Voyager pendant une année sabbatique

Image de jeunes gens traversant la rue dans une ville étrangère

Selon la Canadian Gap Year Association, une année sabbatique constitue habituellement une occasion d’apprentissage expérientiel (travail, voyage et bénévolat), de découverte personnelle (réflexion personnelle, parrainage, mentorat), et de développement de compétences transférables (communication, organisation, gestion du temps, résolution de problèmes).

Bien que la plupart des gens prennent une année sabbatique avant de poursuivre leurs études supérieures ou de faire leur entrée sur le marché du travail, il est possible de prendre une année sabbatique à tout moment avant d’entreprendre une nouvelle étape de notre vie*.

Le Prince William l’a fait. Tout comme son épouse, Kate, et son frère, Harry. Prendre une année sabbatique avant d’entrer à l’université est un rite de passage pour bien des jeunes partout dans le monde. Cette pratique courante au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande commence à se répandre aussi au Canada. Vous pouvez demeurer au même endroit ou vous promener, partir avec des amis ou en solo. Certaines universités permettent même une admission différée afin de laisser les étudiants explorer et gagner en maturité pendant leur année sabbatique. Peu importe ce que vous choisissez de faire, le but est de suivre votre propre voie et de vous immerger dans une nouvelle culture.
Commencez par la base : où et comment? Il existe plusieurs façons de faire. Certains choisissent de vivre chez leurs parents et d’économiser leur argent pendant quelques mois avant de partir en voyage, d’autres peuvent participer à un programme organisé. La partie la plus difficile consiste à décider ce que vous souhaitez retirer de votre année sabbatique, puis de déterminer comment y arriver. Une chose est sûre par contre, le but n’est pas de retarder l’entrée dans l’âge adulte. Le travail à l’étranger est un élément essentiel de toute l’expérience, alors veillez à organiser votre année sabbatique de manière à atteindre certains objectifs.

Un des avantages de prendre une année sabbatique c’est l’indépendance qu’elle apporte. Alors que les autres s’apprêtent à aller vivre en résidence, vous vivrez dans un dortoir sur un ranch de moutons en Australie. N’ayez pas peur de tenter votre chance : relever un tel défi peut être difficile, mais tellement gratifiant! Et évitez de vous comparer aux autres; prendre une année sabbatique est une décision importante et si c’est ce que vous souhaitez faire, votre témérité sera récompensée. Comme vous voyagerez probablement seul, vous voudrez toujours être prudent avec vos effets personnels.

Lorsque vous souscrirez une assurance voyage, choisissez un régime d’assurance voyage qui comprend des prestations en cas de bagages perdus ou endommagés, et de vol ou de perte de biens matériels et de documents émis par le gouvernement. Lisez toujours votre police d’assurance voyage pour bien comprendre ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Si vous avez des questions, communiquez avec votre assureur pour obtenir plus de précisions. Surtout, prenez bien soin de vos documents et objets personnels, car il est d’autant plus facile de les égarer ou de perdre des choses quand on se promène d’un endroit à l’autre et qu’on passe son temps à faire et défaire ses valises.

Une fois que vous avez décidé de prendre une année sabbatique pour voyager, il faut maintenant déterminer comment vous subviendrez à vos besoins. Selon votre plan, votre destination et à quel point vous êtes prêt à travailler, vous pourriez même être capable d’épargner de l’argent que vous pourrez mettre sur votre éducation après votre année sabbatique. Certaines banques acceptent d’accorder un prêt aux étudiants qui souhaitent prendre une année sabbatique. Vous pouvez aussi choisir de participer à un programme de travail à l’étranger qui vous aidera à établir un budget et financer votre voyage. Cela vous aidera à développer une nouvelle perspective sur ce que le « vrai monde » a à offrir. Alors, si vous décidez de vous débrouiller seul, assurez-vous de faire un budget complet et de savoir comment vous payerez votre année sabbatique. Les parents et les grands-parents peuvent aussi contribuer à votre projet en offrant par exemple des points de voyage, en payant pour un forfait cellulaire international, ou en payant la location de véhicules à court terme à destination.

Une des choses importantes quand vous organisez votre année sabbatique, c’est non seulement de savoir comment vous la payerez, mais aussi de veiller à limiter les dépenses imprévues majeures pendant votre voyage ou à votre retour.

Une visite surprise à l’hôpital, une valise perdue et une interruption de voyage engendrent toutes des dépenses coûteuses. Obtenez une soumission d’assurance voyage en ligne et si vous avez des questions sur la façon de prolonger une assurance de soins médicaux d’urgence et d’annulation ou de déterminer si un régime annuel pour plusieurs voyages est plus adapté à votre aventure, n’hésitez pas à nous appeler au 1 844 310-1578. Peu importe le chemin que vous choisissez, une assurance voyage assurera votre tranquillité d’esprit tout au long de votre route.

Important : afin d’être admissible à une assurance de soins médicaux d’urgence pendant votre année sabbatique, vous devez être assuré par un régime public canadien d’assurance maladie en vigueur pour toute la durée de votre séjour à l’étranger.

*Source : Gap Year Association (en anglais) 
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Image d'application Tripwise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store Logo
Disponible sur Google Play Logo