Guide touristique de Paris

Paris est l’une des villes les plus belles et romantiques d’Europe, attirant des millions de touristes chaque année. Lorsque les visiteurs arrivent dans la Ville Lumière, ils se précipitent vers ses attractions étonnantes et populaires, avides d’explorer le Louvre, de faire du lèche-vitrines sur les Champs-Élysées ou de visiter la Tour Eiffel. Cependant, il y a de nombreux endroits à visiter où vous pouvez éviter la congestion touristique. Essayez un itinéraire différent et vous découvrirez une autre facette de la ville. Nous vous suggérons, entre autres, les attractions suivantes si vous souhaitez découvrir des endroits moins achalandés de Paris.
  1. Assistez à un concert musical à la Sainte-Chapelle – Située sur l’île de la Cité, la Sainte-Chapelle est un joyau architectural gothique connu pour ses magnifiques vitraux médiévaux de 15 mètres, qui en fait une attraction incontournable. Tout en explorant la Sainte-Chapelle, restez un peu plus longtemps assistez à un concert mémorable de musique classique ou baroque dans une salle éclairée par des chandeliers. La liste des concerts est disponible en ligne. À noter que même si ce n’est pas un événement très couru, les billets ont tendance à se vendre rapidement.
     
     
  2. Naviguez sur les bateaux-mouches emblématiques de Paris – Visiter Paris en voguant sur la Seine est l’une des façons les plus populaires d’explorer la ville. Les bateaux-mouches vous emmèneront vers de nombreux sites touristiques, vous faisant découvrir des lieux historiques, des attractions et des ponts. Il y a quelques compagnies de bateaux de tourisme, mais nous vous recommandons de monter à bord d’un des bateaux-mouches, qui sont devenus l’une des plus grandes attractions de Paris depuis la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux bateaux exploités par d’autres entreprises, les jours de beau temps, les modèles à toit ouvert offrent une vue dégagée sur de nombreux sites touristiques, bâtiments importants, attractions et ponts le long de la rivière.
     
  3.  
  4. Visitez le côté sombre de Paris – Si vous voulez découvrir le côté morbide de Paris, nous vous proposons deux curiosités fascinantes qui valent le détour. Tout d’abord, le cimetière du Père-Lachaise est la nécropole la plus visitée au monde. Plus d’un million de personnes y sont enterrées, y compris des personnages historiques et des célébrités comme Jim Morrison, Chopin, Édith Piaf et Honoré de Balzac. Ensuite, descendez dans les profondeurs de la ville pour visiter Les Catacombes, un réseau de tunnels souterrains où les restes de plus de six millions de personnes y sont soigneusement entassés. Les tunnels ont été ouverts pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle lorsque les autorités locales se sont rendu compte que les cimetières traditionnels étaient devenus saturés et présentaient de mauvaises conditions sanitaires.
     
     
  5. Découvrez le célèbre cabaret de Paris – Depuis sa création en 1889, le cabaret de Pigalle s’est avéré impossible à reproduire en dehors de ses murs. Le Moulin Rouge offre aux visiteurs des attractions internationales incroyables, notamment les danseuses de cancan et le champagne. Lorsque vous achetez des billets pour assister au célèbre spectacle Féerie, une performance magique et inoubliable qui réunit 80 artistes internationaux, dont 60 très talentueuses Doris’s Girls, vous pouvez également choisir d’inclure une expérience gastronomique dans le cadre d’une nuit mémorable à Paris. D’autres options de billets incluent un spectacle et une flûte de champagne en guise de souvenir.
     
     
  6. Explorez la France en miniature – Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait la vie en France? France Miniature vous permet d’explorer les différentes régions du pays et les belles attractions. Ce grand parc est unique en son genre en Europe. Environ 160 maquettes détaillées des principaux monuments français sont exposées dans un parc qui a la forme de la France. Cette attraction est idéale pour toute la famille. Le parc se trouve à 47 kilomètres de Paris et à 16 kilomètres de Versailles, ce qui en fait une excursion d’une journée idéale. Le parc est ouvert à partir du mois d’avril jusqu’au début du mois de novembre.
     
