Comment utiliser l'application ArriveCan, étape par étape

Le gouvernement du Canada a lancé l'application ArriveCan pour assurer la sécurité des voyageurs internationaux, des citoyens canadiens et des résidents permanents qui se rendent au Canada, et pour aider à freiner la propagation de la COVID-19. Toute personne qui voyage ou revient au Canada devrait télécharger et utiliser l'application ArriveCan pour se conformer aux exigences d'entrée au Canada. L'application conviviale vous permet de compléter et de soumettre vos informations en quelques minutes seulement.

À leur arrivée, les voyageurs devront montrer le code QR généré par l'application (après avoir soumis avec succès leurs informations par voie numérique) à un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada. Le gouvernement du Canada recommande vivement aux voyageurs de soumettre leurs données dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada. Si un voyageur oublie de le faire, il pourrait subir des conséquences telles que des retards à son point d'entrée (aérien, terrestre ou maritime), des amendes ou une quarantaine de 14 jours.

Pour vous aider à naviguer dans le questionnaire ArriveCan, utilisez le présent guide pour entrer vos informations de voyage et de santé dans l'application. Nous recommandons aux nouveaux utilisateurs de suivre les étapes ci-dessous. Les utilisateurs enregistrés peuvent avoir une expérience différente en ce qui concerne l'ordre dans lequel certaines sections leur apparaissent.

  1. Après avoir lancé l'application, vous devrez vous connecter à votre compte (si vous en avez déjà un) ou en créer un nouveau. Si vous créez un nouveau compte, vous devrez créer un profil de voyageur. Ensuite, on vous demandera de télécharger votre preuve de vaccination et une pièce d'identité avec photo.
  2. Une fois l'étape 1 terminée, le premier écran, « Remplir le formulaire ArriveCan », apparaîtra. Cliquez sur la flèche au bas de l'écran pour commencer le questionnaire. Vous pouvez sauvegarder et fermer le questionnaire à tout moment pour le remplir plus tard.
  3. À la première question, vous devrez répondre « oui » ou « non » à la question cherchant à savoir si votre voyage est lié à l'un des objectifs énumérés (p. ex. services transfrontaliers fréquents, prestation de services essentiels, etc.) Si le motif de votre voyage au Canada n'est pas essentiel, comme le tourisme de quelque nature que ce soit, vous devez répondre « non ». En fonction de votre réponse, des questions spécifiques vous seront posées. Si vous répondez « oui », on vous demandera de créer un profil de voyage exonéré.
  4. À la question « Qu'est-ce qui vous décrit le mieux ou qui décrit le mieux la principale raison de votre voyage au Canada? », vous devez choisir parmi les options disponibles (p. ex. personne ayant un droit d'entrée, voyage discrétionnaire/facultatif). Sous chaque option, il y a une description explicative pour vous aider à faire le bon choix.
  5. À la question « Par quel mode de transport entrez-vous au Canada? », choisissez parmi les options suivantes : entrée par voie aérienne, terrestre (y compris le mode ferroviaire) ou maritime. En fonction de votre réponse à cette question, vous serez invité à répondre à des questions de suivi particulières (détails sur le vol, la frontière terrestre ou le port). Par exemple, si vous choisissez « entrée par voie aérienne », vous devrez fournir des informations sur le pays d'où vous venez, l'aéroport canadien où vous atterrissez, votre date d'arrivée, la compagnie aérienne et le numéro de vol.
  6. Sous la rubrique « Coordonnées », fournissez au moins un numéro de téléphone principal et indiquez la langue officielle de votre choix pour toute communication ultérieure.
  7. Sur l'écran suivant, vous devrez cocher la case correspondant au voyageur associé à la demande que vous remplissez. Vous pourrez également inclure des informations pour les autres voyageurs qui vous accompagnent dans le cadre de la même demande.
  8. Après avoir sélectionné les voyageurs à l'étape 7, l'écran suivant présentera les exigences de voyage pour que vous en preniez connaissance. Pour continuer, cliquez sur « Je comprends ».
  9. Au cours des prochaines étapes, l'application vous posera quelques questions relatives à la COVID-19 et au dépistage de celle-ci, auxquelles vous devrez répondre par « oui » ou « non ».
  10. Si vous avez voyagé dans d'autres pays dans les 14 jours précédant votre arrivée au Canada, vous devez les déclarer ici.
  11. Une fois toutes les étapes précédentes terminées, on vous demandera de remplir un questionnaire à propos de votre plan de quarantaine. Même si votre profil de voyageur vous exempte de la quarantaine à votre arrivée, les agents d'immigration peuvent, à leur discrétion, vous demander de vous mettre en quarantaine. C'est pourquoi, même si vous n'avez pas besoin d'être mis en quarantaine, vous devez répondre aux six questions de cette section.
  12. Sous « Votre lieu de quarantaine », indiquez l'adresse où vous feriez votre quarantaine si les agents d'immigration vous le demandaient. Si vous vivez au Canada et que vous revenez d'un voyage à l'étranger, vous pouvez choisir « retour à la maison ». Si vous êtes un ressortissant étranger, indiquez si vous êtes hébergé chez des amis ou de la famille, dans un hôtel/motel/location, ou dans un autre type d'hébergement.
  13. Dans la dernière étape du questionnaire, on vous demandera de remplir une auto-évaluation à propos de la COVID-19. On vous demandera si vous présentez l'un des symptômes de la COVID-19. Une fois que vous aurez répondu « oui » ou « non » à cette évaluation, vous serez prêt à soumettre vos informations par voie électronique.

Remarque : L'application ArriveCan est fréquemment mise à jour. De nouvelles sections/questions/options de réponse peuvent être ajoutées ou supprimées pour répondre à toute nouvelle exigence de voyage introduite par le gouvernement du Canada. Par conséquent, l'information disponible dans cet article pourrait ne pas refléter précisément les étapes et les questions vues dans l'application au moment de l'utilisation.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.