Questions les plus fréquentes
au sujet de l’assurance voyage

Acheter une assurance voyage est une des choses les plus importantes à faire avant de partir en voyage. Peu importe combien de temps vous serez parti, elle est un élément essentiel. Voici les questions les plus fréquentes au sujet de l’assurance voyage :

L’assurance voyage est conçue pour protéger les voyageurs contre certaines pertes et certains risques financiers causés par des incidents, médicaux ou autres, qui peuvent survenir pendant un voyage. On parle par exemple d’une urgence médicale survenant outre-mer, de bagages retardés, ou d’une annulation de voyage de dernière minute.

En plus de profiter d’une protection financière, le grand avantage de souscrire une assurance voyage est l’accès à des services d’assistance pendant un voyage. L’équipe de notre service d’assistance peut organiser un traitement médical d’urgence, faire le suivi des soins prodigués, servir d’interprète, aider à remplacer un passeport perdu, et bien plus encore. On recommande aux voyageurs de toujours se prémunir d’une assurance voyage, même que certaines destinations l’exigent.

L’assurance voyage fournit une protection contre les événements imprévus auxquels vous pourriez devoir faire face en voyage et vous protège des pertes que ceux-ci pourraient occasionner. Les incidents les plus courants en voyage comprennent, mais sans s’y limiter, les urgences médicales, les annulations, les interruptions et les retards de voyage, et les bagages perdus, retardés ou endommagés. Selon le type d’assurance que vous souscrivez, votre police peut couvrir toutes ces situations et même plus.

À l’exception des urgences médicales pour lesquelles Allianz Global Assistance tentera de prendre des arrangements de facturation directe, l’assurance voyage fonctionne de façon similaire à tous les autres types d’assurance, c’est-à-dire que vous payez vos dépenses et obtenez un remboursement par la suite, après avoir présenté une réclamation. Comme pour les autres formes d’assurance, vous devrez alors fournir des documents justificatifs comme preuve de sinistre et suivre les procédures concernant la divulgation et les délais. Veuillez visiter notre page Soumettre une réclamation pour obtenir plus de renseignements.

Vous pouvez facilement souscrire une assurance voyage en ligne au www.travelinsurance.ca ou par téléphone au 1 844 310-1578.

Si vous êtes un résident canadien, vous devrez répondre à quelques questions pour nous permettre de mieux cerner vos besoins, par exemple :

a) Comptez-vous faire un seul voyage ou au moins deux voyages cette année?
b) De quel type d’assurance avez-vous besoin? (p. ex. soins médicaux d’urgence, annulation et interruption, ou les deux)
c) Quelles sont vos dates de départ et de retour?
d) Quelles sont la date de naissance et la province de résidence de chaque voyageur?

Si vous n’êtes pas un résident canadien et que vous prévoyez visiter le Canada, vous devrez fournir certains renseignements :

a) Les dates de début et de fin de votre voyage
b) Le nombre de voyageurs et leur date de naissance

Si vous êtes d’avis que le prix et les prestations proposés répondent à vos besoins et que vous souhaitez souscrire l’assurance, vous devrez fournir plus de renseignements, tels que :

a) le nom du ou des voyageurs;
b) votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel;
c) votre numéro de carte de crédit pour procéder au paiement de votre police d’assurance voyage.

Une fois l’achat terminé, vous recevrez votre trousse d’assurance comprenant votre police d’assurance, votre confirmation de protection et votre carte portefeuille.

L’assurance voyage peut coûter l’équivalent de 4 à 8 % du coût total de vos préparatifs de voyage prépayés et non remboursables. Toutefois, certains facteurs peuvent donner lieu à des primes en dehors de la fourchette mentionnée ci-dessus. Les coûts de l'assurance voyage varient en fonction du régime choisi, de la durée du voyage, de l'âge et du nombre de voyageurs.

Vous pouvez choisir de souscrire votre assurance voyage selon la méthode qui vous convient le mieux : en ligne ou par téléphone auprès d’un fournisseur d’assurance comme Allianz Global Assistance.

Certains Canadiens peuvent également bénéficier d’une couverture d’assurance voyage par l’entremise de leur programme d’avantages sociaux ou de leur carte de crédit. Dans ces cas-là, portez attention au montant assuré de chaque prestation et au type de couverture offerte. De plus, vérifiez si certaines modalités, conditions ou restrictions s’appliquent en ce qui concerne votre admissibilité à l’assurance (p. ex. si vous devez avoir payé votre voyage avec votre carte de crédit). Dans la plupart des cas, il vaut mieux obtenir une autre couverture.

Il est conseillé de souscrire une assurance voyage dès que vous réservez votre voyage ou vos vacances. Par exemple, l'assurance voyage qui comprend des prestations d'annulation de voyage peut vous aider à recouvrer les frais de voyage non remboursables si vous devez annuler vos projets de voyage en raison d'un motif assuré à l'approche de votre voyage.

