Près de quatre-vingt-dix pour cent des Canadiens vivent à moins de 160 kilomètres de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Et pour diverses raisons, plusieurs choses comme l’essence, le fromage et l’alcool coûtent moins cher aux États-Unis. Ajoutez à cela le fait que des articles de mode convoités non disponibles au Canada sont à quelques heures de route seulement, et une escapade au sud de la frontière devient non seulement attrayante, mais pour certains, une activité régulière.
Les adeptes du magasinage transfrontalier devraient prendre en considération les frais d’itinérance de téléphonie cellulaire, la durée des séjours permise aux touristes, et ce qu’ils peuvent ramener sans avoir à payer des droits sur leurs achats en rentrant au Canada.
Bien qu’elle soit dorénavant légale au Canada, et que plus de personnes possèdent ou consomment le cannabis, elle n’est en aucun cas légale aux États-Unis. La possession de drogue est un crime grave chez nos voisins du sud, vous devriez donc ajouter « laisser la marijuana, et toute trace de celle-ci au Canada » à vos règles de magasinage transfrontalier. N’oubliez pas de consulter le
site Web du gouvernment du Canada pour plus de renseignements.
Évitez de rentrer à la maison avec une facture de téléphone mobile coûteuse en suivant ces conseils:
- Désactivez la fonction itinérance de votre forfait de données.
- Connectez-vous à l’internet dans les zones de WiFi gratuit aux États-Unis.
- Passez et recevez des appels à l’aide de Skype, FaceTime ou WhatsApp.
- Envisagez d’acheter une carte SIM américaine.
- Contactez votre opérateur de téléphonie mobile pour vous renseigner sur les forfaits d’itinérance disponibles.
Économisez de l’argent en réduisant les frais de conversion de devises en utilisant de l’argent comptant et en le convertissant avant de voyager. Si vous envisagez de convertir des dollars canadiens en dollars américains, comparez d’abord les taux offerts car ils diffèrent d’une banque à l’autre.
Si vous préférez voyager avec une carte de crédit plutôt qu’avec de l’argent comptant, envisagez d’obtenir une carte de crédit sans frais de transaction en devises étrangères. Ce type de carte de crédit réduit les frais de change.
Le programme NEXUS aide les Canadiens à accélérer leur passage à la douane et à la sécurité dans les aéroports, à utiliser les postes Global Entry lorsqu’ils se rendent dans les aéroports américains et à utiliser des voies
expres lorsqu’ils traversent la frontière en voiture. Les frais de traitement non remboursable sont de 50 $ US pour une adhésion de cinq ans. C’est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
Ce n’est sûrement pas un hasard si certaines des boutiques les plus populaires se trouvent tout près de la frontière, notamment :
- Bellingham jusqu’à Seattle, Washington
- Coeur d’Alene, Idaho
- Kalispell and Whitefish, Montana
- Détroit, Michigan
- Cleveland, Ohio
- Niagara Falls, New York
- Buffalo, New York
- Manchester, Vermont
- Bangor, Maine
- Burlington, Vermont
- Plattsburgh, New York
- Et…bien évidemment, si voyager en avion est une option, alors à vous les boutiques de New York et Los Angeles.
Le Vendredi fou et la saison des fêtes promettent des aubaines incroyables aux gens prêts à traverser au sud de la frontière pour faire leur magasinage des fêtes d’un seul coup. Mais cette courte escapade chez nos voisins du sud pourrait finir par vous coûter des milliers de dollars si vous effectuez ce pèlerinage sans avoir souscrit une assurance voyage. Même une visite éclair pour aller faire le plein d’essence pourrait s’avérer coûteuse si un accident d’auto ou une chute vous conduisait à l’hôpital. Voyagez intelligemment et choisissez le Régime annuel de soins médicaux pour être assuré pour toutes vos virées de magasinage transfrontalier.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.