Image d'un homme prenant un égoportrait avec un bâtiment emblématique à l'arrière-plan

Nous avons à coeur la protection
de vos renseignements personnels
 

La protection de vos renseignements personnels est notre priorité. Le présent avis sur la protection des renseignements personnels explique le type de données recueillies, la manière dont elles sont recueillies, la raison pour laquelle elles sont recueillies et les entités avec lesquelles elles sont partagées ou divulguées. Veuillez lire cet avis attentivement.

Cet avis s’applique à toute personne qui nous a demandé, ou offert de nous fournir une garantie pour n’importe quel produit ou service offert par nous au Canada. Ceci inclut les clients individuels, y compris les personnes qui exploitent une entreprise à propriétaire unique ou en société, ainsi que les signataires autorisés de nos clients d’affaires.

Nous sommes responsables des renseignements personnels que nous recueillons. Nous avons nommé un agent de protection de la vie privée chargé de veiller à la conformité à la loi.
Avant ou au moment de demander des renseignements personnels à une personne, nous lui fournirons les raisons pour lesquelles ces renseignements seront utilisés ou divulgués.
La collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sont subordonnées à l’information et au consentement de la personne concernée, sous réserve de certaines exceptions autorisées par la loi. En fonction de la situation et de la sensibilité des renseignements, nous pouvons obtenir votre consentement de différentes manières. Le consentement explicite peut être obtenu verbalement, en ligne ou par écrit. Un consentement implicite peut être obtenu par l’utilisation d’un produit, ou lorsque vous nous contactez pour obtenir des renseignements, vous renseigner sur des produits ou des services ou en faire la demande. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sous réserve d’exigences légales, réglementaires ou contractuelles, mais cela peut limiter notre capacité à vous fournir nos produits et services. Si vous souhaitez retirer votre consentement, vous pouvez le faire en contactant notre Bureau de la protection de la vie privée (voir la section 10 de la présente politique de protection de la vie privée pour les coordonnées de notre Bureau de la protection de la vie privée).

Nous limitons la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire aux fins identifiées pour l’individu. Les types de renseignements personnels peuvent inclure le prénom, le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et des renseignements personnels potentiellement sensibles, y compris des informations médicales.

Au moment de recueillir des renseignements sur vous, Allianz vous expliquera comment elle a l’intention d’en faire usage. Allianz limitera les renseignements qu’elle recueille à nos besoins et ne les emploiera qu’à ces fins. Allianz sollicitera votre consentement si elle souhaite faire usage des renseignements à votre sujet à d’autres fins et avant de recueillir des renseignements de tierces parties, comme les bureaux de crédit.

Vos renseignements sont utilisés pour aider Allianz à gérer les produits et services que vous avez souscrits auprès d’Allianz ou pour vous contacter au sujet de produits ou services qui pourraient vous intéresser auprès d’Allianz. Ils sont également utilisés pour répondre à des demandes d’information valables émanant d’organismes de réglementation et d’autres organisations ou personnes légalement habilitées à formuler de telles demandes.

Si vous souscrivez la police au nom de l’assuré, Allianz Global Assistance et l’assureur peuvent avoir besoin des renseignements personnels de l’assuré pour gérer les garanties comprises dans son forfait d’assurance. En fournissant les renseignements personnels de l’assuré dans la proposition, vous confirmez que vous avez obtenu le consentement de l’assuré pour fournir ces renseignements personnels à Allianz Global Assistance et à l’assureur. 

Nous utilisons et divulguons les renseignements personnels d’un individu seulement si nous avons obtenu son consentement (ou dans la mesure permise et exigée par la loi). En outre, nous conserverons les renseignements personnels d’un individu uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Allianz communique un nombre limité de renseignements, uniquement si cela est nécessaire, aux fournisseurs qui vous fournissent des services par l’intermédiaire d’Allianz. Ces fournisseurs et agents peuvent être situés au Canada ou dans d’autres juridictions ou pays et peuvent divulguer des renseignements en réponse à des demandes valables ou à des requêtes émanant de gouvernements, d’organismes de réglementation, de tribunaux et d’autorités chargées de l’application de la loi dans ces juridictions ou pays.

Allianz peut divulguer des renseignements en réponse à un mandat de perquisition, à une ordonnance d’un tribunal ou à toute autre demande ou enquête qu’elle juge valable. Il peut s’agir de demandes émanant d’organismes de réglementation, y compris des organismes d’autoréglementation, chargés de veiller à ce qu’Allianz respecte les réglementations en vigueur.

Allianz peut également divulguer des renseignements à toute personne ou organisation, y compris à un organisme d’enquête, afin de prévenir, détecter ou supprimer des abus financiers, des fraudes ou des activités criminelles, de protéger ses actifs et ses intérêts, de gérer ou de régler toute perte réelle ou potentielle, ou en cas de violation d’un accord ou d’infraction à la loi.

La durée de conservation des renseignements par Allianz varie en fonction du produit ou du service et de la nature des renseignements. Cette période peut s’étendre au-delà de la fin de votre relation avec Allianz, mais uniquement tant qu’Allianz a besoin de disposer de renseignements suffisants pour répondre à toute question susceptible de se poser ultérieurement ou à des fins légales ou réglementaires. Lorsque vos renseignements ne sont plus nécessaires à ces fins, nous avons de procédures pour les détruire, les supprimer, les effacer ou les convertir sous une forme anonyme.