Pour les personnes qui se rendent au Canada, nous offrons une couverture en cas d’urgence médicale dans le cadre de nos forfaits d’assurance voyage pour visiteurs au Canada. Veuillez noter que la couverture pour toute maladie commencera 48 heures après l’entrée en vigueur de votre assurance si vous achetez votre police après la date d'échéance d'une police existante administrée par Allianz Global Assistance ou après avoir quitté votre pays d'origine. Si vous avez des questions au sujet de l'assurance voyage, veuillez nous appeler au 1 844 310-1578.

Si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant votre voyage, l’assurance voyage peut vous aider avec les frais imprévus associés à des urgences médicales ou dentaires. Les garanties comprises dans nos forfaits d’assurance voyage avec garanties médicales la couverture du transport en cas d’urgence médicale pour vous permettre de vous rendre à l’établissement médical le plus proche et le mieux approprié, ou de rentrer au Canada. Si vous êtes hospitalisé, l’assurance voyage peut également couvrir les frais pour le transport de deux compagnons (membres de votre famille ou amis) à votre chevet, organiser le retour de vos personnes à charge à leur domicile et couvrir les frais de repas et d’hébergement additionnels engagés si vous devez rester à l’hôpital après la date prévue de votre retour.

Si vous devez annuler votre voyage avant votre départ, ou si des urgences non médicales surviennent pendant votre voyage, les garanties en cas d’annulation ou d’interruption de voyage de nos  forfaits d’assurance voyage sans garanties médicales peuvent vous aider en vous remboursant les paiements non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte en vertu de votre police, ou les frais encourus pendant votre voyage en raison de retards et d’interruptions de voyage. Nos forfaits d'assurance voyage sans garanties médicales peut également comprendre des prestations en cas de bagages endommagés, égarés ou volés ainsi que le remboursement, à concurrence d’un montant maximum, d’achat d’articles de toilette ou de vêtements en attendant que vos bagages arrivent.

En plus de ces prestations, Allianz Global Assistance offre en tout temps des services d’assistance, notamment l’accès à des soins hospitaliers d’urgence, les évacuations en cas d’urgence médicale, le remplacement des documents perdus ou volés, et plus encore.

Veuillez lire votre police d’assurance voyage attentivement pour vous assurer de savoir ce pour quoi vous êtes couvert. L’assurance voyage comporte des limitations et ne couvre pas tout. Par exemple, les prestations ne couvrent pas les grossesses à risque élevé, les compétitions sportives motorisées ou les cascades.

De plus, comme l’indique votre libellé de police, les états de santé préexistants doivent être stables. S’ils ne sont pas considérés comme stables, votre réclamation pourrait ne pas être admissible. Veuillez communiquer avec Allianz Global Assistance si vous avez besoin d’aide pour comprendre les exclusions, les modalités et les restrictions de votre police.

Un régime d’assurance médicale de voyage fournit une précieuse couverture des soins hospitaliers et médicaux d’urgence en cas d’accident, de blessure ou de maladie survenant dans des circonstances hors de votre contrôle. L’assurance voyage peut compenser les frais médicaux élevés associés à une maladie survenant à l’extérieur de votre province.

De même, l’assurance annulation de voyage peut également compenser une perte financière résultant des coûts de voyage non remboursables payés d’avance si vous devez annuler vos projets de voyage pour une raison assurée.

L’assurance voyage peut vous aider en cas de vol d’avion annulé, de correspondance ratée, ou de bagages égarés après le début de vos vacances en vous remboursant les frais de voyage ou d’hébergement additionnels engagés en raison d’un départ retardé admissible ou pour l’achat raisonnable d’articles essentiels advenant la perte de vos bagages ou si ceux-ci sont retardés pendant au moins 8 heures.

Visitez la rubrique Pourquoi vous avez besoin d’une assurance voyage de notre site Web pour un savoir plus.

La première chose à considérer lorsque vous choisissez une police d’assurance voyage est de déterminer la sorte de couverture dont vous avez besoin. Il existe généralement deux grandes catégories de couverture : médicale ou non médicale. L’assurance médicale offre une couverture pour le traitement d’urgences médicales imprévues admissibles, les services ambulanciers et services de transport médical d’urgence, les urgences dentaires, le retour d’animaux de compagnie, le transport d’un membre de votre famille ou d’un ami à votre chevet, et plus encore. Vous pouvez choisir de souscrire une assurance voyage avec garanties médicales pour voyage unique  ou une assurance voyage avec garanties médicales pour voyages multiples, si vous voyagez fréquemment au cours d’une année. Si c’est votre cas, souscrire une seule police d’assurance valide pour plusieurs voyages vous permet de sauver sur le coût de l’assurance puisque vous profiterez d’une couverture médicale pour un nombre illimité de voyages entrepris dans l’année suivant la souscription.

En revanche, les forfaits avec garanties non médicales, vous remboursent les dépenses prépayées couvertes en vertu de votre police, et vous permettent, entre autres, d’être assistés pour la réorganisation de votre itinéraire, le cas échéant, et la récupération de vos bagages perdus, endommagés ou volés, entre autres avantages.

