L'UE exigera des frais de voyage

Si vous mettez de l’argent de côté pour votre voyage de rêve en Europe, n’oubliez pas que dans les années qui viennent, vous aurez à acquitter une redevance pour entrer dans les pays de l’espace Schengen. Il est probable que d’ici le printemps 2025, les voyageurs en provenance du Canada, des États-Unis et de 57 autres pays autorisés à voyager sans visa devront déposer une demande dans le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) et acquitter une redevance de 7 euros avant de pouvoir se rendre dans des pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. À l’origine, la mise en place du système ETIAS était prévue pour novembre 2023. 

Selon la Commission européenne, cette attente s’explique par les retards dans la mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique en Europe, soit le système d’entrée-sortie ou EES, qui viendra remplacer l’application manuelle d’un tampon sur les passeports. Les États membres de l’Union européenne connaissent également du retard dans l’adaptation de l’équipement nécessaire à l’utilisation d’EES à leurs frontières. Le système européen d’information et d’autorisation pour les voyages (ETIAS) est une mesure de sécurité aux frontières ainsi que de prévention de la criminalité transfrontalière et du terrorisme.

Heureusement, la procédure devrait prendre moins de temps que pour l’obtention d’un visa, soit environ 20 minutes, tout en coûtant moins cher. La plupart des voyageurs devraient recevoir l’autorisation de voyager ETIAS dans les minutes qui suivent le dépôt de leur demande. Une confirmation leur sera envoyée par courriel.

Il est possible, mais peu probable, que l’autorisation prenne jusqu’à 30 jours. En cas de refus, les demandeurs peuvent introduire un recours, selon une note publiée par l’Union européenne. En outre, il leur faudra vérifier si leur passeport sera valide pendant au moins les trois mois qui suivent la date prévue de leur arrivée en Europe avant de se connecter à ETIAS.

Il y a quelques renseignements importants à garder à l’esprit avant de se connecter au système :

À l’heure actuelle, les Canadiens et les ressortissants de pays tiers ne peuvent séjourner dans l’Union européenne plus de 90 jours par période de 180 jours. L’arrivée d’ETIAS ne changera pas cette règle. Toutefois, l’autorisation obtenue est valable pour un nombre illimité d’entrées dans l’espace Schengen pour une période de trois ans.

L’autorisation ETIAS seule ne permettra pas d’occuper un emploi ou de travailler dans l’espace Schengen.

Les voyageurs canadiens qui souhaitent séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours consécutifs ou voyager à des fins autres que celles autorisées par ETIAS, par exemple pour travailler ou étudier, doivent demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays qu’ils prévoient de visiter. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat sur les documents requis pour une demande de visa. 

Voici les renseignements à fournir pour remplir une demande ETIAS :

  • Le nom et le prénom
  • La nationalité
  • La date, le lieu et le pays de naissance
  • L’adresse actuelle
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse de courriel
  • Le numéro de passeport
  • Les dates de délivrance et d’expiration du passeport

Certaines personnes sont exemptées de la redevance, mais doivent tout de même déposer une demande d’autorisation de voyage ETIAS

Si vous avez un passeport canadien, mais que vous avez moins de 18 ans ou plus de 70 ans, vous n’aurez pas à payer cette redevance. Sont également exemptés les membres de la famille des citoyens de l’UE (en anglais seulement) et les membres de la famille des ressortissants de pays tiers qui ont le droit de circuler librement dans l’Union européenne.

En parlant de printemps 2025, si vous comptez sur les deux prochaines années pour économiser en prévision du voyage d’une vie en Europe, songez à faire de Paris au printemps votre destination!

Saviez-vous que la France est la destination favorite des Canadiens qui voyagent en Europe? Le printemps est sans doute la période la plus agréable pour visiter Paris, une fois la froidure de l’hiver passée et avant que l’été ne voie déferler les hordes de touristes. Au printemps, rien n’est plus agréable que de déambuler parmi les arbres en pleine floraison et dans les magnifiques jardins délicieusement aménagés de Paris. Explorez les jardins du Trocadéro, le parc du Champ-de-Mars près de la tour Eiffel, sans compter le square Jean-XXIII près de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (en anglais seulement).

Les touristes pensent souvent à tort que le climat politique favorable et les installations médicales de classe mondiale de certains pays les dispensent de souscrire une assurance voyage. Il faut toutefois savoir que de nombreux régimes publics d’assurance-maladie ne couvrent pas les voyageurs à l’étranger. C’est là que l’assurance voyage intervient pour combler les lacunes dans votre couverture.

Allianz Global Assistance propose des assurances qui conviennent à tous les budgets et qui sont indispensables dans des situations d’urgence. Nous couvrons le transport médicalement nécessaire jusqu’à l’établissement de santé le plus proche, ainsi que les prestations médicales d’urgence nécessaires en cas d’urgences couvertes. Nous pouvons également vous aider à résoudre les ennuis qui surviennent en voyage et qui ne sont pas liés à la santé.

L’assurance annulation de voyage d’Allianz Global Assistance peut rembourser les frais non remboursables payés à l’avance pour un voyage annulé ou interrompu en raison d’un motif couvert.

Notre appli TripWise vous donne des réponses en matière de santé, entre autres, en vous indiquant les établissements de santé les plus proches et le meilleur trajet pour s’y rendre. Vous ne savez pas quel est l’équivalent du 911 à Madrid? Aucun souci! Rien de plus simple que de retrouver les numéros d’urgence internationaux dans l’appli. Elle propose également des traductions en 18 langues des ordonnances et des produits de première nécessité les plus courants, ainsi qu’un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des spécialistes qui peuvent vous aider à lancer le processus de réclamation en cas d’urgence. Quelques glissements du pouce suffisent pour déposer une demande et en vérifier le traitement.

Demandez un devis dès aujourd’hui afin que votre prochain voyage en Europe se déroule en toute quiétude grâce à une assurance voyage d’Allianz Global Assistance.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?