Nous faisons tout notre possible pour que les renseignements personnels d’une personne soient exacts, complets et à jour. Disposer d’informations exactes vous concernant nous permet de vous fournir un meilleur service et de réduire au maximum la possibilité que des renseignements obsolètes soient utilisés pour prendre une décision vous concernant. Nous avons mis en place des procédures et des pratiques pour nous aider à maintenir l’exactitude de vos renseignements. Pour la plupart des mises à jour, nous comptons sur vous pour obtenir des renseignements. Vous pouvez nous aider en nous informant de tout changement, par exemple si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone. Si vous constatez des erreurs dans les renseignements que nous détenons sur vous, faites-le-nous savoir et nous apporterons immédiatement les corrections nécessaires, en veillant à ce qu’elles soient communiquées à toute personne que nous aurions mal informée. Pour les renseignements qui restent litigieux, nous noterons votre avis dans le dossier.
Nous protégeons les renseignements personnels d’un individu par des mesures de sécurité appropriées. Nous avons mis en place des normes de sécurité pour protéger nos systèmes et vos renseignements contre tout accès et utilisation non autorisés. Lorsque nous fournissons des renseignements en réponse à une demande ou à un ordre juridique que nous estimons valable, nous ne divulguons que les renseignements légalement requis. Tous les employés d’Allianz connaissent les procédures à suivre pour protéger les renseignements relatifs aux clients.
Nous mettrons à la disposition des individus des renseignements spécifiques et compréhensibles sur nos politiques et pratiques en matière de renseignements personnels.

Sur demande et sous réserve d’une identification satisfaisante, nous donnerons à une personne l’accès à l’existence, à l’utilisation et à la divulgation de ses renseignements personnels et la personne pourra demander la correction de toute inexactitude dans ces renseignements. L’accès peut être demandé en contactant notre bureau de la protection de la vie privée ou en utilisant notre portail en ligne. Veuillez noter qu’il se peut que nous ne soyons pas en mesure de fournir des renseignements vous concernant provenant de nos dossiers qui contiennent des références à d’autres personnes, qui sont soumis à un privilège juridique, qui contiennent des informations confidentielles appartenant à Allianz, qui sont liées à une enquête sur une violation d’accord ou une infraction à la loi, ou qui ne peuvent pas être divulguées pour d’autres raisons juridiques.

Si vous avez des questions concernant les décisions prises à votre sujet, nous vous expliquerons les raisons de ces décisions. Si nous nous sommes appuyés sur des informations provenant d’un tiers, tel qu’un bureau de crédit, pour prendre la décision, nous vous communiquerons le nom et l’adresse de ce tiers.

Toute personne a le droit de contacter notre responsable de la protection des données pour obtenir de plus amples informations sur l’un ou l’autre de ces principes ou pour contester notre respect de ces principes.

À l’attention du : Responsable de la protection des données
Allianz Global Assistance
700 Jamieson Parkway
Cambridge, (Ontario) N3C 4N6
Canada
[email protected]

Nous ne partagerons pas les renseignements personnels d’une personne sans son consentement. Lorsqu’un achat est effectué en ligne auprès de nous, nous utilisons les données personnelles et les informations relatives à la carte de crédit de l’intéressé pour traiter l’achat de la protection voyage. Au cours du processus d’adhésion, Allianz Global Assistance peut avoir besoin d’obtenir des renseignements personnels d’un individu, tels que ses antécédents médicaux, afin de déterminer son admissibilité à l’achat d’un forfait d’assurance voyage. En outre, Allianz Global Assistance peut divulguer ces informations à certains tiers à des fins liées à l’adhésion, à la fourniture de services d’assistance ou au règlement des sinistres. Nous ne divulguerons ni ne vendrons à des tiers aucun renseignement personnel, y compris le nom, l’adresse, le numéro de carte de crédit, l’historique des achats ou des transactions, sans l’autorisation de l’intéressé.

Lorsque nous transférons vos données personnelles pour qu’elles soient traitées par une autre société du groupe Allianz, nous le faisons sur la base des règles d’entreprise contraignantes approuvées par Allianz, connues sous le nom d’Allianz Privacy Standard (Allianz BCR), qui établissent une protection adéquate des données personnelles et sont juridiquement contraignantes pour toutes les sociétés du groupe Allianz. En savoir plus sur au sujet des REC d'Allianz et obtenez la liste des compagnies du groupe Allianz qui s'y conforment.

Bien que nous fassions tout notre possible pour préserver la vie privée des personnes, il se peut que nous devions divulguer des renseignements personnels lorsque la loi l’exige. Dans ce cas, nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour ne divulguer que les renseignements que nous sommes légalement tenus de divulguer.
Pour savoir comment obtenir des informations sur nos politiques et procédures concernant les prestataires de services en dehors du Canada, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Le responsable de la protection de la vie privée pourra répondre à toute question concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation ou le stockage de données à caractère personnel en dehors du Canada par des prestataires de services agissant pour notre compte ou en notre nom.
Cette politique est élaborée dans le contexte de l’évolution et des changements de la législation et des technologies de l’Internet. En conséquence, ces politiques sont susceptibles d’être modifiées. Toute modification sera publiée sur cette page. La poursuite de l’utilisation de ce site Web après la publication de ces modifications constitue l’acceptation de ces dernières. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité d’Allianz Global Assistance dans le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et au Règlement général sur la protection des données en vigueur au sein de l’Union européenne et de toute autre loi applicable en matière de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]. Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 24 mars 2025.
L’assurance voyage est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une marque déposée d’AZGA Service Canada Inc. et d’AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant la politique de confidentialité d’Allianz Global Assistance ou les conditions d’utilisation, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].