Documentation requise
pour votre réclamation

Après avoir été avisés de votre réclamation, nous aurons besoin de certains renseignements pour traiter votre demande. Choisissez votre type de demande plus bas pour connaître les documents qui pourraient être exigés.

C’est une liste générale, donc vous pourriez voir des éléments qui ne s’appliquent pas à votre situation particulière. On pourrait aussi vous demander d’envoyer d’autres documents pendant le traitement de votre dossier.

Veuillez inscrire le numéro de votre police ou de votre réclamation sur tous les documents que vous soumettez et en faire des copies pour vos dossiers personnels.

Une fois les documents reçus, nous entamerons l’évaluation de votre réclamation.

Vous devez aviser Allianz Global Assistance de toute réclamation et remplir le formulaire de réclamation correspondant.

  • Factures médicales : Veuillez fournir une copie de toutes vos factures médicales détaillées.
  • Rapport médical : Veuillez fournir une copie du rapport rempli par le médecin traitant. Les renseignements au sujet du médecin doivent apparaître sur le formulaire de demande de règlement signé; toute lettre ou rapport fourni doit comprendre tous les renseignements demandés sur le formulaire de demande de règlement.
  • Rapport d’accident : Le cas échéant, veuillez fournir une copie du rapport d’accident qui a entraîné les soins médicaux.
  • Factures médicales : Veuillez fournir une copie de toutes vos factures médicales détaillées.
  • Rapport médical : Veuillez fournir une copie du rapport rempli par le professionnel des soins dentaires agréé traitant.
  • Rapport d’accident : Le cas échéant, veuillez fournir une copie du rapport d’accident qui a entraîné les soins dentaires.
  • Billets d’avion originaux non utilisés, itinéraire et facture du voyage.
  • Itinéraire de voyage : Cela vaut pour toutes les portions de voyage pour laquelle vous soumettez une réclamation (vol, croisière, excursion, etc.). Si vous n’avez pas de copies sous la main, communiquez avec votre agent de voyages ou votre fournisseur de services de voyage.

            -   Votre itinéraire de voyage devrait comprendre les renseignements sur le voyageur, les détails de voyage, un             sommaire des coûts et le montant payé.
  • Preuve de paiement : Reçus de toutes les dépenses liées à votre réclamation, par exemple des relevés de carte de crédit et/ou des dépenses de caisse.
  • Renseignements sur les pénalités et le remboursement, le cas échéant : L’échéancier des pénalités et le montant réel des remboursements ou des pénalités de votre agence de voyages ou fournisseur de services de voyage et/ou une preuve que la réservation était non remboursable et non transférable à une autre date et qu’aucun crédit n’a été accordé.
  • Rapport médical, le cas échéant : Ce rapport est obligatoire pour les réclamations soumises pour des raisons médicales et doit être rempli par le médecin examinateur. Les renseignements au sujet du médecin doivent apparaître sur le formulaire de demande de règlement signé; toute lettre ou rapport fourni doit comprendre tous les renseignements demandés sur le formulaire de demande de règlement.
  • Preuve d’incident : Si la réclamation n’est pas de nature médicale, nous aurons besoin des documents justifiant la raison de l’annulation ou de l’interruption. Il peut s’agir d’un rapport de police ou d’un certificat de décès.
  • Le certificat de décès et la documentation relatant la cause du décès (le cas échéant).
  • Preuve du retard : Selon la raison du retard, cette preuve pourrait être un document produit par votre fournisseur de services de voyage ou encore un rapport de police ou un rapport d’accident. La documentation devra indiquer la durée du retard et, le cas échéant, les renseignements concernant le nouveau vol.
  • Reçus : Reçus de toutes les dépenses liées à votre réclamation, par exemple pour l’hébergement, les repas et les articles nécessaires achetés en raison du retard, le cas échéant.
  • Une copie de :

                -  la décision finale concernant toute réclamation soumise à tout autre assurance/transporteur aérien/fournisseur (y compris                     la documentation de toute réclamation refusée).
               votre itinéraire initial.

  • Preuve de paiement : Reçus des frais de changement et des dépenses de voyage prépayées mais inutilisées et des dépenses de transport, d’hébergement de de repas additionnelles.
  • Preuve de la raison de la correspondance ratée : Par exemple, si une météo défavorable entraîne l’annulation ou le retard de votre vol et que vous ratez votre correspondance ou votre croisière, nous aurons besoin d’un document prouvant le retard ou l’annulation.
  • Formulaire de demande de règlement du transporteur public/décision : Si le fournisseur de services de voyage endommage ou perd vos bagages, vous devez aviser le fournisseur ou le transporteur aérien et soumettre une demande auprès de celui-ci. Nous sommes deuxième payeur pour cette protection et nous auront besoin d’un formulaire de demande de règlement et de la décision avant de pouvoir traiter votre demande.
  • Rapport d’incident : Copie du rapport fait aux autorités si vos bagages ont été volés, perdus ou endommagés alors qu'ils étaient sous la responsabilité d’un fournisseur ou d’un transporteur aérien. Cela peut comprendre un rapport sur le vol de biens si votre demande concerne des articles volés.
  • Reçus : Vous devrez fournir une copie des reçus détaillés originaux pour tous les articles perdus, endommagés ou volés, comme preuve de leur valeur. Si les reçus originaux ne sont pas disponibles pour les vêtements et les articles de toilette, nous assignerons à l’article une valeur « raisonnable et habituelle ». Veuillez noter que l’on pourrait tenir compte de la dépréciation.
  • Photographie : Photographie de l’article endommagé (si la demande concerne un article endommagé).
  • Itinéraire et facture : Copie de l’itinéraire original et de la facture associée.
  • Preuve du retard : Copie du rapport ou de tout autre document fourni par le transporteur public et confirmant le retard des bagages (y compris la durée du retard et/ou la date à laquelle vos bagages vous ont été remis).
  • Reçus : Reçus des articles essentiels achetés en raison du retard des bagages. Cela peut comprendre les frais d’hébergement, de repas et d’articles essentiels supplémentaires achetés en raison du retard (le cas échéant).
  • Itinéraire initial : Copie de votre itinéraire de voyage initial.