Voyager en famille de manière durable  

Les Nations unies définissent le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Ce terme favorise l’harmonie entre les pays d’accueil, les visiteurs et l’environnement. Le tourisme durable nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer.  

Voyager en famille de manière durable est l’occasion de créer des liens et d’apprendre aux enfants comment devenir des participants responsables de l’économie mondiale et des protecteurs du monde naturel. Nous vous présentons ci-dessous les éléments à considérer lors du choix d’une destination de voyage durable, des conseils sur la façon de se déplacer tout en respectant l’environnement et en faisant participer les enfants, ainsi que d’autres moyens de réduire votre empreinte carbone.  

Pour commencer, faire du tourisme dans votre propre région réduit considérablement votre empreinte carbone et stimule l’économie locale. Envisagez de vous déplacer en train : un train produit entre 66 et 75 % moins d’émissions de carbone qu’une voiture ou un avion et peut transporter beaucoup plus de passagers à la fois. Si vous voyagez à l’étranger, tentez de réduire la distance parcourue au maximum en visitant moins d’endroits et en y demeurant plus longtemps.  

Rendez-vous sur le site Web de l’office du tourisme d’un pays donné pour vous renseigner sur ses initiatives de tourisme durable. Par exemple, le Royaume du Bhoutan, connu pour ses sentiers sinueux et ses temples bouddhistes perchés dans les montagnes de l’Himalaya, impose aux touristes une taxe de développement durable visant à financer les services de santé et d’éducation, les initiatives jeunesse, les améliorations d’infrastructures, l’électrification des transports, la plantation d’arbres pour réduire l’empreinte carbone des touristes, ainsi que d’autres initiatives. (Fait intéressant : Selon la loi, au moins 60 % du territoire du Bhoutan doit demeurer boisé pour les générations futures.)  

Visitez les endroits qui ont le plus besoin de vous. Les régions en phase de reconstruction après une catastrophe naturelle ont désespérément besoin de votre aide financière. Par exemple, Porto Rico s’est efforcé d’attirer les touristes à la suite d’un ouragan dévastateur en 2017. Les voyageurs peuvent aussi aider ces pays fragiles en participant bénévolement à des projets environnementaux et sociaux. 

Si vous aimez passer vos vacances au bord de la mer, assurez-vous de visiter des endroits où sont établies des aires marines protégées, c.-à.-d. des parties de l’océan où l’État a imposé des limites aux activités humaines pour protéger la faune et la flore. Si vous vous rendez dans un milieu naturel bien connu, essayez de le faire pendant la basse saison pour atténuer les dommages causés par une forte utilisation. 

Une fois arrivé à destination, privilégiez les transports collectifs et le train. Mieux encore : déplacez-vous à pied ou à vélo. Vous découvrirez ainsi des paysages que vous n’auriez peut-être pas remarqués en voiture. Saviez-vous que la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, est classée comme le meilleur endroit pour circuler à vélo dans le monde? 

Utilisez un site de réservation écologique  pour trouver des lieux d’hébergement durables et, dans la mesure du possible, optez pour un établissement de propriété locale afin qu’un maximum d’argent revienne à la collectivité.

De plus, lorsque vous effectuez une réservation auprès d’une grande chaîne hôtelière, méfiez-vous de l’écoblanchiment. Cette méthode consiste à donner une fausse impression ou des renseignements trompeurs sur le caractère écologique des produits d’une entreprise. Assurez-vous de vérifier si l’entreprise suit des systèmes de vérification reconnus. N’oubliez pas les petits détails : apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable, ramassez vos déchets pendant vos randonnées et restez sur les sentiers. 

Tentez le plus possible de trouver des endroits et des services locaux – restaurants, guides, gîtes touristiques et autres. Vos expériences seront plus authentiques et vous éviterez les pièges à touristes. Visitez les petits commerces locaux si vous avez besoin de provisions ou d’une collation. En guise de souvenir, privilégiez les œuvres d’art locales plutôt que les produits de masse. À votre retour de voyage, faites un don au pays qui vous a accueilli dans un esprit de bienveillance. 

Expliquez l’incidence positive des voyages durables à vos enfants et laissez-les s’occuper d’une partie de la planification. Les plus vieux peuvent rechercher des destinations et des activités durables par eux-mêmes et vous présenter quelques options, ou vous pouvez créer une liste et les laisser choisir. Passez du temps dans la nature ou visitez des sites historiques locaux et enseignez à vos enfants comment respecter et préserver ces lieux.

Pour protéger la santé de votre famille toute l’année, souscrivez une assurance voyage annuelle. Les régimes annuels de soins médicaux d’Allianz Global Assistance offrent une couverture d’urgence pour plusieurs voyages en une même année. L’assurance voyage est essentielle pour tous les voyages. Si vous planifiez des vacances à l’extérieur de votre province de résidence, vous devez savoir que votre régime public d’assurance maladie ne couvrira pas nécessairement tous vos besoins en matière de santé.  

À Allianz Global Assistance, en tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons plus de huit millions de Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Des millions de voyageurs nous font confiance pour les aider lorsqu’ils en ont le plus besoin. Laissez-nous être là pour vous

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?