Enfin, vous pouvez également opter pour un forfait qui comprend toutes les garanties médicales et non médicales. Consultez nos forfaits d’assurance voyage multirisques pour plus d’informations

La plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses associées à un voyage dans une ville, une région ou un pays pour lesquels Affaires mondiales Canada a émis, avant la date d’entrée en vigueur de la police, un avertissement par écrit demandant d’éviter tout voyage ou voyage non essentiel vers cette ville, cette région ou ce pays.

La plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses encourues dans des pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis un avertissement par écrit. Visitez le www.voyage.gc.ca avant de souscrire une assurance voyage et avant votre départ pour être au courant de toute mise à jour qui pourrait avoir des répercussions sur vous, votre voyage ou votre assurance. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les modalités et conditions de votre police d’assurance voyage avant la souscription afin d’être certain que vous serez protégé lorsque vous serez à destination.

Afin de profiter d’une protection appropriée pendant votre voyage, il est important de prendre connaissance des modalités de votre police d’assurance voyage avant votre départ. Soyez informé des détails concernant votre couverture pour éviter toute surprise si vous avez besoin de présenter une réclamation et la possibilité qu'elle soit refusée parce que vous avez incorrectement supposé que vous étiez couvert. Assurez-vous donc de vérifier très attentivement le libellé de la police pour connaître les limites de couverture et les modalités qui pourraient avoir une incidence sur celle-ci.

Voici les points essentiels et les rubriques de votre police que vous devriez connaître.

Assurance des soins médicaux d’urgence (un seul ou plusieurs voyages)
a) Êtes-vous admissible à cette assurance?
b) Description de l’assurance et montant assuré pour chaque prestation
c) Ce qui est assuré
d) Ce qui n’est pas assuré
e) Exclusions générales

Assurance annulation et interruption de voyage
a) Êtes-vous admissible à cette assurance?
b) Description de l’assurance et montant assuré pour chaque prestation
c) Ce qui est assuré
d) Ce qui n’est pas assuré
e) Exclusions générales

Si vous avez des questions au sujet de votre régime d’assurance voyage, veuillez nous appeler au 1 844 310-1578.

Certaines circonstances pourraient avoir des répercussions sur votre couverture d'assurance voyage. Celles-ci comprennent les avertissements émis par le gouvernement et les conseils ou les avertissements concernant des événements importants relatés par les médias de masse au sujet de votre destination (p. ex. des conditions météorologiques extrêmes, des troubles civils, des épidémies, etc.) Les polices peuvent comprendre une clause concernant les « événements connus », ce qui veut dire que si l'événement représente déjà un risque connu au moment de la souscription de la police, vous pourriez ne pas être couvert si vous présentez une réclamation en lien avec cet événement.

Par exemple, si un avertissement aux voyageurs est en vigueur en raison de l'éruption du volcan Merapi en Indonésie le 1er mai 2022 et que vous souscrivez une police le 2 mai 2022, il pourrait y avoir certaines répercussions sur votre réclamation pour des vols annulés. Si vous présentez une réclamation pour des frais médicaux couverts sans lien avec le volcan, celle-ci pourrait ne pas être touchée par l'avertissement aux voyageurs, mais la décision sera tout de même prise conformément aux modalités de la police. 

La couverture d’annulation de voyage ne s’applique pas à tous les cas. Si l’assurance que vous avez souscrite comprend des prestations en cas d’annulation de voyage, cette couverture rembourse les paiements effectués d’avance ou les dépôts non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour des raisons particulières. Parmi les raisons admissibles, notons : les urgences médicales soudaines et imprévisibles, l’impossibilité d’habiter votre résidence en raison d’un incendie, d’une inondation, d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme ou d’un désastre naturel, le détournement et la mise en quarantaine. Veuillez consulter les modalités et les conditions de votre police pour savoir ce qui est couvert.

Si vous décidez de prolonger votre séjour et souhaitez être assuré plus longtemps que la période prévue au départ, vous devrez souscrire une nouvelle police avant la date d'échéance indiquée sur la confirmation de protection de votre police originale.

Vous pourriez toutefois ne pas pouvoir bénéficier d'une couverture si vous, votre compagnon de voyage ou un membre de votre famille souffrez d'une affection médicale ou d'une blessure au cours de la première période assurée. Des états de santé préexistants ayant déjà nécessité une évaluation médicale pourraient aussi ne pas être assurés. De plus, si vous avez un certain âge, certaines restrictions pourraient s'appliquer sur certains types de polices.

Règle générale, nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur dès que vous savez que vous voyagerez plus longtemps que prévu et de vérifier si vous serez en mesure de souscrire une autre police pour vos dates de voyage additionnelles. 

