, une escroquerie courante consiste à inviter des voyageurs au bar pour boire et manger avant de leur laisser une facture salée.
Prenez soin de choisir un bon fournisseur si vous prévoyez faire des activités d’aventure en Turquie, même si c’est quelque chose de « tranquille » comme le parapente ou le canoë. Les normes de sécurité ne sont pas uniformes, et l'équipement et les procédures de certains fournisseurs pourraient ne pas être adéquats. Assurez-vous que vous et votre groupe suivez un cours d'initiation et obtenez l’équipement approprié, notamment des gilets de sauvetage, et que des harnais sont disponibles et en bon état.
Même des aventures simples comme la visite de sites touristiques peuvent conduire à des glissades et des chutes et vous laisser avec une facture médicale inattendue.
La Turquie a malheureusement vu une augmentation des actes terroristes perpétrés dans la région. Il y a récemment eu des attaques en sol turc, y compris des attentats-suicides, dans des zones où il y a des entreprises et des touristes occidentaux. La région la plus instable se trouve autour de la frontière turco-syrienne, mais le site Web du gouvernement canadien prévient que les attaques peuvent se produire dans n'importe quel lieu fréquenté par des étrangers. Assurez-vous de vérifier les avis officiels avant et pendant votre voyage.
En général, les routes locales ne sont pas très bien construites et les conducteurs turcs peuvent sembler pressés ou erratiques. Le mauvais éclairage des rues la nuit exacerbe les conditions de conduite dangereuses, tout comme les tempêtes hivernales qui affectent certaines parties du pays. Si vous choisissez de conduire vous-même, assurez-vous de toujours boucler votre ceinture et de faire plus attention qu'à la maison.
La Turquie est un pays presqu'entièrement musulman, ce qui signifie que les habitants sont conservateurs par rapport aux normes occidentales. Dans les grandes villes, les habitants ont tendance à être familiers avec les étrangers et sont plus tolérants, mais ils prennent leur foi très au sérieux. Les touristes doivent s’habiller modestement et éviter les comportements tapageurs (et particulièrement l'ivresse). Lors de la visite de mosquées et de sanctuaires religieux, les femmes sont tenues de porter un couvre-chef et les hommes doivent porter des pantalons longs plutôt que des shorts.
La plupart des médecins et des hôpitaux turcs sont concentrés dans les grandes villes, et les services peuvent être plus difficiles à obtenir dans d’autres régions. Les hôpitaux privés ont tendance à fournir le plus haut niveau de soins et, contrairement aux hôpitaux publics, ont beaucoup plus de personnel qui parle anglais. Toutefois, les hôpitaux exigent habituellement un paiement initial ou une preuve d’assurance voyage avant de fournir un traitement.
Si vous voyagez hors des sentiers battus et que vous tombez malade ou que vous vous blessez, vous pourriez avoir besoin d’un transport médical coûteux pour avoir accès à un traitement. Vérifiez que votre assurance voyage couvre ce genre de frais courants.
La Turquie se trouve dans l’une des zones sismiques les plus actives au monde et a un historique de tremblements de terre dévastateurs et meurtriers. Bien que ces tremblements majeurs aient tendance à se produire à des années d’intervalle, des tremblements plus petits et plus réguliers peuvent temporairement paralyser les infrastructures et retarder vos plans. En outre, les mois d’été peuvent causer des feux de brousse, en particulier le long des côtes de la mer Égée et de la Méditerranée et dans la péninsule de Gallipoli.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus