Conseils pour voyager en sécurité en Afrique du Sud

Malgré sa beauté naturelle, l’Afrique du Sud a la réputation d’être un pays dangereux à visiter. Les avis de voyage du gouvernement recommandent souvent aux voyageurs de faire preuve d’une « grande prudence » en raison du nombre élevé de crimes violents.

Ceci dit, la perception ne reflète pas toujours la réalité. L’Afrique du Sud compte de nombreuses zones sûres et le taux de criminalité varie d’une ville à l’autre. Avant de partir, consultez les rapports du réseau des villes sud-africaines pour en savoir plus sur les tendances en matière de criminalité et de sécurité.

Les touristes qui sont attentifs à leur environnement et qui prennent quelques précautions raisonnables passent généralement des vacances sans problème. Le gouvernement du Canada recommande aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence en Afrique du Sud en raison d’un niveau élevé de criminalité.

Il est vrai que l’Afrique du Sud a un taux très élevé de crimes graves. Les crimes violents, les agressions, les attaques à main armée et les vols sont fréquents et se produisent souvent dans des zones très fréquentées par les touristes. Par exemple, le gouvernement canadien conseille aux touristes d’éviter l’entrée Numbi Gate du parc national Kruger, ainsi que la route R538 qui y mène, en raison d’une augmentation de l’activité criminelle dans la région, notamment le meurtre d’un ressortissant étranger en octobre 2022. Suivez ces conseils pour éviter d’avoir des problèmes :

  • Ne vous promenez pas dans les rues une fois la nuit tombée. Prenez un taxi agréé si vous sortez pendant la nuit.
  • Évitez les systèmes de transport public de masse dans les villes.
  • Refusez poliment tout ce que vous propose un étranger « amical ».
  • Essayez de ne pas avoir l’air d’un touriste : rangez appareils photo et cartes.
  • Ne portez pas d’articles coûteux et ne montrez pas votre argent ou vos appareils électroniques.
  • Faites plusieurs copies de vos documents importants et conservez-les dans différents endroits sûrs.
  • Répartissez vos objets de valeur dans différentes poches et envisagez de vous munir d’un portefeuille leurre contenant quelques rands pour tromper les voleurs.
  • Ne partez en randonnée qu’en groupes de plusieurs personnes et soyez vigilants dans les zones isolées.
  • Lorsque vous conduisez, gardez les portes verrouillées et les fenêtres fermées. Ne prenez pas d’auto-stoppeurs et ne vous arrêtez pas pour des automobilistes qui semblent en panne : ce sont des stratagèmes couramment utilisés par les voleurs et les pirates de la route.

Les escrocs locaux considèrent les touristes préoccupés comme des cibles faciles. La falsification des distributeurs automatiques de billets est une pratique courante. Il est préférable d’utiliser uniquement les distributeurs situés à l’intérieur d’une banque ou d’une entreprise. Méfiez-vous de tout vendeur qui passe votre carte de crédit sur une machine et s’excuse ensuite pour utiliser une autre machine. Il se peut qu’il utilise un copieur de carte.

Enfin, méfiez-vous des criminels qui se font passer pour de sympathiques « policiers touristiques », plus particulièrement dans les aéroports. Ce service n’existe pas en Afrique du Sud et la fouille des bagages à laquelle vous avez consenti peut vous coûter votre ordinateur portable ou vos bijoux. Selon le gouvernement du Canada, des criminels utilisent de fausses cartes d’identité et des feux bleus clignotants pour arrêter les voitures dans l’intention de voler les passagers ou de s’emparer du véhicule.

Les vols à main armée et les agressions sont extrêmement fréquents en Afrique du Sud et se produisent souvent dans des zones très touristiques. Des vols à main armée sont également commis dans les centres commerciaux.

Voici ce qu’il faut faire pour minimiser le risque d’agression si vous êtes confronté à un voleur armé :

  • Se conformer immédiatement
  • Éviter les mouvements brusques
  • Éviter de résister ou de contrarier les agresseurs
  • Éviter tout contact visuel avec l’agresseur

Le gouvernement du Canada recommande aux touristes d’éviter les zones suivantes pendant la nuit pour éviter d’être victimes d’un vol à main armée :

  • Berea
  • Hillbrow et Yeoville, à Johannesburg
  • Sunnyside, à Pretoria
  • Le front de mer et le quai Victoria, à Durban
  • Hôtels du centre-ville du Cap jusqu’au front de mer
Les vols à la tire sont fréquents dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud. Ne suspendez pas votre sac à main ou d’autres objets personnels de valeur à votre chaise dans un restaurant ou un autre lieu public. Gardez ces objets sur vos genoux. Veillez à ce que les fermetures à glissière, les sangles et les attaches de vos sacs soient bien fermées et sécurisées, et soyez attentif aux personnes qui se trouvent derrière et autour de vous.

Tambo, un important aéroport international situé près de Johannesburg, est le point d’entrée et de sortie de nombreux voyageurs canadiens. C’est aussi un endroit très risqué :

  • Les vols de bagages à l’aéroport de Tambo sont « anormalement élevés ». Les employés de l’aéroport peuvent voler des objets de valeur après avoir passé les bagages enregistrés aux rayons X. Mettez vos objets de valeur dans votre bagage à main et pensez à faire emballer vos bagages enregistrés.
  • Les criminels opèrent à partir des terminaux et sont connus pour voler les touristes après les avoir suivis depuis l’aéroport. N’acceptez pas l’aide d’inconnus et utilisez un service de taxi agréé ou une voiture de location.
Faites toujours établir un rapport de police en cas de vol, car si la police locale n’est pas en mesure de vous aider à récupérer vos biens, elle peut vous aider à faire une demande de règlement auprès de votre assurance voyage.