Si vous êtes un résident canadien en voyage à l'étranger et que vous avez oublié de souscrire une police d'assurance voyage avant de partir en vacances, vous ne pouvez pas souscrire une couverture pour votre voyage auprès d'Allianz Global Assistance. Si vous avez souscrit une police en ligne après votre départ, il y aura certaines répercussions sur votre couverture si vous soumettez une réclamation associée à un événement, que celui-ci soit de nature médicale ou non. La seule option possible pour la souscription d'une police lorsque vous êtes déjà à l'étranger est de prolonger une police d'assurance originale que vous auriez souscrite avant votre départ.

Si vous êtes un étranger en voyage au Canada à titre de touriste, il vous est permis de souscrire une police qui pourrait couvrir les urgences médicales comme les maladies et les blessures après avoir quitté votre pays d'origine ou même après la date d'échéance d'une police existante administrée par Allianz Global Assistance. La police sera toutefois soumise à une période d'attente de 48 heures pour toute maladie. La période d'attente de 48 heures ne s'applique pas aux blessures survenant pendant cette période. En d'autres mots, toute maladie qui commence pendant les 48 heures de la période d'attente n'est pas couverte même si les frais sont engagés après la période d'attente de 48 heures.

C'est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance voyage dès que vous réservez vos billets d'avion ou vos vacances, pour éviter de futurs soucis.

De plus en plus de pays commencent à exiger une preuve d’assurance voyage comme condition d’entrée. Ces pays mettent en œuvre ces mesures pour se protéger du fardeau financier des factures médicales laissées impayées par les touristes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des pays où l’assurance voyage est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour. Vérifiez toujours les exigences spécifiques à chaque pays pour toute couverture médicale d’urgence que vous pourriez devoir détenir.

  • Les pays de l'espace Schengen – Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Certains résidents canadiens (p. ex. les résidents permanents) qui détiennent un passeport en provenance d’un pays où un visa est requis pour entrer dans l’espace Schengen, même en tant que touriste, doivent fournir une preuve de couverture médicale d’urgence.
  • Antarctique
  • Aruba
  • Biélorussie
  • Brésil
  • Bulgarie
  • Cuba
  • Costa Rica
  • Émirats arabes unis
  • Équateur
  • Îles Falkland
  • Îles Turquoises
  • Iran
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Maroc
  • Sint Maarten
  • Slovaquie
  • Tahiti
  • Thaïlande
  • Turquie
  • Ukraine

Nous vous recommandons de toujours vérifier les renseignements les plus récents au sujet de votre destination avant de voyager parce que des pays n'apparaissant pas sur cette liste pourraient commencer à exiger que les voyageurs fournissent une preuve de couverture d'assurance médicale d'urgence pour entrer au pays.

Une des raisons les plus importantes pour souscrire une assurance voyage est la couverture médicale qu'elle procure. Si vous avez déjà eu besoin d'assistance médicale à l'étranger, vous reconnaîtrez la valeur d'une assurance voyage. Sans elle, vous êtes seul responsable du paiement de vos frais médicaux et, selon les circonstances, le coût pourrait être élevé. De plus, le gouvernement canadien recommande à tous les voyageurs canadiens de souscrire une assurance voyage parce que les régimes publics canadiens d'assurance maladie offrent peu ou pas de couverture pour toute maladie ou blessure à laquelle les voyageurs pourraient faire face lorsqu'ils voyagent à l'extérieur de leur province ou territoire de résidence.

Vous devriez aussi penser à souscrire une assurance voyage qui comprend une couverture en cas d'annulation et d'interruption de voyage en plus d'une assurance de soins médicaux d'urgence. Les événements imprévus comme la perte de bagages, des retards ou des annulations de vol ou le fait de devoir annuler votre voyage en raison d'un motif assuré constituent des désagréments courants auxquels les voyageurs pourraient devoir faire face, causant de potentielles pertes financières en fonction de la situation.

La majorité des voyageurs connaissent la valeur de l'assurance voyage pour les voyages à l'étranger. Ce qu'ils ignorent peut-être c'est qu'il est tout aussi nécessaire d'avoir une couverture, médicale et non médicale, quand on voyage au Canada.

Que vous visitiez les Rocheuses en famille ou que vous passiez un long week-end dans la capitale nationale, votre régime provincial d'assurance maladie pourrait ne pas couvrir les coûts associés à un transport médical terrestre ou aérien, des radiographies, des soins dentaires d'urgence ou des médicaments d'ordonnance pendant que vous êtes à l'extérieur de votre province de résidence.

De plus, l'assurance voyage pourrait aussi vous rembourser vos frais courants si vous devez annuler votre voyage en raison d'un motif assuré ou si un incident vient chambouler vos vacances, comme la perte ou les dommages de vos effets personnels, des perturbations de transport, et bien plus encore.

