Principaux événements du Jour de la Terre sur la planète

Considéré comme la naissance du mouvement environnemental moderne, le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, cette fête mondiale continue de sensibiliser le public aux risques que représente la dégradation environnementale pour l’humain, la faune et la flore. Organisé par le Earth Day Network, il s’agit du plus grand mouvement environnemental participatif au monde. 

Le Jour de la Terre a été souligné pour la première fois aux États-Unis en 1970 à la suite d’une collaboration politique bipartisane pour créer l’Agence pour la protection de l’environnement, suivie quelques années plus tard par d’autres mesures législatives visant à lutter contre la pollution de l’air et de l’eau. En 1990, le Jour de la Terre est devenu mondial et, cinq ans plus tard, le Québec a lancé une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour faire connaître l’initiative partout au Canada. Depuis 2015, des organisateurs français et canadiens collaborent pour obtenir du soutien pour les activités du Jour de la Terre dans le monde francophone.

Voici quelques endroits où sera célébré le Jour de la Terre cette année et comment vous pouvez y participer. 

La Marche pour la science de New York a vu le jour en 2018 et continue toujours de grandir. Les participants défilent à New York, de Central Park à Broadway, en passant par Bryant Park, pour réclamer la protection de l’environnement et une justice environnementale. Les organisateurs publient également des retransmissions en direct d’entretiens avec des activistes et des scientifiques portant sur plusieurs sujets liés à la conservation et aux disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). La première Marche pour la science, d’abord nommée la Marche des scientifiques à Washington, s’est tenue à Washington lors du Jour de la Terre de 2017.
Le Jour de la Terre à Tokyo est en fait un festival se déroulant sur plusieurs jours. Les célébrations commencent les 15 et 16 avril au parc Yoyogi, un espace vert populaire où se dressent de grands arbres et entouré par la ville, et la fête se poursuit au parc Miyashita les 22 et 23 avril. On en apprend davantage sur les missions environnementales d’organismes à but non lucratif de Tokyo, on y découvre des produits d’entreprises écoresponsables, de l’art et de la musique, et on y savoure des plats végétariens préparés dans la zone cuisine du Jour de la Terre. 

Le 21 avril, soit la veille du Jour de la Terre, Allianz Global Assistance organisera une opération de nettoyage communautaire à Cambridge pour ramasser les déchets qui jonchent le sol après la fonte des neiges. Les déchets, en particulier le plastique, représentent un énorme danger pour la faune et la flore et polluent nos cours d’eau et nos océans. Le nettoyage s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Allianz Global Assistance en faveur du développement durable. Nous sommes fiers d’alimenter nos opérations avec 89 % d’électricité provenant de sources renouvelables

Amusez-vous pendant le Jour de la Terre et apprenez à vous alimenter de manière durable lors d’un atelier organisé par la Ville de Lake Superior. Pour en apprendre davantage sur l’importance de la protection de l’environnement, visitez le Galt Museum and Archives à Lethbridge, le musée régional du sud de l’Alberta, et assistez à la conférence Earth Day and Indigenous History: Water is Life

Visitez le site JourdelaTerre.org/qc pour en savoir plus sur le Jour de la Terre et sur les événements qui se déroulent partout au Canada.

Donnez de la voix en l’honneur de dame Nature à Hyde Park, à Londres, lors du chant du Jour de la Terre. Les participants célébreront en chantant des chansons dédiées à la terre, aux arbres et à la nature dans la ville de Londres. Toutes les voix sont les bienvenues. 

Si vous partez en voyage au Canada ou à l’étranger pour le Jour de la Terre, une assurance voyage peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit. Sachez que votre régime public d’assurance maladie ne couvrira pas nécessairement tous vos besoins médicaux si vous voyagez à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence. Le régime d’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peut veut aider à combler les lacunes de votre couverture. Des millions de voyageurs nous font confiance pour les aider lorsqu’ils en ont le plus besoin. Laissez-nous être là pour vous

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?