Pourquoi est-il important de souscrire l’assurance médicale de voyage ?

On a toujours hâte de partir en voyage à l’étranger ou dans une autre province, surtout si l’on n’y est jamais allé auparavant. Cependant, même si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire ce voyage et que vous avez planifié les moindres détails, il est facile d’oublier de vous protéger contre les risques, comme un accident ou une maladie. Personne n’est à l’abri des risques liés au voyage, lesquels peuvent s’avérer très coûteux.

Il est sage de planifier votre voyage dans les moindres détails, notamment en vous procurant une protection contre les urgences médicales qui pourraient survenir pendant votre séjour hors province ou à l’étranger. Dans cet article, nous vous démontrerons comment une assurance médicale de voyage peut vous aider à voyager en toute sécurité et à faire un bon voyage.

L’assurance médicale de voyage est une assurance temporaire que vous souscrivez pour la durée de votre voyage. Elle peut vous fournir une protection financière en cas d’urgence médicale pendant votre séjour hors province ou à l’étranger. Dans la plupart des cas, vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser votre assurance. Néanmoins, il est important de souscrire une assurance médicale de voyage au cas où vous seriez frappé de maladie ou subiriez une blessure pendant votre voyage. Vous voulez à tout prix éviter de vous retrouver désemparé et sans aide, si vous étiez malade ou blessé hors province ou à l’étranger, mais surtout, vous voulez être en mesure de payer les frais médicaux, le cas échéant.

Par exemple, dans certains pays, notamment aux États-Unis, une simple urgence médicale peut coûter des milliers de dollars. De plus, il se peut que votre assurance provinciale ne couvre pas ces frais médicaux.

Les principaux frais (la liste ci-dessous est non exhaustive) qui sont couverts par une assurance médicale d’urgence sont les suivants :

  • Traitements médicaux et dentaires d’urgence
  • Hospitalisation d’urgence
  • Transport à l’hôpital (évacuation médicale d’urgence) ou vers le pays d’origine (rapatriement médical), si nécessaire
  • Médicaments sur ordonnance, radiographies et analyses de laboratoire à la demande d’un médecin

Avant ou après la souscription d’une police d’assurance voyage, il est essentiel de lire la police, car elle constitue le contrat que vous signez auprès de l’assureur. Prenez le temps de prendre connaissance de la couverture offerte et de bien comprendre les conditions - ce qui est couvert, et ce qui ne l’est pas, par exemple, les conditions de santé préexistantes) – les limites de la couverture et les exclusions. Afin de vous aider à mieux comprendre l’incidence que peuvent avoir les exclusions sur votre couverture, examinez l’exemple suivant :

La plupart des assurances médicales de voyage de base couvrent les frais admissibles liés au traitement d’une cheville cassée. Toutefois, si un voyageur se casse la cheville lors d’une randonnée et que la police d’assurance stipule que les blessures liées à cette activité ne sont pas couvertes, la police d’assurance voyage ne couvrira pas les frais liés au traitement de cette blessure.

  • Vous et votre conjoint décidez de louer des bicyclettes pour explorer la charmante ville d’Amsterdam. Malheureusement, votre conjoint fait une chute et subit une lésion de la colonne cervicale. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour trouver une ambulance et un hôpital dans la région où vous vous trouvez. Une fois à l’hôpital, votre conjoint a besoin d’une intervention chirurgicale immédiate pour soigner sa blessure. Ensuite, il aura peut-être besoin d’être transporté d’urgence avec un accompagnateur médical pour retourner au pays.

  • Vous n’avez pas souscrit d’assurance médicale de voyage : Vous risquez de devoir assumer tous les coûts, y compris ceux afférents au service d’ambulance, à l’intervention chirurgicale et au rapatriement. Une ambulance aérienne peut, à elle seule, coûter environ 50 000 dollars!
  • Vous avez souscrit une assurance médicale de voyage : Vous contactez les services d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dès que l’incident survient. Un agent vous aide à trouver un hôpital convenable et qui est en mesure d’admettre votre conjoint. L’agent organise aussi le transport de votre conjoint, au besoin. Des services d’interprète peuvent aussi être offerts en cas de barrières linguistiques. Au besoin, l’agent facilitera la coordination des soins et veillera à ce que les prestataires de soins de santé soient payés, lorsque cela est possible. Même le transport d’urgence vers le Canada, lorsqu’il est approuvé et organisé par l’assureur, peut être couvert
Certaines polices d’assurance médicale de voyage, mais pas toutes, peuvent offrir une couverture si vous ou un membre de votre famille contractez la COVID-19 et avez besoin de soins médicaux ou devez être placé en quarantaine. Par exemple, certaines polices couvrent les frais afférents à la COVID-19 indépendamment de tout avis gouvernemental en place conseillant d’éviter tout voyage non essentiel (niveau 3) ou tout voyage (niveau 4) vers votre destination. Dans d’autres cas, un voyageur peut avoir besoin de souscrire une assurance COVID-19 « complémentaire » en plus de la police d’assurance médicale d’urgence si un avis aux voyageurs de niveau 3 ou 4 est en vigueur pour la destination à la date du départ. Vérifiez toujours auprès de votre assureur si votre police d’assurance médicale d’urgence couvre les frais afférents à la COVID-19; le cas échéant, prenez connaissance des conditions d’admissibilité.

Pour décider du type d’assurance que vous devez souscrire, tenez compte de la fréquence de vos voyages au cours d’une année civile.

  • Voyage unique : Dans le cas d’une assurance voyage offrant une couverture pour un seul voyage, la couverture commence lorsque vous quittez votre province de résidence pour vous rendre à votre destination, et se termine lorsque vous retournez dans votre province de résidence. Cette assurance offre une couverture médicale pour un seul voyage. Par exemple, vous pourriez souscrire une assurance médicale de voyage pour un voyage de quatre semaines en Asie, au cours desquelles vous visiterez plusieurs pays.
  • Voyages multiples : Également appelée assurance médicale de voyage annuelle, l’assurance voyages multiples couvre tous les voyages que vous effectuez au cours d’une année civile. Ce type d’assurance convient aux voyageurs qui effectuent trois voyages ou plus par année, à l’extérieur de leur province ou territoire de résidence. Par exemple, vous pourriez faire un voyage d’affaires à New York, revenir au Canada pendant quelques semaines, puis voyager en Espagne et revenir au Canada, puis voyager au Japon, et ainsi de suite. En général, une assurance voyages multiples coûte moins cher que si vous deviez souscrire une assurance pour chaque voyage séparément. N’oubliez pas de vérifier le nombre maximal de jours que vous pouvez séjourner hors de votre province de résidence ou hors du pays.

Les vacances coûtent déjà beaucoup d’argent; une assurance médicale de voyage peut sembler une dépense de trop. Heureusement, l’assurance médicale de voyage est très abordable et ne représente qu’un coût minime par rapport au coût total d’un voyage. Les polices d’assurance de soins médicaux d’urgence peuvent coûter en moyenne de 40 à 80 dollars. Mais n’oubliez pas que l’âge du ou des voyageurs assurés, les conditions médicales préexistantes, le nombre de personnes assurées et la durée de la couverture augmentent généralement le coût de la police.

Pour en savoir plus sur l’ assurance médicale de voyage offerte par Allianz Global Assistance, obtenez un devis d’assurance gratuit, ou souscrivez une assurance voyage en ligne.

L’assurance voyage est établie par la Compagnie d’assurance générale CUMIS, membre du groupe de sociétés Co-operators, et administrée par Allianz Global Assistance, qui est le nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?