C'est important que vous communiquiez immédiatement avec Allianz Global Assistance en cas de changement de vos dates de voyage. Le changement doit être effectué avant la date de départ prévue à l'origine ET avant la nouvelle date de départ. Si vous oubliez d'appeler pour nous faire connaître les nouvelles dates, ou que vous appelez après la date de départ originale, votre couverture pourrait être touchée. 
Dans la mesure du possible, Allianz Global Assistance prend des arrangements de facturation directe avec les fournisseurs de soins de santé que nos assurés visitent. Malheureusement, les frontières internationales peuvent parfois limiter notre capacité à prendre de tels arrangements. Il est donc conseillé de prévoir un montant supplémentaire dans l’éventualité où un fournisseur exigerait un paiement anticipé pour une urgence médicale.

Si vous en êtes capable, veuillez communiquer avec nous avant de chercher à obtenir des soins médicaux. En cas d’urgence médicale, veuillez appeler notre Service d’assistance en cas d’urgence (ou demander à un membre de votre famille de le faire pour vous) sans frais au 1 844 310-1578 si vous êtes en Amérique du Nord et à frais virés au 1 519 514-0355 si vous êtes à l’extérieur de l’Amérique du Nord, dans les 24 heures suivant votre admission. Nous pourrons alors :
 

  • Vous référer vers l’installation de soins de santé la plus proche et les appeler en votre nom
  • Communiquer avec le médecin traitant et votre médecin de famille et nous assurer que vous recevez les soins nécessaires
  • Faire en sorte que les factures nous soient envoyées plutôt qu’à vous 
  • Au besoin, organiser un transport médical pour vous ramener au Canada 
  • Et bien plus encore.

Voyez également la section « Pendant votre voyage » de notre site Web pour avoir plus de renseignements sur la façon d’obtenir des soins médicaux et sur le transport médical et les évacuations médicales.

Chaque régime d’assurance contient des restrictions et des exclusions. Examinez les modalités et conditions de votre police pour de plus amples renseignements, y compris en ce qui concerne les états de santé préexistants, les incidents médicaux associés à une grossesse, les blessures ou les sinistres causés par la pratique de sports extrêmes ou d’activités à risque élevé et l’usage de drogues interdites ou d’autres substances intoxicantes, qu’elles soient légales ou non. De plus, les prestations ne s’appliquent pas aux frais engagés en raison d’un acte de guerre, d’un enlèvement, de tout acte de terrorisme, d’une émeute, d’une grève ou d’un mouvement populaire ou d’une visite illégale dans un pays, entre autres.

Lisez la rubrique de votre police d’assurance voyage concernant les exclusions avant votre départ pour bien comprendre votre couverture.

Les états de santé préexistants sont généralement considérés comme des exclusions dans les polices d’assurance voyage. Cette exclusion fait référence à des affections médicales qui existaient avant la date d'entrée en vigueur de votre couverture.

Selon certains facteurs comme l'âge du voyageur et la durée du voyage, l'exclusion concernant l’état de santé préexistant exigera que toute affection médicale antérieure soit stable pendant une période déterminée précédant la date de votre départ (p. ex. 90 ou 150 jours). Si une affection médicale n'est pas stable pour la période spécifiée définie par Allianz Global Assistance et que vous devez présenter une réclamation pour un incident en lien avec cette même affection médicale, votre réclamation ne sera pas couverte.

Règle générale, on définit un état de santé préexistant comme une maladie, une blessure ou une affection médicale, diagnostiquée ou non par un médecin, pour laquelle vous avez consulté, vous avez reçu un traitement ou avez présenté des symptômes, avant la date d’entrée en vigueur de votre police. Même si vous ne jugez pas votre affection particulièrement sérieuse, vous devriez toujours nous en aviser, car comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir.
Bien que ce soit une bonne idée de détenir une assurance médicale de voyage lorsque vous voyagez en Europe, notamment en raison des coûts élevés des soins médicaux associés à tout traitement médical d'urgence, celle-ci n'est pas obligatoire pour tous. Cependant, tous les voyageurs qui appliquent pour un visa Schengen doivent détenir une police d'assurance voyage, et cela pourrait toucher certains résidents canadiens (p. ex. les détenteurs d'une carte de résident permanent qui n'ont pas la citoyenneté canadienne et qui détiennent un passeport d'un pays en vertu duquel ils doivent détenir un visa pour entrer dans l'espace Schengen).
Si vous avez souscrit un régime d'assurance voyage qui comprend une couverture de soins médicaux d'urgence, vous serez fort probablement couvert en cas d'urgence médicale, par exemple si vous tombez malade ou que vous vous blessez en voyage. Si possible, nous tenterons d'organiser le paiement direct en votre nom. Cependant, si un tel arrangement n'est pas possible, nous pourrons vous rembourser tous les frais médicaux que vous aurez payés de votre poche une fois que vous aurez soumis une réclamation. Veuillez noter que votre couverture de soins médicaux est soumise à des limitations et des exclusions, lesquelles sont expliquées sous les rubriques « Ce qui n'est pas assuré » et « Exclusions générales » de votre police. Assurez-vous de bien comprendre les détails de votre police et si vous avez des questions, appelez-nous au 1 844 310-1578. Un de nos experts en assurance voyage se fera un plaisir de vous aider.
Vous pouvez facilement obtenir une soumission et souscrire une couverture d'assurance voyage en ligne ou directement par téléphone. Dans certains cas, selon l'âge et les états de santé préexistants du voyageur, ce dernier pourrait devoir remplir un questionnaire médical. Dans ces cas-là, les voyageurs doivent appeler au 1 844 310-1578 et parler à un représentant pour obtenir une soumission et souscrire une couverture. 

