Que vaut un régime d'assurance maladie provincial en voyage?

Image d'un hélicoptère et d'une ambulance sur les lieux d'une urgence

Un des plus grands avantages d’habiter au Canada, c’est l’accès à notre système de soins de santé. Quand vous tombez malade à la maison, tant que vous êtes assuré en vertu d’un régime public d’assurance maladie (la RAMQ si vous habitez au Québec), vous pouvez aller chez le médecin, montrer votre carte d’assurance maladie et vous faire soigner.

Aussi merveilleux soit-il, le système canadien de soins de santé a ses limites. En fait, les régimes publics d’assurance maladie provinciaux et territoriaux n’offrent peu ou pas de couverture lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Par exemple, votre régime public d’assurance maladie ne couvrira qu’une petite portion des dépenses médicales que vous engagerez à l’extérieur du pays (généralement moins de 10 %). Dans certains endroits, notamment aux États-Unis, les coûts d’un traitement peuvent grimper de 10 000 $ US à 100 000 $ US, et même plus selon la sévérité de votre blessure ou de votre maladie imprévue – une somme dont la plupart des gens ne tiennent pas compte dans leur budget de voyage.

Qu’en est-il alors si vous tombez soudainement malade ou que vous vous blessez au Canada, mais dans une province autre que la vôtre? À la grande surprise des Canadiens, la situation n’est pas bien différente, même s’ils demeurent à l’intérieur des frontières canadiennes. Comme le gouvernement s’occupe de nos factures médicales dans notre propre province, nous ignorons le prix réel de ces services et nous ne pensons pas que ce montant peut être plus élevé qu’on ne le croit, ou que ce qu’on pourrait se permettre de payer.

Même si vous êtes un citoyen canadien voyageant vers une autre province ou un autre territoire, nos régimes publics d’assurance maladie ne couvrent pas les frais accessoires engagés hors de votre province de résidence, par exemple les services ambulanciers terrestres ou aériens. Si vous n’êtes pas prêt pour ces dépenses imprévues, vous pourriez vous retrouver avec une facture salée, ce qui est mauvais pour vous, votre santé et votre portefeuille.

Le fait que votre régime public d’assurance maladie ne voyage pas avec vous quand vous quittez le Canada ou que vous passez d’une province à une autre ne veut pas dire que vous devriez seulement voyager à l’intérieur des frontières de votre province ou de votre territoire. Ce n’est pas vraiment réaliste, ni très plaisant. Mais si vous souscrivez une assurance médicale de voyage, ce n’est plus une contrainte ni une préoccupation.

Une assurance médicale de voyage offre une couverture similaire à celle offerte par les régimes publics d’assurance maladie, sauf qu’elle est conçue pour les voyageurs et couvre uniquement les urgences médicales imprévues et non les soins continus nécessaires au traitement d’une affection médicale dont vous souffriez avant de partir. Elle peut offrir une protection pour des soins hospitaliers et médicaux d’urgence allant jusqu’à 10 millions $, en plus des services d’assistance en cas d’urgence d’une équipe bien informée qui saura vous aider si vous tombez malade ou avez besoin d’un traitement médical d’urgence. Et lorsque vous présentez vos renseignements d’assurance voyage (un peu comme lorsque vous présentez votre carte d’assurance maladie à la maison au Canada), Allianz Global se charge de votre accès aux soins et traitements d’urgence nécessaires et, si possible, organise la facturation directe avec vos prestataires de soins afin que vous n’ayez pas à payer votre traitement de votre poche.

Apprenez-en plus ou obtenez une soumission d’assurance voyage.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Image d'application Tripwise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store Logo
Disponible sur Google Play Logo