Comment planifier un voyage de randonnée ?


La randonnée permet aux gens d’explorer le monde d’une façon économique, de rencontrer des habitants et d’autres voyageurs et d’apprécier leurs destinations. Planifier un voyage en sac à dos, que ce soit en Europe ou en Asie, pendant quelques jours ou plusieurs semaines, est facile. Voici quelques informations utiles pour vous aider à planifier un voyage de randonnée.
Bien que la règle générale soit de ne pas dépasser 20% de votre poids corporel, cette estimation n’est pas toujours exacte. Par exemple, si vous avez de la difficulté à soulever 30 livres tout en pesant 150 livres, réduisez le poids ou commencez l’entraînement en force. Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous de ne pas aller au-delà de vos capacités.

Avoir une bonne navigation est l’une des compétences de randonnée les plus importantes que vous devriez avoir. Voici les outils de base qui aideront tout le monde à trouver son chemin, qu’il s’agisse de randonnée à travers l’Asie ou de randonnée dans les Alpes.  
 

  1. Carte : Utilisez une carte topographique pour afficher une représentation graphique détaillée des caractéristiques qui apparaissent à la surface de la Terre, comme les routes, les bâtiments, les caractéristiques géographiques, les chemins de fer et le développement urbain.
  2. Compas : L’un des plus grands avantages de l’utilisation d'un compas est qu’elle fonctionne sans piles ni technologie moderne et peut être utilisée avec n’importe quelle carte. C’est l’outil de navigation le plus basique que vous devriez utiliser lors de la randonnée. Visitez « Utlisation d’un compas » pour plus d’informations sur la façon d’utiliser un compas.
  3. Si vous prévoyez d’utiliser une carte et une boussole pour naviguer, préparez-vous à l’avance en suivant un cours en ligne, en regardant une vidéo ou en trouvant un livre à votre bibliothèque locale.
  4. GPS : Un appareil GPS vous fournira votre position grâce à une carte numérique. Il existe de nombreux appareils différents qui peuvent être utilisés, mais l’un des appareils les plus populaires est d’utiliser un smartphone avec une application GPS. Gardez à l’esprit que ces appareils peuvent être fragiles et seront à court de batterie ou d’énergie. Il est toujours sage d’emballer des piles supplémentaires et de sélectionner le mode d’économie d’énergie de votre téléphone portable.

Les routards passent beaucoup de temps à l’extérieur, donc la crème solaire, les lunettes de soleil, le baume à lèvres et un chapeau sont tous indispensables pour profiter des effets positifs du soleil.

  1. Écran solaire : Lorsque vous êtes à l’extérieur, assurez-vous d’appliquer un écran solaire généreusement et souvent avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 à 30.  Il est important d’utiliser un écran solaire à large spectre pour protéger contre les rayons UVA et prévenir le cancer de la peau et le vieillissement prématuré.
  2. Lunettes de soleil : Pour éviter le développement de cataractes ou de cancer, il est recommandé d’acheter une paire de lunettes de soleil qui bloque100% de lumière ultraviolette (UVA et UVB). Des lunettes de soleil avec des lentilles polarisées sont également recommandées pour les routards qui marchent près de l’eau ou de la neige.

Ce que vous prévoyez de porter en voyage peut représenter la majeure partie du poids de votre sac à dos, alors choisissez judicieusement les articles. Emportez des vêtements sombres et confortables adaptés à la météo, qui peuvent être jumelés et superposés, et qui servent à plusieurs fins. N’oubliez pas de rester simple et d’éviter d’emballer des vêtements supplémentaires que vous pourriez ne pas utiliser et d’avoir à porter le poids supplémentaire.

Les nouveaux routards portent parfois les mauvaises chaussures de randonnée en pensant qu’ils ne rencontreront aucun terrain difficile. Cependant, cela peut changer rapidement et une colline relativement plate peut rapidement devenir un terrain accidenté et inégal.  Investissez dans des chaussures confortables et bien ajustées pour protéger vos pieds, vos hanches et votre dos lorsque vous marchez sur les sentiers ou les rues pavées.

La plupart des routards expérimentés recommandent d’apporter au moins 1 litre d’eau pour chaque deux heures de randonnée. La température, l’humidité, l’altitude et l’intensité de la randonnée peuvent affecter ce nombre. Selon vos besoins et votre situation, vous devrez peut-être ajuster la quantité d’eau dont vous aurez besoin.

Envisagez de transporter votre eau dans un ballon vessie, une bouteille d’eau réutilisable ou une bouteille pliable. Chacun a ses propres avantages, alors assurez-vous de choisir celui qui vous convient.

En plus de transporter une bonne quantité d’eau, c’est aussi une bonne idée d’emballer des aliments supplémentaires tels que des barres énergétiques, des noix ou des fruits secs.

Les routards recommandent souvent d’utiliser une lampe frontale, car elle vous permet de garder vos mains libres tout en augmentant la visibilité dans l’obscurité. Assurez-vous d’emballer des piles supplémentaires ou des piles rechargeables avec vous.

Les urgences médicales mineures telles que les coupures et les éraflures pendant le voyage peuvent être prises en charge avec les articles dans une trousse de premiers soins. Lorsque vous l’assemblez, pensez petit et optez pour des tailles de voyage pour aider à garder votre kit compact dans votre sac à dos.

Une trousse de premiers soins devrait comprendre des bandages adhésifs, des tampons de gaze, des traitements anti-cloques, une pommade désinfectante, du ruban adhésif médical, des médicaments contre les maux de tête et un sifflet.

Les couteaux et les outils multiples sont pratiques pour la réparation d’équipement, la préparation des aliments et les premiers soins. Les multi-outils peuvent inclure un ouvre-boîte, des ciseaux rabattables et des tournevis à tête plate, ce qui rend ces outils essentiels pour toute aventure de randonnée.
Pensez à apporter une couverture spatiale ou un bivouac d’urgence en aluminium avec vous au cas où vous seriez coincé ou blessé sur le sentier. Votre tente peut également être utilisée comme abri d’urgence, mais vous l’aurez peut-être pas toujours avec vous.

La version électronique de votre police d'assurance voyage ne prend aucune place dans votre sac à dos, mais c’est comme avoir une équipe d’experts en assistance à vos côtés pour vous aider avec les articles couverts par le régime d’assurance souscrit.

Lorsque vous souscrivez votre assurance voyage, choisissez le régime qui correspond à vos besoins en matière de voyage. L’assurance voyage pourrait vous venir en aide non seulement pendant votre voyage, mais aussi avant votre départ. Assurez-vous de bien comprendre votre police. Voilà qui s’appelle voyager intelligemment!

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?