C'est le cas si aucun avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada en lien avec la COVID-19 n'est en vigueur pour votre destination précise à la date d'entrée en vigueur de votre police.

Toutefois, supposons qu'un avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada en lien avec la COVID-19 recommandant d'éviter les « voyages non essentiels » ou « tout voyage » pour votre destination est en vigueur à la date d'entrée en vigueur de votre police; alors, les prestations de soins médicaux d'urgence de ce régime ne couvriront pas un traitement pour la COVID-19 si vous contractez la maladie pendant votre voyage à l'étranger. Dans ce cas-ci, vous pouvez souscrire séparément une couverture supplémentaire pour la COVID-19 auprès de notre centre d'appels au 1 844 310-1578.

Si le régime d’assurance voyage que vous avez souscrit comprend des prestations d’annulation et d’interruption de voyage, votre couverture pourrait vous aider à récupérer les frais associés à votre hébergement à l’hôtel dans les cas suivants :

Avant votre départ – Si, avant votre départ, vous devez annuler votre voyage en raison d’un motif assuré, nous pouvons vous rembourser vos préparatifs de voyage prépayés et non remboursables (p. ex. vos frais d’hôtel);

Après votre départ – Si, en raison d’un motif assuré, a) votre voyage est interrompu, les prestations s’appliquent à la portion inutilisée de vos préparatifs de voyage assurés prépayés et non remboursables, ou b) votre voyage est interrompu ou retardé au-delà de la date d’échéance de votre assurance, nous pouvons vous rembourser les frais additionnels de repas, d’hébergement dans un établissement commercial et autres frais courants, à concurrence du montant d’assurance maximum.

La couverture d’annulation de voyage ne s’applique pas à tous les cas. Si l’assurance que vous avez souscrite comprend des prestations en cas d’annulation de voyage, cette couverture rembourse les paiements effectués d’avance ou les dépôts non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour des raisons particulières. Parmi les raisons admissibles, notons : les urgences médicales soudaines et imprévisibles, l’impossibilité d’habiter votre résidence en raison d’un incendie, d’une inondation, d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme ou d’un désastre naturel, le détournement et la mise en quarantaine. Veuillez consulter les modalités et les conditions de votre police pour savoir ce qui est couvert.

L’assurance annulation de voyage est conçue pour couvrir vos préparatifs de voyage prépayés et non remboursables si jamais vous ne pouvez voyager en raison d’un des motifs assurés (p. ex. la blessure ou la maladie d’un membre de votre famille, de mauvaises conditions météorologiques) énumérés dans votre police d’assurance voyage.

L’assurance interruption de voyage vous protège une fois que vous êtes parti en voyage. Par exemple, si vous devez écourter votre voyage ou le retarder au-delà de la date d’échéance de votre police en raison d’un des motifs assurés énumérés dans votre police, ou si vous devez procéder à l’achat raisonnable de vêtements et d’articles de toilette nécessaires parce que vos bagages sont retardés ou perdus. L’assurance interruption de voyage vous remboursera de telles dépenses, à concurrence du montant d’assurance maximum.

En ce qui a trait à l’assurance voyage, une couverture d’annulation de voyage signifie que si quelque chose tournait mal et que vous deviez annuler votre voyage avant votre départ en raison d’un motif assuré, vous pourriez réclamer tous vos frais de voyage prépayés et non remboursables, à concurrence du montant précisé dans votre police d’assurance.

Par exemple :

Deux jours avant son départ pour Paris, Pierre a fait une bronchite et son médecin lui a recommandé de ne pas voyager. Pierre a ainsi dû annuler ses billets d’avion et sa réservation à l’hôtel. Ces frais n’étaient pas admissibles à un remboursement en vertu des politiques d’annulation de la compagnie aérienne et de l’hôtel, Pierre aurait donc perdu 3 500 $. Heureusement, grâce à son assurance annulation et interruption de voyage, Pierre est admissible à un remboursement des montants déboursés.