     
Paris pullule de restaurants, il peut être difficile de choisir où faire l’expérience de la cuisine française. Voici nos suggestions : le restaurant situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, recommandé par le Guide Michelin; assoyez-vous sur une terrasse s’adonnant sur le trottoir ou à l’intérieur d’un célèbre café parisien animé, comme le Café de Flore or Les Deux Magots. Nous vous recommandons aussi de dîner tout en visitant Paris, notamment à bord d’un bus-restaurant ( Bus Toqué) ou d’un bateau-restaurant sur la Seine ( Bateaux-Mouches), et de savourer de délicieuses pâtisseries à la pâtisserie L’Éclair De Génie, à quelques minutes à pied du musée Carnavalet.
Il n’y a pas de meilleur quartier à Paris pour les visiteurs. Parce que les principales attractions de Paris sont dispersées dans tout le centre-ville, vous devriez choisir l’endroit où vous hébergerez selon vos intérêts et votre budget. La ville est subdivisée en 20 quartiers ou arrondissements. (voir la carte). Pour ceux qui visitent Paris pour la première fois et veulent être proches des principales attractions, telles que le Louvre, la Sainte-Chapelle, le Jardin des Tuileries et le Palais-Royal, il est préférable d’héberger dans un hôtel du 1er Arrondissement. Si vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons de choisir un hôtel dans le 6e arrondissement, un quartier paisible qui se trouve à proximité des jardins du Luxembourg et du parc Rives. Dans le 6e arrondissement, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est un endroit bien situé, à proximité des attractions du 1er arrondissement. Enfin, pour les voyageurs soucieux de leur budget, les quartiers centraux de Paris, comme le Quartier latin du 5e arrondissement, offrent des options d’hébergement à prix abordables.

Quels que soient votre style, votre budget ou vos intérêts, Paris a quelque chose pour vous. En plus des boutiques de vêtements chics, vous trouverez des boutiques d’art et d’artisanat, des magasins d’ameublement, des livres anciens, des antiquités, des bijoux, et bien d’autres articles. Voici quelques-uns des endroits les plus courus à Paris pour faire du « shopping » :

  • Galerie Vivienne (salons de thé, boutiques de livres rares, gastronomie et vin, décoration d’intérieur, jouets artisanaux anciens et boutiques de cadeaux, boutiques de mode haut de gamme et magasins spécialisés haut de gamme)
  • Passage du Grand Cerf (antiquités et beaux bijoux anciens)
  • Boulevard Haussmann et les Grands Boulevards (un grand magasin prestigieux qui vend tout, des collections de mode des plus grands créateurs et des designs de maison à la nourriture et au matériel gastronomiques)
  • Les Marais (petites boutiques branchées mettant en vedette des concepteurs locaux et internationaux)
  • Montmartre (vêtements d’époque, antiquités, meubles et produits de beauté difficiles à trouver, céramiques, objets artisanaux et d’art)
  • E. Dehillerin (un très grand choix d’ustensiles de cuisine)
  • Shakespeare and Co Bookstore (livres légendaires de langue anglaise)
  • Maison Bremond 1830 (cadeaux alimentaires)
  • Parici (magasin de souvenirs)

À ne pas oublier, lorsque vous planifierez votre voyage : les billets d’avion pour Paris et les hôtels peuvent coûter cher, donc avant de partir,  envisagez de souscrire une assurance voyage, afin d’avoir une protection en cas d’annulation ou d’interruption de votre voyage, de retard de vol, de perte ou de retard d’arrivée des bagages, ou en cas que vous ayez besoin de soins médicaux d’urgence ou d’être transporté d’urgence vers un centre hospitalier ou votre pays d’origine. 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?