« Les viols sont fréquents en Afrique du Sud ». Les autorités chargées des droits de l’homme considèrent l’Afrique du Sud comme l’un des pays les plus dangereux pour les femmes et les jeunes filles. Les personnes les plus à risque vivent dans des zones défavorisées. La plupart des femmes voyageuses ne sont pas victimes de violences sexuelles en Afrique du Sud.

Ceci dit, les femmes voyageant seules en Afrique du Sud devraient prendre les précautions suivantes pour éviter d’être victimes de violences sexuelles :

  • Ne pas voyager après la tombée de la nuit.
  • Séjourner uniquement dans des hôtels et autres lieux d’hébergement dotés d’un système de sécurité fiable.
  • Envisager de se joindre à un groupe de voyageurs plutôt que de voyager en solo ou réserver des visites de la ville en groupe avec un guide.

Lorsque vous voyagez seul, vous n’avez pas l’avantage d’avoir des paires d’yeux supplémentaires qui surveillent votre environnement. Vous devriez prendre encore plus de précautions que les couples, les familles et les autres groupes qui voyagent en Afrique du Sud.

Les conseils suivants peuvent vous aider à rester en sécurité si vous voyagez seul en Afrique du Sud :

  • Informez votre famille et vos amis de vos projets de voyage. Prenez contact avec eux à l’atterrissage de votre avion et si vous changez de ville ou d’hébergement.
  • Renseignez-vous sur l’emplacement des services essentiels, comme l’ambassade du Canada à votre destination et l’établissement médical le plus proche.
  • Restez vigilant et faites preuve de discernement lorsque vous vous déplacez dans une foule.
  • Envisagez l’achat de dispositifs d’autoprotection. Utiliser un dispositif de verrouillage de porte double et une alarme butoir de porte est une protection supplémentaire efficace et un moyen d’être alerté si quelqu’un entre dans votre chambre sans y être invité. L’ alarme de sécurité personnelle She’s Birdie peut vous aider à alerter les autres et à décourager les attaques grâce à des sifflets, des lumières stroboscopiques et une alarme.
Les Sud-Africains sont connus pour être incroyablement amicaux et chaleureux. Rendez-leur leur courtoisie et leur amabilité. Le respect des aînés est important dans cette culture. Un pourboire est attendu pour les services rendus.
Une assurance voyage est indispensable. Si vous n’êtes pas en mesure de payer d’avance les frais médicaux, les hôpitaux acceptent généralement une garantie de votre assurance voyage pour vous aider à obtenir rapidement le traitement dont vous avez besoin. La couverture pour soins médicaux d’urgence d’Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture.

Les villes disposent d’installations médicales de grande qualité, mais en dehors des zones urbaines, la qualité et la disponibilité des services varient considérablement. La plupart des hôpitaux demandent aux voyageurs de payer d’avance le traitement. Dans les régions reculées, les voyageurs malades ou blessés peuvent avoir besoin d’une évacuation médicale coûteuse vers un hôpital de la ville. Il existe quelques risques d’attraper des maladies, selon l’endroit où vous voyagez :

  • L’eau du robinet dans les villes est généralement potable, mais ailleurs, il faut s’en tenir à l’eau en bouteille.
  • Les zones rurales et isolées sont plus exposées aux maladies infectieuses, telles que le paludisme, le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite, la schistosomiase et la rage. Parlez à votre médecin des vaccins et des mesures préventives à prendre bien avant votre départ.

Le tourisme côtier a été durement touché par les catastrophes naturelles en Afrique du Sud. Dans les semaines précédant votre voyage, surveillez les prévisions météorologiques en cas d’inondations et de cyclones tropicaux.

 Si vous êtes pris dans une catastrophe naturelle :

  • Suivez les conseils des autorités locales et de votre voyagiste.
  • Placez votre passeport dans un endroit sûr et étanche.
  • Restez en contact avec vos amis et votre famille.

La visite de parcs de safaris pour observer les 5 grands mammifères africains est une activité touristique très prisée. Il est également probable que vous rencontriez de nombreux animaux en liberté. De nombreux voyageurs ne sont pas habitués à voir des animaux sauvages aussi grands, rapides ou féroces que la faune locale en Afrique du Sud :

  • Ne nourrissez jamais les animaux et n’essayez pas d’interagir avec eux. Même s’ils sont très mignons, les singes peuvent devenir dangereux s’ils sont provoqués.
  • Lorsque vous traversez un parc animalier, restez à l’intérieur de la voiture et gardez les fenêtres fermées.
  • Lors des visites guidées, écoutez votre guide et suivez toutes les instructions.
  • Gardez une distance sécuritaire, même si vous vous trouvez dans un véhicule : les éléphants, hippopotames et rhinocéros peuvent attaquer les voitures qui s’approchent trop près.
Respectez toujours les règlements des parcs animaliers, car votre assurance voyage pourrait ne pas vous couvrir si vous décidez de dévier des pistes balisées ou de ne pas respecter les règles.

Les touristes qui décident de braver les routes d’Afrique du Sud sont assaillis de toutes parts. Dans les villes, vous serez confronté à des conducteurs agressifs, à un mauvais éclairage des rues, à des minicabs fous, à des panneaux de signalisation étranges, à des cyclistes cinglés et à des piétons qui se précipitent souvent dans la circulation. Il n’est pas rare non plus de voir des personnes et des animaux marcher au milieu d’une autoroute. Des vols de voitures se produisent partout, mais Johannesburg, eThekwini et Ekurhuleni sont en tête de liste. Une tactique courante consiste à coincer les voitures aux feux de circulation.

Laissez donc toujours beaucoup d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède lorsque vous vous arrêtez.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?