En cas de retard dans la livraison de vos bagages, avant de quitter l’aéroport, déposez une réclamation auprès de la compagnie aérienne et conservez une copie du rapport. Contactez également votre assureur et communiquez-lui la situation. Si vos bagages ou vos effets personnels sont retardés de 12 heures ou plus, Allianz Global Assistance peut rembourser les articles de première nécessité jusqu’à concurrence de 400 dollars canadiens. Conservez les factures d’achat originales, car vous en aurez besoin pour demander le remboursement de ces frais.
En cas de perte ou de détérioration de vos bagages par le transporteur, vous devez faire une déclaration auprès de votre compagnie aérienne, de bus, de train ou de croisière qui reconnaît les circonstances de la perte ou de la détérioration. Il est également conseillé de contacter votre assureur et de lui faire part de la situation. Allianz Global Assistance peut vous rembourser jusqu’à 1 000 dollars canadiens pour la perte ou l’endommagement des bagages que vous possédez, y compris les effets personnels que vous transportez habituellement.
En cas de perte ou de vol de vos bagages, vous devez non seulement signaler l’incident à votre agence de voyage, mais aussi déposer une plainte auprès de la police. Allianz Global Assistance peut rembourser les frais de remplacement des objets volés jusqu’à concurrence de 500 dollars canadiens. 

Le 11 mars 2020, Allianz Global Assistance a décrété que la COVID-19 était un événement connu en ce qui concerne les prestations d'annulation et d'interruption de voyage. Cette déclaration d'événement connu s'applique précisément aux réclamations résultant des avertissements aux voyageurs émis par Affaires mondiales Canada et recommandant d'éviter tout voyage non essentiel (niveau 3) ou d'éviter tout voyage (niveau 4) en raison de la COVID-19. Ainsi, les clients ayant souscrit une police le 11 mars 2020 ou après cette date ne sont pas couverts en cas de réclamation d'annulation ou d'interruption de voyage associée à la COVID-19.

Il existe une exception à cette déclaration d'événement connu dans le cas où un client tombait malade de la COVID-19 dans sa province de résidence avant son départ, ou à destination pendant son voyage. Dans ce cas-là, un client pourrait toujours présenter une réclamation pour la portion non remboursable du prix de son voyage en vertu des prestations d'annulation de voyage (avant le départ) ou d'interruption de voyage (après le départ).

En temps normal, si vous devez annuler votre vol avant votre départ en raison d'un motif assuré, les prestations d'assurance annulation et interruption de voyage pourraient fournir un remboursement pour la portion non remboursable du prix des billets. Cependant, si le fournisseur de services de voyage offre un crédit pour un voyage futur, cela est considéré comme une forme de remboursement, et ce même si vous n'avez pas demandé de crédit ou que vous déclinez celui offert. Dans ce cas-là, votre fournisseur d'assurance voyage pourrait ne pas vous fournir un remboursement additionnel.

Les raisons couvertes pour l’annulation d’un voyage sont une liste spécifique de certains événements imprévus qui, lorsqu’ils se produisent, peuvent vous permettre de faire une demande de règlement si vous devez annuler votre voyage. La liste complète et la description des motifs couverts figurent dans l’attestation de votre police d’assurance voyage. Veillez à les lire et à les comprendre. En voici quelques exemples :
 

  • Le décès inattendu, la maladie ou la blessure de vous-même, d’un compagnon de voyage ou d’un membre de votre famille.  
  • Vous devez assister à la naissance de l’enfant d’un membre de votre famille.
  • Le transporteur ne peut pas vous amener à destination en raison d’une catastrophe naturelle ou de conditions météorologiques difficiles.
  • Une obligation légale, telle qu’être appelé à faire partie d’un jury ou être cité à comparaître en tant que témoin.
  • Vous êtes appelé en tant que secouriste à la suite d’un accident ou d’une situation d’urgence.
  • Vous êtes licencié de manière imprévisible et involontaire de votre emploi permanent sans motif valable.

Si vous avez des questions, appelez au 1 844 310-1578 et nos spécialistes en assurance voyage vous aideront à déterminer ce qui est couvert, selon vos circonstances.

Les demandeurs de super visa doivent détenir une couverture pour les frais médicaux d’urgence en cas de blessure ou de maladie imprévue survenant pendant leur séjour au Canada ou alors qu’ils sont en voyage à l'extérieur de leur pays d'origine. Les demandeurs du super visa canadien doivent présenter une preuve d’achat d’une couverture d’assurance voyage médicale privée qui répond aux exigences suivantes :

  • Être émise par une compagnie d’assurance canadienne.
  • Être valide pour au moins un an après la date d’arrivée.
  • Fournir une couverture d’au moins 100 000 $
  • Fournir une preuve que l’assurance médicale a bien été payée.

