Les meilleurs conseils pour voyager avec un drone

Souhaitez-vous apporter votre drone en voyage, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Commencez par vérifier si l’assurance voyage que vous prévoyez souscrire couvrira la valeur totale de votre drone s’il se faisait endommager pendant le transport ou si vous vous le faisiez dérober à destination, par exemple. Le montant prévu advenant de telles situations diffère d’un assureur à l’autre.

Que vous souhaitiez prendre d’incroyables photos et vidéos pour vous rappeler un moment spécial, partager vos souvenirs de voyage sur vos réseaux sociaux, ou participer au vlog d’une ligue de courses de drones, les conseils qui suivent peuvent vous aider à vivre une expérience agréable.

  • Les voyageurs à la recherche des meilleurs endroits au monde où faire voler leur drone devraient s’assurer de connaître les lois à destination pour savoir si l’utilisation d’un drone est permise et les zones interdites aux drones.
  • La base de données Drone Regulation Database (site Web en anglais seulement) dispose d’une réglementation actualisée sur le vol des drones. Recherchez votre destination ou cliquez sur le pays dans la carte du monde du site Web. La base de données répertorie également les autorités à contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Sur la page de la base de données consacrée aux lignes directrices et à la réglementation canadiennes, l’on trouve un blogue à l’intention des pilotes de drones (site Web en anglais seulement). 
  • Aux États-Unis, tous les drones doivent être enregistrés, à l’exception de ceux qui pèsent 0,55 livre ou moins (moins de 250 grammes) et qui répondent aux critères de la règle d’exception établit par la Federal Aviation Administration en matière d’opération limitée de drones à des fins récréatives. Vous pouvez enregistrer votre drone auprès de la FAA ici (site Web en anglais seulement).
  • De nombreuses îles des Caraïbes sont des territoires d’autres nations, de sorte que les règles sont principalement fixées par la nation d’origine. Il y a toutefois des exceptions parmi les territoires et les nations autonomes. Tous les drones sont interdits à la Barbade, à Cuba et aux Bahamas. Pour obtenir de l’information relative à un pays spécifique, consultez la liste des réglementations internationales en matière de drones sous la rubrique « Caribbean » (site Web en anglais seulement).
  • Au Mexique, il est interdit de survoler les sites historiques, les personnes et les animaux. Les drones de plus de 0,55 livre doivent être enregistrés auprès de la Directorate General of Civil Aviation du Mexique. Pour obtenir plus d’information, consultez la liste des réglementations internationales en matière de drones sous la rubrique « Mexico ».
  • Placez votre drone dans un étui ou un sac de voyage rigide pour éviter qu’il ne soit endommagé dans le transport.
  • Gardez votre drone et les piles dans votre bagage de cabine. Avant de vous rendre à l’aéroport, vérifiez auprès de la compagnie aérienne s’il existe des restrictions pour de tels objets.
  • Vérifiez que les drones et les batteries supplémentaires sont conformes à la réglementation des autorités de transport et aux politiques en vigueur dans votre pays d’origine et à la destination prévue. Aux États-Unis, la destination internationale la plus populaire pour les voyageurs canadiens, la FAA interdit les piles aux ions de lithium dans les bagages enregistrés.
  • Ajoutez des cartes de lieux de vol dans votre mémoire-cache avant de partir pour y avoir accès facilement, même en mode hors connexion.
  • Aux contrôles de sécurité, placez les piles dans leur propre bac pour qu’elles soient faciles à inspecter.
  • Mettez des hélices de plus et un petit coffre à outils dans vos bagages enregistrés pour pouvoir effectuer les petites réparations nécessaires après utilisation de votre drone.
Peu importe la destination où vous allez faire voler votre drone, pensez à souscrire une assurance voyage avant de partir. Qu’elle offre des prestations de soins médicaux ou d’annulation et d’interruption de voyage, ou encore mieux, une combinaison des deux, l’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance offre l’accès à un service d’assistance en cas d’urgence piloté par des employés avisés et fiables.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?