Honolulu : ce qu’il faut savoir avant de partir

Abritant la célèbre plage de Waikiki (une destination de choix pour les surfeurs), Honolulu est la capitale et la plus grande ville d’Hawaï, un État des États-Unis. Le climat tropical et le temps ensoleillé à longueur d’année, les activités en plein air, la culture riche et variée, la cuisine locale, la musique et les arts en font la destination préférée des voyageurs canadiens. Honolulu est également la porte d’entrée de Maui, de Kauai et de l’île d’Hawaï (également appelée « Big Island »). Le déplacement vers ces îles se fait facilement en avion (vol de courte durée) ou à bord d’un traversier.

C’est une ville magnifique, sûre et dynamique. Par contre, les prix y sont élevés, c’est une destination très fréquentée et il y a certains aspects en matière de sécurité que vous devez connaître. Si vous prévoyez vous rendre à Honolulu, consultez la liste ci-dessous qui réunit quelques points dont il faut tenir compte avant de partir en voyage.

Se déplacer peut s’avérer difficile si l’on ne connaît pas les meilleures options. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • L’autobus. À la fois fiable et abordable, le service de transport public dessert la majeure partie de l’île d’Oahu. Un laissez-passer coûte environ 7,50 $ pour la journée et 30 $ pour une période de sept jours. Le service est fiable et fréquent, mais les autobus sont lents et bondés aux heures de pointe. Pour connaître les itinéraires et les horaires ou pour vous aider à planifier votre voyage, consultez le site Web de la compagnie ou rendez-vous sur Google Maps.
  • Biki. Ce service de partage de vélos compte 130 stations qui sont situées dans la ville d’Honolulu. Les vélos peuvent être loués pour une journée (prix à payer : 4,50 $) pendant une durée maximale de 30 minutes par trajet, ou vous pouvez acheter un plan Explorer (prix à payer : 30 $), qui vous donne une banque de 300 minutes à utiliser dans l’année. Le Biki est un excellent moyen d’explorer le centre-ville et les quartiers de Waikiki et d’Ala Moana.
  • Le trolleybus. Ce service à vocation touristique offre des excursions à arrêts multiples pour visiter diverses attractions d’Honolulu. Le tarif journalier est de 55 dollars et la carte d’accès d’une durée de quatre jours coûte environ 65 dollars. Le trolleybus offre quatre lignes : la ligne rouge (pour voir les lieux historiques d’Honolulu), la ligne rose (pour découvrir les boutiques et les restaurants), la ligne verte (pour admirer le magnifique Diamond Head) et la ligne bleue (pour parcourir le littoral). Le trolleybus est un moyen de transport amusant et pratique, mais ses déplacements sur l’île peuvent être limités, c’est pourquoi l’option suivante doit être envisagée.
  • La voiture. C’est le moyen le plus commode et le plus confortable pour se déplacer à Honolulu, surtout si vous souhaitez visiter des endroits en dehors de la ville. Vous pouvez louer une voiture auprès de différentes agences à l’aéroport ou à Waikiki. Cependant, conduire à Honolulu peut être stressant et coûteux en raison des embouteillages, des frais de stationnement et du prix de l’essence.
  • Achetez la carte Go Oahu, qui offre une réduction sur le prix de plus de 45 activités, dont les visites de Pearl Harbor, la plongée en apnée, les excursions en catamaran, les musées et bien plus encore. Des laissez-passer d’une durée d’un à sept jours sont offerts.
  • Évitez les restaurants des lieux touristiques et essayez les spécialités locales, comme le poke, le « plate lunch », la glace pilée ou les « malasadas » vendus dans les camions de cuisine de rue, les marchés ou les restaurants de quartier.
  • Les nuitées dans les hôtels d’Honolulu peuvent être dispendieuses, surtout pendant la haute saison. Vous ferez des économies en louant un logement (p. ex., Airbnb, VRBO ou HomeAway) pour vos vacances. Vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs et vivre une expérience plus authentique.
  • Il est préférable de visiter Honolulu à l’automne et au printemps, les températures sont agréables, l’achalandage est moindre et les prix sont moins élevés.

Situé à environ 16 km à l’ouest de la ville d’Honolulu ou à 27 km du quartier de Waikiki, Pearl Harbor est un port lagunaire abritant un site historique et une base navale.

  • À partir de la ville d’Honolulu : il est possible de se rendre à Pearl Harbor de plusieurs façons, que ce soit en voiture, en autobus, en taxi ou en participant à une excursion. Le trajet prend de 20 minutes à une heure, selon les embouteillages et le mode de transport choisi.
  • À partir du quartier de Waikiki : vous pouvez vous y rendre en participant à une visite guidée ou en prenant l’autobus, un taxi, ou une navette. Prendre l’autobus vous coûtera moins cher, mais le voyage dure environ 1,5 heure et il y a au moins une correspondance pendant le trajet. Vous irez plus vite en taxi, mais un aller simple vous coûtera environ 35 $ US. La navette est un moyen de transport pratique, mais elle risque d’être bondée et il faut réserver sa place. La visite guidée est l’option la plus coûteuse, mais le prix comprend les droits d’entrée et vous serez accompagné par un guide compétent.
  • Appliquez de la crème solaire, portez un chapeau et apportez des sandales de plage pour vous protéger du soleil et du sable. Les piqûres de moustiques, qui peuvent être porteurs de maladies, sont également très fréquentes. L’utilisation d’un insectifuge est donc fortement recommandée.
  • Lorsque vous nagez pendant la journée, ne surestimez pas votre niveau d’habileté et suivez les instructions des sauveteurs. Faites attention aux méduses, aux coraux et aux poissons qui vivent à proximité des récifs, ils peuvent piquer ou mordre.
  • Évitez de vous baigner ou de vous promener sur la plage pendant la nuit, cela peut être dangereux et vous risquez de ne pas obtenir les secours voulus en cas de danger. Il est également conseillé d’éviter le corail lumineux. Il est vrai que pendant la nuit, la lumière qu’il émet est somptueuse. Par contre, à cause de sa beauté, vous risqueriez de ne pas voir les poissons se trouvant dans le corail et ces derniers mordent lorsqu’ils sont dérangés.
  • Gardez vos objets de valeur en lieu sûr en tout temps, par exemple à l’hôtel ou sur vous. Ne les laissez pas sur la plage ou dans votre voiture.
  • Portez attention à votre environnement et évitez les personnes qui sont en état d’ébriété ou suspectes.
  • Les chutes de Waimea sont splendides, surtout au coucher du soleil. Les visiteurs doivent s’y rendre avec un guide qui connaît bien la région et qui peut les ramener au point de départ, car on se perd facilement dans cette région.
  • Respectez les lois et les règlements locaux concernant les armes (comme les couteaux et les armes à feu), le port du casque et la sécurité des piétons. L’état d’Hawaï a des règles strictes concernant ce que vous pouvez ou ne pouvez pas transporter ou faire sur les îles.
  • En général, Honolulu est une ville sûre, mais certains quartiers ont des taux de criminalité plus élevés que d’autres. Évitez les endroits peu familiers ou mal éclairés, particulièrement la nuit.

L’ assurance voyage peut vous protéger contre les dépenses imprévues et les situations à risque pouvant survenir au cours de votre voyage à Honolulu. Songez à souscrire une assurance voyage afin de profiter de vos vacances en toute quiétude.

L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators, et est administrée par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?