8 attractions incroyables à visiter gratuitement, à Londres

Londres est la ville la plus visitée en Europe. Chaque année, elle attire des dizaines de millions de visiteurs. Au premier coup d’œil, la capitale de l’Angleterre semble être une ville coûteuse à visiter. Or, si vous envisagez de visiter la City à petit budget, vous serez surpris d’apprendre qu’il y a de nombreuses attractions gratuites, notamment des musées fabuleux, l’art urbain pullulant les rues et de magnifiques parcs et jardins qui attendent d’être explorés. Voici donc huit endroits intéressants à visiter à Londres, qui ne vous coûteront pas un seul penny !
Les arts et la culture font partie des nombreux domaines dans lesquels Londres excelle - la ville regorge de musées de renommée mondiale, dont 26 d’entre eux sont gratuits, notamment le British Museum, le Science Museum, le Natural History Museum et l’Imperial War Museum. Vous ne pourrez probablement pas tous les visiter en un seul séjour ! Consultez la liste complète des musées gratuits à Londres.
Image: Le British Museum
Située sur les rives de la Tamise, Somerset House est un ancien palais fluvial qui a été transformé en un centre culturel et artistique. Le bâtiment abrite une importante collection de peintures de grands maîtres, notamment du mouvement impressionniste, ainsi que d’autres types d’œuvres d’art. À première vue, Somerset House semble n’être qu’une structure géorgienne néoclassique parmi tant d’autres, mais les anecdotes au sujet de ce lieu racontent une tout autre histoire. La visite de Somerset House est gratuite, sauf pour les expositions et les événements spéciaux. Les visiteurs peuvent faire une visite audioguidée pour découvrir une autre facette de l’histoire de ce bel endroit. Pour ce faire, il leur suffit de balayer les codes QR qui se trouvent dans tout le bâtiment à l’aide de leur téléphone intelligent. N’oubliez pas d’apporter vos écouteurs !

On dit que si vous n’assistez pas de vos propres yeux à la cérémonie de la relève de la garde, vous ne connaîtrez pas vraiment Londres. La relève de la garde est la cérémonie officielle au cours de laquelle les Foot Guards, qui assurent actuellement la garde de la monarchie, sont relevés de leurs fonctions et remplacés par de nouveaux soldats. La garde du Roi protège le palais de Saint James et le palais de Buckingham depuis 1689 et 1837, respectivement. La tenue des gardes comprend généralement les traditionnels chapeaux en peau d’ours noire et tuniques rouges au printemps, en automne et en été, ou un long manteau gris en hiver.

On peut assister à la cérémonie de la relève de la garde à trois endroits : le palais de Buckingham, le palais de Saint James et Wellington Barracks. Il n’existe pas d’endroit unique où l’on peut assister à la relève de la garde dans son ensemble. Renseignez-vous sur les dates et les heures de relève de la garde et les meilleurs endroits pour y assister.

Ce jardin intérieur verdoyant, perché au sommet du bâtiment Walkie-Talkie, est doté de grandes baies vitrées et offre aux visiteurs une vue panoramique spectaculaire de l’emblématique ligne d’horizon de Londres. La visite commence par une promenade dans les jardins magnifiquement aménagés. Puis, les ponts d’observation et la terrasse en plein air offrent une vue imprenable de la City.

L’ambiance du Sky Garden est idéale pour prendre un verre ou un repas exquis. Faites-en l’expérience à l’un des restaurants ou bars parmi les plus chics de la City. La visite du Sky Garden de Londres est entièrement gratuite. Néanmoins, il est préférable de réserver votre billet, si possible plusieurs jours à l’avance, sur le site Web de Sky Garden.

Certains des panoramas les plus célèbres de Londres peuvent être admirés ici. Surplombant la Tamise, ce parc royal offre aux visiteurs un mélange incroyable de paysages du XVIIe siècle, de jardins impressionnants et d’une riche histoire remontant à l’époque romaine. Lors de votre visite de Greenwich Park, planifiez suffisamment de temps pour explorer le National Maritime Museum et le Royal Observatory, qui abrite le Great Equatorial Telescope, le plus grand télescope de son genre au Royaume-Uni. Ne manquez pas de prendre un selfie sur la ligne historique du premier méridien, où vous pouvez vous tenir debout avec un pied à l’est et l’autre à l’ouest !

Le marché Leadenhall existe depuis l’époque romaine et a failli être détruit lors du grand incendie de Londres en 1666. Ce marché couvert au riche décor victorien et très animé est situé sur Gracechurch Street dans la Cité de Londres, le centre historique de la ville. Ses allées pavées et son toit en verre en font une destination populaire pour faire du shopping, prendre un verre ou un repas, ou simplement se détendre dans la ville.

Si cet endroit vous semble familier, vous l’avez peut-être reconnu dans la scène du premier film Harry Potter où Hagrid emmène Harry faire du shopping sur Diagon Alley via le Leaky Cauldron.

La Petite Venise, qui est située juste au nord de Paddington, à l’endroit où les canaux Grand Union et Regent se rejoignent, est un quartier pittoresque où de jolies maisons-bateaux colorées flottent sur ses magnifiques canaux et voies navigables. Connue à l’origine sous le nom de Paddington Broadwater, la Petite Venise a sans doute été ainsi renommée depuis la parution du roman policier Death of a Ghost (Mort d’un fantôme) de Margery Allingham, en 1934, dans lequel l’écrivaine avait donné le nom de « la Petite Venise » à une maison donnant sur le canal.

Il y a de nombreuses choses à faire dans la région. Les visiteurs peuvent faire une promenade en bateau sur les canaux, se rendre dans l’un des cafés excentriques, pubs confortables ou restaurants charmants, ou encore faire un pique-nique dans le parc Rembrandt Gardens, ou assister à un spectacle de Muppets à bord d’une péniche.

Construit en 1750, le Churchill Arms est l’un des plus anciens pubs de Londres. L’intérieur de ce pub est à dominante britannique. Son intérieur sombre est faiblement éclairé d’une lumière chaleureuse. Les étagères sont encombrées de vieux bibelots, de lampes d’époque et de souvenirs de Churchill et de l’époque des grandes guerres. Cependant, ce qui attire tout particulièrement l’attention des visiteurs, c’est la façade du pub richement décorée. En été, elle est couverte de fleurs; en hiver, de sapins de Noël. Selon Secret London, un site Web qui recense les meilleures activités de la ville, la façade fleurie du pub coûte 25 000 £ par an.
Séjournez à Londres en toute tranquillité d’esprit. Demandez une soumission d’assurance voyage auprès d’Allianz Global Assistance.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?