Voyager simplement avec un bagage de cabine

À une époque où nous sommes presque constamment en déplacement, voyager léger peut être autant une forme d'art qu'une nécessité. Pour de nombreux voyageurs d'affaires ou d'agrément, voyager avec un simple bagage de cabine est essentiel. Dans les deux cas, voyager avec un bagage de cabine signifie un accès immédiat à tous vos bagages et les pertes et les retards sont beaucoup moins probables.
Si voyager avec un bagage de cabine est nouveau pour vous, lisez attentivement les règlements, sinon votre boomerang souvenir pourrait finir à la poubelle au contrôle de sécurité de l'aéroport. N'oubliez pas que les articles habituellement interdits, tels que les produits inflammables, les armes à feu et les feux d'artifice, ne sont pas permis dans les bagages de cabine. Les sites Web du gouvernement du Canada et des compagnies aériennes sont d'excellents points de départ pour tout type de voyage.
Avant de décider ce que vous allez emporter, il est important de connaître les dimensions permises par votre transporteur aérien. Air Canada, WestJet et d'autres compagnies aériennes fournissent des détails sur les dimensions des bagages à main sur leur site Web. N'oubliez pas que les poignées et les roues sont comprises dans les dimensions.

Une petite valise qui respecte les dimensions d'un bagage de cabine doit pouvoir contenir vêtements et chaussures. Pour optimiser l'espace, roulez vos vêtements serrés et glissez les petits articles dans vos chaussures. Les voyageurs sont également autorisés à transporter un bagage à main supplémentaire comme un sac à main, un petit sac à dos, ou une mallette d'ordinateur. Ces articles sont également soumis à des restrictions de taille. Sachez que l'on peut vous demander d'enregistrer vos bagages à main si votre vol est complet ou si la taille de vos bagages dépasse la limite permise. Il est donc préférable d'emporter vos objets de valeur dans votre bagage à main pour les mettre en sécurité.

Sachez aussi que les liquides dans les bagages de cabine peuvent causer des soucis aux voyageurs. Il serait dommage que vos flacons d'eau de Cologne ou de shampoing de luxe soient confisqués à la sécurité parce qu'ils dépassent la limite autorisée. La plupart des compagnies aériennes n'autorisent que 100 ml ou moins de liquides. Si vous apportez des liquides, ne mettez que quelques articles dans un sac en plastique transparent et gardez-les à portée de main pour accélérer le processus d'inspection.

Les pertes ou les retards des bagages à main sont beaucoup moins probables. Souvenez-vous de l'endroit où vos effets sont rangés. Pensez à les identifier avec un ruban ou une ceinture d'identification. Toutes les petites valises noires se ressemblent et il est facile de confondre la vôtre avec celle de quelqu'un d'autre. L'assurance voyage est une excellente protection pour ce type de situation. Elle peut aider les voyageurs si leurs bagages sont égarés. Gardez à l'esprit qu'il existe des limitations de couverture pour les objets de valeur placés dans les bagages enregistrés, il est donc préférable de garder ces objets à portée de main.

Les bagages de cabine sont un excellent moyen de voyager. Suivez scrupuleusement les instructions du gouvernement canadien et des compagnies aériennes et vous serez dans les airs en un rien de temps.

Apprenez-en davantage à propos de l'assurance voyage ou obtenez une soumission d'assurance voyage en ligne.

L'Agence de la santé publique du Canada déconseille toujours de voyager pour des raisons non essentielles. Si vous pensez tout de même voyager, assurez-vous de bien connaître toutes les exigences avant de partir.

Get a travel
insurance quote
I am a...
Or call us at 1-844-310-1578 
to speak with one of our agents.
Get our TripWise app
Main features

check.png Flight status

check.png Hospital search

check.png Rx and First Aid Terms

check.png Country information and more