L'UE exigera des frais de voyage


Si vous prévoyez un voyage en Europe à l’automne, vous devrez payer un droit d’entrée dans les pays de la zone Schengen. À partir de novembre 2023, les voyageurs du Canada, des États-Unis et de 57 autres pays exemptés de visa devront s’inscrire au  Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS)  et s’acquitter d’une taxe de 7 € avant de pouvoir se rendre dans l’Union européenne et dans les pays suivants : Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse. La mise en place d’ETIAS était initialement prévue pour la fin 2022.

Heureusement, la procédure relative à l’ETIAS ne nécessite pas autant de temps que l’obtention d'un visa - il faut environ 20 minutes pour la compléter - et elle n’est pas aussi coûteuse. Comparable à l’Autorisation de voyage électronique du Canada, ETIAS est une mesure de protection des frontières. La plupart des voyageurs recevront l’approbation de l’ETIAS dans les minutes qui suivent leur inscription et la confirmation leur sera envoyée par courriel. Il est possible que l’approbation prenne jusqu’à 30 jours. En cas de refus, les demandeurs peuvent faire appel, selon un mémo publié par l’UE. En outre, votre passeport doit être valide pendant au moins trois mois à compter de la date de votre arrivée prévue en Europe avant de vous connecter à ETIAS.

Il convient de garder à l’esprit quelques détails importants avant de se connecter à l’ETIAS :

  • Actuellement, les Canadiens et les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas séjourner dans l’UE pendant plus de 90 jours au cours de chaque période de 180 jours : cette règle s’appliquera toujours dans le cadre de l’ETIAS. Toutefois, l’autorisation est valable pour un nombre illimité d’entrées sur trois ans.
  •  L’ETIAS seul ne vous permettra pas d’être employé ou de travailler dans la zone Schengen. Les voyageurs du Canada qui souhaitent séjourner dans l’espace Schengen pendant plus de 90 jours consécutifs, ou voyager à des fins autres que celles autorisées par l’ETIAS, par exemple pour travailler ou étudier, doivent demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays qu'ils prévoient de visiter. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat sur les documents requis pour votre demande de visa.

Voici ce dont vous avez besoin pour remplir une demande ETIAS :

  • Nom et prénom
  • Nationalité
  • Date, lieu et pays de naissance
  • Adresse actuelle
  • Numéro de téléphone de contact
  • Adresse de courriel

Si vous réfléchissez à des destinations incroyables en plus de l’Europe pour votre itinéraire de voyage d’automne, envisagez de visiter des pays dans des régions qui ont récemment assoupli les exigences en matière de visa pour les Canadiens et autres ressortissants étrangers concernés.

Le Japon a adopté certaines des directives les plus strictes au monde concernant la COVID-19 et le tourisme. Depuis le 18 août, le pays permet aux ressortissants canadiens et américains de demander des visas temporaires de 90 jours pour les affaires, le tourisme et la visite de proches. À partir du 7 septembre, les touristes indépendants peuvent entrer dans le pays sans se joindre à un groupe de visiteurs guidés; toutefois, l’exigence de l’époque de la pandémie selon laquelle les touristes doivent réserver leurs vols et leur hébergement par l’intermédiaire d’une agence de voyage est toujours en vigueur.

Si vous avez manqué de vous prélasser au bord d’eaux claires, envisagez de visiter les îles Seychelles au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Les îles sont incroyablement ouvertes aux visiteurs. À leur arrivée, les voyageurs peuvent prolonger les visas touristiques par tranches de trois mois à la fois, à condition qu’ils ne dépassent pas un an. Assurez-vous de garder à l’esprit les changements dans les exigences de test COVID-19 pour les étrangers visitant les Seychelles.

Avez-vous déjà pensé à faire du tourisme tout en travaillant en Nouvelle-Zélande, le pays dont les paysages époustouflants et variés ont été mis en scène dans la trilogie du Seigneur des anneaux? Si c’est le cas, votre rêve est en passe de devenir réalité! La Nouvelle-Zélande a complètement fermé ses frontières aux touristes en raison de la pandémie; mais, a temporairement assoupli ses règles en matière de visas de travail pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.  Le pays a augmenté le nombre de visas vacances-travail qui seront délivrés à partir de 2022-2023, et les ressortissants étrangers qui se trouvent déjà en Nouvelle-Zélande dans le cadre de ces visas peuvent prolonger leur séjour.

Il est judicieux de souscrire une assurance voyage avant tout déplacement à l’étranger.

Les touristes supposent généralement que des facteurs tels qu’un climat politique favorable et un accès étendu à des installations médicales de classe mondiale signifient que l’assurance voyage n’est pas nécessaire pour faire du tourisme dans certains pays. Cependant, il est important de savoir que de nombreuses polices d’assurance maladie nationales ne vous couvriront pas à l’étranger ; en revanche, l’assurance voyage peut vous aider à combler les lacunes de votre assurance maladie nationale. Allianz Global Assistance propose des prestations pour toute une série de budgets, dont certaines sont essentielles en cas d’urgence. Nous fournissons le  transport médicalement nécessaire pour les pertes dues à des urgences couvertes. Nous pouvons également vous aider à résoudre les problèmes de voyage qui ne sont pas liés à la santé;  les garanties d’annulation de voyage d'Allianz peuvent permettre de rembourser vos dépenses prépayées et non remboursables si votre voyage est annulé ou interrompu pour une raison couverte.

Notre  application mobile TripWise peut vous aider à répondre aux besoins en matière de santé, en vous fournissant par exemple l’emplacement des établissements médicaux et le meilleur moyen de vous y rendre. Vous ne connaissez pas le 9-1-1 à Madrid? Pas d’inquiétude, les numéros d’urgence internationaux sont facilement accessibles dans l’appli. L'application TripWise propose également des traductions en 18 langues pour les ordonnances et les produits de premiers soins les plus courants, ainsi qu’un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des experts en voyage de garde qui peuvent aider à initier des demandes de remboursement d’urgence. Et d'un simple coup de pouce, vous pouvez déposer et vérifier l’état des demandes.

Obtenez une soumission dès aujourd’hui et découvrez comment l’assurance Voyage d’Allianz Global Assistance peut vous aider à faire de votre escapade européenne un moment de pur bonheur.


L’assurance voyage est souscrite par la Compagnie d’assurance générale CUMIS, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc

 

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?