Source : Super visa (pour parents et grands-parents) - Gouvernement du Canada

Si vous immigrez au Canada, sachez que chaque province possède ses propres exigences en matière d’admissibilité et ses délais d’attente pour être admissible à un régime public canadien d'assurance maladie. Par exemple, en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, un immigrant nouvellement admis ou un détenteur d’un visa de travail temporaire devra attendre 3 mois avant de devenir admissible au régime provincial d’assurance maladie. Pendant cette période d’attente, il est important de souscrire une assurance voyage médicale qui offre une couverture pour les urgences médicales et dentaires, l’hospitalisation et le transport médical d’urgence, et bien d’autres prestations encore.
Les soins de santé au Canada ne sont pas gratuits et peuvent même être assez coûteux. Si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant votre séjour au Canada, le gouvernement canadien ne paiera pas les frais d'hospitalisation ou les services médicaux d'urgence des touristes étrangers. De plus, si vous ne détenez pas de couverture d'assurance médicale adéquate, vous devrez payer tout service médical de votre poche. Afin d'éviter de vous retrouver dans une telle situation, veillez à obtenir une assurance médicale de voyage. Cela pourrait vous coûter qu'une fraction du montant que vous pourriez devoir payer pour un traitement médical d'urgence.
À l’exception de quelques cas où les demandeurs de visa de voyage doivent fournir une preuve de couverture d’assurance médicale pour l’ensemble de leur séjour au Canada, en général, les touristes ne sont pas tenus de détenir une assurance voyage à leur arrivée au Canada. Même si les touristes ont accès au système canadien de soins de santé, le coût d'un traitement médical peut être très élevé. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une assurance médicale de voyage adéquate pour couvrir les soins médicaux lors d’une visite au Canada, même pour de brefs séjours.
Cliquez sur Soumettre une réclamation et suivez les étapes énumérées. Vous devrez rassembler tous les documents requis, tels que les reçus originaux, les preuves de départ, les rapports médicaux, etc., et envoyer le tout à Allianz Global Assistance, accompagné d’un formulaire de réclamation rempli. N’oubliez pas de conserver dans vos dossiers une copie de tout ce que vous soumettez.
Le temps nécessaire au traitement d’une demande de règlement dépend du type de réclamation et de notre capacité à accéder à toute la documentation nécessaire. Si notre équipe du service des réclamations est en attente de documentation, comme les rapports médicaux, les reçus, les relevés ou les rapports de police, elle ne sera pas en mesure de traiter votre demande tant que ces documents n'ont pas été reçus. Assurez-vous donc de fournir tous les renseignements exigés et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de votre réclamation et des prochaines étapes à suivre.
Si vous croyez que la décision prise au sujet de votre réclamation est incorrecte, vous pouvez interjeter appel de votre demande. Pour ce faire, veuillez soumettre votre demande par écrit, accompagnée des nouveaux documents justificatifs, aux coordonnées qui apparaissent sur la lettre que vous avez reçue. Veuillez consulter nos directives concernant l’appel d’une décision quant à une réclamation pour obtenir de plus amples renseignements.
Les régimes publics provinciaux d’assurance maladie acceptent uniquement les reçus originaux. Allianz Global Assistance conservera des copies de fichier et soumettra les originaux aux bureaux des régimes publics d’assurance maladie pour un remboursement partiel suivant le traitement de votre réclamation. Vous devriez également conserver des copies de fichiers pour vos dossiers.

Voici quelques situations courantes qui engendrent le rejet d’une réclamation d'assurance voyage :

  1. Omettre de déclarer des états de santé préexistants. Ne cachez jamais de renseignements au sujet de vos états de santé préexistants, car vous risquez de voir votre réclamation refusée et que de telles demandes sont parmi les plus coûteuses.
  2. La pratique de sports extrêmes et d’activités à risque élevé. Vérifiez ce qui est assuré avant de participer à des événements pouvant mener à un accident pour lequel vous ne seriez pas couvert.
  3. Être sous l’influence de l’alcool ou de toute autre substance intoxicante (légale ou non). Si vous avez un accident ou que vous vous blessez alors que vous êtes intoxiqué, toute urgence médicale ou les frais qui y sont associés ne seront pas couverts par votre assurance voyage.
  4. Laisser ses bagages et ses effets personnels sans surveillance.
  5. Fournir des documents justificatifs inappropriés ou insuffisants. Il est primordial de présenter des éléments de preuve appropriés, qu'il s'agisse d'un rapport de police, de reçus pour les achats, d'un certificat médical, d'une confirmation de retard de voyage ou d'un rapport de perte de bagages du transporteur.
  6. Voyager malgré les recommandations du gouvernement canadien. Une réclamation ne sera pas payée si elle est le résultat d’un voyage à un endroit où le gouvernement a déconseillé de se rendre.
  7. Prendre part à des activités illégales et dangereuses. Les réclamations liées à un comportement illégal, frauduleux ou malhonnête ne sont pas admissibles, pas plus que les événements qui se sont produits à la suite d'un comportement erratique, comme la baignade non autorisée dans une piscine. Le fait de se trouver dans des endroits interdits n'est pas couvert par l'assurance voyage non plus.
  8. Souscrire une assurance voyage après avoir pris connaissance d’un événement perturbateur. Si un événement est médiatisé (p. ex. si un ouragan a été baptisé), il est trop tard pour souscrire une police pour profiter d’une couverture pour cet événement.
  9. Tenir pour acquis que l’assurance voyage couvre absolument tout. L’assurance voyage couvre une liste d’événements précis énumérés dans chaque régime d’assurance et ceux-ci varient souvent selon les différentes compagnies d’assurance.